Aller à la recherche

Canal bêta : Mozilla Firefox 24

Firefox 24, prévu pour le 17 septembre, sera la prochaine version ESR, c’est-à-dire qu’elle servira pendant environ un an de base à la version de Firefox destinée aux groupes qui déploient et maintiennent un parc d’ordinateurs important comme les universités ou les écoles, les administrations et les entreprises et qui ne reçoit pendant ce délai que des mises à jour de sécurité, sans les nouvelles fonctions qui seront rattrapées d’un coup lors de la version ESR suivante. La version ESR actuelle est basée sur Firefox 17, sorti le 20 novembre 2012, et n’a obtenu depuis que des mises à jour de sécurité et de stabilité. Cette version 24 est donc particulièrement importante et doit être testée en profondeur, pas seulement par les utilisateurs de la version ESR qui dispose d’une période de chevauchement de 12 semaines supplémentaires pour leurs tests (voir la FAQ).

Firefox 24

Comme j’avais rédigé un billet fort complet sur Firefox 24 dans le canal Aurora et qu’il n’y eu que peu de changements et d’abandons de fonctionnalités majeures, je ne remettrai pas le couvert (au moins pas le grand couvert). En effet, les notes de diffusion pour la version pour ordinateur de bureau sont identiques sauf l’ajout (ou plutôt le retrait) in fine d’une nouveauté concernant le HTML5 : désactivation du support des événements tactiles du W3C. Le bogue 888 304 précise que lesdits événements doivent être désactivés – pour la version pour ordinateur de bureau de Firefox – jusqu’à ce que Mozilla puisse les prendre en charge correctement.

Quant à la version pour mobile des notes de diffusion de Firefox 24 bêta, elle présente plus de différences. Elles voient le retrait du support expérimental de WebAudio qui ciblait alors uniquement les développeurs (voir le bogue 779 297 et ce billet). Le nouvel objectif pour WebAudio est Firefox 25.

Les ajouts que mentionnent ces dernières notes de diffusion ne nous concernent pas directement, mais nous renseignent sur la stratégie mondiale de Mozilla. Trois nouvelles langues ont été intégrées aux versions multi-locales Android. Et, le moteur de recherche chinois Baidu est désormais le fournisseur de recherches par défaut de la version locale chinoise de Firefox pour Android bêta. Il s’agit d’un nouvel exemple du pragmatisme de Mozilla qui s’adapte à l’instabilité chronique du service de recherches de Google en Chine à cause du grand pare-feu, une des mesures de censure d’Internet en République populaire de Chine.

En prime, je vous ai traduit le billet du blog des versions futures de Firefox qui revient sur les nouveautés dans Firefox 24 bêta pour Android mais ne cite que la nouvelle « console navigateur » dans les outils de développement de Firefox 24 pour ordinateur de bureau.

Console navigateur dans Firefox 24

Console navigateur dans Firefox 24 remplace l’actuelle console d’erreurs


Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour Firefox bêta prêtes à être téléchargées et testées

Firefox pour Android bêta

Firefox pour Android bêta est prêt à être téléchargé et testé. La dernière mise à jour de Firefox pour Android bêta aide les utilisateurs à partager du contenu rapidement et facilement.

  • Support de WebRTC : Firefox pour Android bêta comprend des composants de WebRTC qui permettent aux développeurs d’intégrer facilement des communications en temps réel sur le Web. Les composants DataChannels, PeerConnection et getUserMedia apportent au Web de vrais capacités de communication en temps réel, y compris des appels vidéo et du partage de fichiers entre navigateurs. Les développeurs peuvent maintenant commencer à expérimenter avec des expériences WebRTC sur Firefox pour Android.
  • Lecteur et liste de lecture nouveaux et améliorés :
    • Le lecteur mis à jour comprend un menu de mise en forme redessiné qui permet aux utilisateurs de basculer entre les polices de caractères Serif et San-serif.
    • Dans le lecteur, Firefox pour Android bêta peut basculer automatiquement en « mode sombre » (texte noir sur un fond clair) ou « mode clair » (texte clair sur fond sombre) en fonction du niveau de lumière dans la pièce. Les utilisateurs peuvent également basculer manuellement entre ces états.
    • Les utilisateurs peuvent désormais appuyer longuement sur l’icône du lecteur pour ajouter rapidement un article à leur liste de lecture sans avoir à passer par le lecteur avant. Toutes les listes de lecture peuvent être consultées hors ligne.
    • Firefox clarifie désormais quand le lecteur est allumé ou éteint en changeant la barre d’URL en orange lorsque le lecteur est allumé et en gris lorsque le lecteur est éteint.
  • Entrechoquement NFC : Partager les onglets de Firefox avec un autre téléphone Android au NFC activé en les « entrechoquant » ensemble. NFC doit être allumé.
  • Partage rapide : Partage rapide crée un espace dans le menu Partager à partir d’une liste de services de partage disponibles sur l’appareil de l’utilisateur. Par exemple, email, SMS, sociaux, etc.
  • Firefox pour Android bêta ajoute le support pour les langues catalan-espagnole, anglais-britannique et suédoise apportant une formidable expérience Web à plus de 24 langues.

Firefox bêta pour Windows, Mac et Linux

Console navigateur : Firefox bêta pour Windows, Mac et Linux comprend une console navigateur mise à jour pour les développeurs. La console navigateur permet aux développeurs d’inspecter les logs du navigateur (plutôt que les logs d’une page de contenu) et est particulièrement utile pour les développeurs de modules complémentaires de Firefox. Les développeurs peuvent filtrer par type de log (réseau, css, sécurité, js et diverses journalisations) ou effectuer une recherche en texte libre à travers les journaux. Cela remplace la console d’erreurs actuelle.

Pour davantage d’informations


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Les captures de Firefox pour Android ont été rajoutées au billet initial.

Télécharger Firefox 24.0 bêta 1 pour ordinateur de bureau en français

Téléchargez Firefox bêta

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/661

Fil des commentaires de ce billet

Page top