Je reviens rapidement (et tardivement) sur la sortie de Firefox 8 en version finale pour ceux qui n’auraient pas suivi son développement dans les canaux Aurora et bêta. Pour ceux qui ne seraient pas au courant des nouveautés apportées par cette nouvelle version majeure, qui sort encore six semaines après la précédente, je vous renvoie sur la maintenant traditionnelle traduction offerte par Mozilla Europe de l’annonce de Mozilla. La fonctionnalité mise en avant par la fondation n’est malheureusement pas disponible dans la version française de Firefox 8. En effet, le moteur de recherche de Twitter n’est ajouté dans la barre de recherche de Firefox que pour ses versions anglaise, portugaise, slovène et japonaise. Peux-être que la langue française sera parmi les autres langues prises en charge dans les versions futures de Firefox comme le promet la fondation.

Cependant, parmi les 1 210 bogues corrigés qu’annoncent les notes de diffusion de Firefox 8, les autres fonctionnalités nouvelles sont incluses dans la version française. Ainsi, l’assistant de nettoyage des modules complémentaires ajoutés par les logiciels tiers et leur désactivation par défaut sont au menu de cette version francophone de Firefox 8. Une nouvelle préférence s’y trouve également (menu Firefox > Options > Général) permet de ne charger les onglets que quand l’utilisateur les sélectionne. Ceci ravira le gros utilisateurs d’onglets en accélérant grandement leurs restaurations de sessions.

Cake Firefox, 7 ans

crédit Mozilla

Bien entendu les développeurs auront accès à de nouvelles fonctionnalités « HTML5 » dont les utilisateurs de Firefox 8 pourront ensuite bénéficier.

Firefox 8 corrige six failles de sécurité dont trois critiques. Firefox 3.6.24 qui est sorti en même temps vient lui corriger trois vulnérabilités de sécurité dont deux critiques. Cette branche 3.6 sera encore mise à jour pour un petit moment pour des problèmes de sécurité et de stabilité.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir une notification automatique de mise à jour dans les 24 à 48 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 8.0 en français

Télécharger Firefox 3.6.24 en français