Aujourd’hui, à midi à Londres, Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a donné une conférence à la Campus Party Europe « Rester en capacité avec le Web » ainsi annoncée :

Le Web a permis à toute une génération de s’exprimer en créant et en remixant ses idées. Un Web ouvert et interopérable est la plateforme rendant cela possible et elle doit continuer à se développer pour cette nouvelle génération afin de continuer à pousser les limites dans le mobile et ailleurs.

Mitchelle Baker à la Campus Party EuropeMatthew Chapman sur Marketing Magazine a publié un compte rendu de ses déclarations :

Mitchell Baker de Mozilla met en garde contre Google et Apple qui dominent le Web mobile

La présidente de Mozilla, Mitchell Baker, a mis en garde que permettre à Google et Apple de dominer le Web mobile serait un frein pour la diversité et l’inventivité.

S’exprimant à la Campus Party Europe, Baker a déclaré que Mozilla avait lancé son propre système d’exploitation parce que le Web mobile n’était actuellement pas « fait de l’ADN qui a rendu l’internet si explosif » à ses débuts.

Elle a dit : « Google et Apple sont de formidables entreprises, je connais beaucoup des gens qui y sont et je les aime beaucoup, mais l’humanité est beaucoup plus diversifiée et notre inventivité est beaucoup plus diversifiée que ce que les deux sociétés ne seront jamais en mesure d’accueillir. »

L’organisation à but non lucratif Mozilla n’est pas focalisée sur la troisième place parmi les plus grandes entreprises dans l’espace des systèmes d’exploitation mobiles, a dit Baker, mais voulait plutôt rendre le Web aussi ouvert sur mobile, qu’il l’est sur le bureau.

Elle a ajouté que la dominance des systèmes d’exploitation iOS d’Apple et Android de Google couraient le risque de répéter les erreurs du passé, a-t-elle ajouté, citant Microsoft en exemple.

Baker a déclaré : « Après que Microsoft est devenu dominant, l’ouverture du Web a été réaspirée dans la cheminée commerciale de Microsoft. »

Elle a dit : « la raison pour laquelle le changement se produit si rapidement et si diversement sur l’internet est due à l’ADN fondamental de l’internet. L’internet a été conçu pour être ouvert et il a été construit sur l’interopérabilité.

« Imaginez que si Skype avait dû aller chez tous les fournisseurs de services internet dans le monde et dire « je veux faire de la voix sur l’internet » – il n’y serait jamais arrivé. »

Mozilla a pour objectif de placer l’utilisateur au lieu des plateformes comme Facebook ou Twitter au « centre de l’expérience » avec son système d’exploitation Firefox.

Baker a déclaré : « l’important, c’est « moi » pas Twitter ni Facebook. Je veux une demeure sur l’internet qui soit mienne. »

Crédit photo : Michal Maxo Maxian sur Twitter

Source

Marketing Magazine, Mozilla’s Mitchell Baker warns of Google and Apple dominating mobile web, 5 sept. 2013, Matthew Chapman