Je suis tombé sur Planet Mozilla sur un billet intéressant, amusant, édifiant. Il s'agit d'une note du développeur de l'extension Adblock Plus intitulée Attention NoScript users. Il y conte les déboires de son extension face aux agissements de l'auteur de l'extension NoScript (Giorgio Maone, un italien).

Plantons le décor. Adblock Plus et NoScript sont deux extensions parmi les plus populaires. Adblock Plus a été repris par Wladimir Palant. Cette extension bloque les publicités sur les pages Web. Elle permet de s'abonner à des listes de filtres. Elle fait disparaître la majorité des publicités. NoScript bloque l'exécution du JavaScript par défaut et ne la permet que sur les sites inscrits dans sa liste blanche. Ces deux extensions sont disponibles pour Firefox et les navigateurs basés sur Gecko (SeaMonkey, Flock, K-Meleon, etc.). Adblock Plus est aussi disponible pour d'autres applications basées sur Gecko (Thunderbird, Songbird, eMusic Remote, Prism).

Selon Wladimir Palant, Giorgio Maone (qu'il ne nomme jamais) aime les publicités. Pour être sûr que le plus de monde les voit, il publie souvent (ce qui n'a rien d'extraordinaire dans le logiciel libre) en affichant la page des changements pleine de publicité. Il a même bien fait attention à ce que son extension NoScript ne désactive pas elle-même ses propres publicités. Mais voilà les adeptes de Firefox sont aussi fans d'une autre extension qui entre en conflit avec ce business model : Adblock Plus.

Il y a deux semaines EasyList, la liste de souscription pour les règles de filtrage d'Adblock Plus, s'adapte aux astuces qu'avaient trouvées Giorgio Maone pour que ses sites échappent au blocage des publicités. Il s'ensuit un jeu de cache-cache entre Giorgio Maone et l'équipe d'EasyList. Puis arrivent les premiers rapports de bogue dans Adblock Plus. Wladimir Palant enquête et trouve que ces problèmes surviennent surtout autour des domaines de NoScript.

Et là, il ne peut en croire ses yeux. Giorgio Maone a ajouté du code dans NoScript qui vise Adblock Plus et désactive une partie de ses fonctionnalités. Confronté aux faits et à la politique d'AMO, Giorgio Maone accepte de revenir sur ces modifications de son extension. Cependant, il trouve une nouvelle solution à son problème. La nouvelle version de NoScript crée un nouvel abonnement à une liste de filtres pour mettre ses sites en liste blanche dans Adblock Plus. Sur le site d'AMO, l'ajout de cette « nouvelle fonction » est présentée comme résultant d'une « attaque ciblée d'EasyList qui cassait des fonctionnalités ».

Adblok Plus permet aux autres extensions d'ajouter des abonnements à des filtres. Cependant, la souscription aux filtres ne pouvait être retirée mais seulement désactivée et restait même après que NoScript a été désinstallée.

Aujourd'hui, nouvel épisode : Giorgio Maone a sorti une nouvelle version de NoScript qui « retire automatiquement le controversé support du jeu de filtres de développement de NoScript ». Cette acte de bonne volonté signera-t-il la fin des hostilités ?

Je précise que je n'utilise pas NoScript mais une autre extension de Giorgio Maone, FlashGot qui permet d'utiliser les téléchargeurs externes dans Firefox. Adblock Plus est une de mes extensions indispensables.

MÀJ du 06/05 : Dans le fil de cette nouvelle version, l'auteur de NoScript a présenté ses excuses* à la communauté Mozilla et sa version des événements.

Mozilla en est venu à modifier sa politique de réception des extensions. Les modifications de la page d'accueil par défaut et des préférences de recherche, aussi bien que des paramètres des autres modules complémentaires installés, doivent être liées à la fonctionnalité principale du module complémentaire. La description de l'extension doit clairement exposer les modifications faites par le module complémentaire. Toutes les modifications doivent être « opt-in ». La désinstallation de l'extension doit restaurer les paramètres originaux.


(*) Si comme moi vous avez du mal à lire le rouge sur fond noir, vous pouvez utiliser une fonction de Firefox 3 pour supprimer les styles de la page : Menu Affichage > Style de la page > Aucun style. Marche aussi dans IE 8 : Menu Page > Style > Aucun style. Dans Opera 9 : Menu Afficher > Style > Mode utilisateur. Si vous utilisez une version plus ancienne, pensez à faire la mise à jour. C'est important.

Sources et références