Aller à la recherche

Mozilla Firefox 9.0.1

En cette période de préparation de fêtes, je n’ai guère eu le loisir de traiter de Firefox 9 sorti mardi dernier. Mais voilà que Mozilla me donne une nouvelle chance en publiant une mise à jour de stabilité en urgence. Firefox 9.0.1 vient en effet corriger un bogue, essentiellement rencontré sur Mac OS X et Linux, qui provoquait des plantages du navigateur.

La version 9 de Firefox, sortie le jour dit, est vantée pour les améliorations du JavaScript qui rendent la navigation significativement plus rapide. La dernière version majeure de Firefox introduit l’inférence de types qui boost les performances JavaScript et permet aux sites Web et applications enrichis avec de nombreuses images, vidéos, jeux et graphiques 3D de se charger et s’exécuter beaucoup plus vite. L’inférence de types est une fonctionnalité du moteur JavaScript SpiderMonkey qui s’intègre avec le compilateur JaegerMonkey pour fournir de l’analyse et aider à générer un code plus efficace. Firefox avec l’inférence de types est jusqu’à 30 % plus rapide sur les benchmarks JavaScript comme Kraken et V8.

Benchmarks de Firefox avec inférence de types par rapport à Firefox 8

Fx 9 jusqu’à 30 % plus rapide D

crédit Mozilla

Firefox pour Mac OS X Lion prend en charge le contrôle à deux doigts (conçu pour avancer et reculer dans l’historique de navigation) pour que vous puissiez naviguer facilement entre les sites. Firefox pour Mac a un look amélioré qui correspond avec les styles des icônes et barres d’outils d’application de Mac OS X Lion et il est plus facile de naviguer sur le Web en utilisant plusieurs écrans.

Les développeurs Web remarqueront que Firefox aide les sites Web à charger beaucoup plus rapidement, notamment les sites qui téléchargent de grands ensembles de données ou utilisent AJAX. Pour plus de détails sur les nouvelles capacités offertes aux développeurs, consultez la page du MDN de Firefox 9 pour les développeurs Web.

Firefox 9 corrige six failles de sécurité dont quatre jugées critiques par Mozilla.

Le Milliard ! Ou plutôt 300 millions par an pendant 3 ans

Je ne pouvais pas évoquer Firefox sans parler du renouvellement de l’accord financier conclu entre Google et Mozilla pour les trois prochaines années. Certains parlent déjà du milliard de dollars sur trois ans, alors que des indiscrétions évoquent plutôt trois cents millions de dollars par an. Sûr qu’arrivé à ces hauteurs, on n’est plus à cent millions prêts. Enfin, cent millions ça paie quelques codeurs quand même… Espérons que tous ces milliards zéros ne fassent pas perdre la tête à la direction de Mozilla (déjà qu’elle a été touchée cette année par quelques départs remarqués).

En parlant de l’année écoulée, Mozilla a publié une infographie retraçant les grands moments de Firefox en 2011. Quelle année !

Mozilla Firefox en 2011

Expect more innovation and awesomeness in 2012. D

crédit Mozilla

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/402

Fil des commentaires de ce billet

Page top