Mitchell Baker, présidente de MoCo et membre du conseil d'administration de MoFo, dans un billet de blog lance une discussion sur l'avenir de Thunderbird, le client de courriel, lecteur de forum et lecteur d'actu de MoCo (filiale à 100 % de MoFo – faut-il le préciser ?). Elle révèle que leurs réflexions tendent à inventer « un nouveau, cadre organisationnel séparé pour Thunderbird (qui) permette à la communauté Thunderbird de décider de son propre destin. »

Trois options

Mitchell Baker présente trois options différentes. La première consisterait à créer une fondation Thunderbird analogue à la MoFo qui pourrait elle-même, en cas de génération de revenus, créer sa propre filiale (une ThunderCo). Cette solution est la plus complexe. La petite équipe de développeurs ne veut pas passer son temps et de l'argent dans l'administration de cette organisation complexe.

La seconde option consisterait en la création d'une nouvelle filiale de la MoFo pour Thunderbird. « Dans ce cas le conseil d'administration et le personnel de la Mozilla Foundation resterait impliqué dans Thunderbird. Thunderbird continuerait de devoir être équilibré et prioritisé avec l'objectif de délivrer le Web à travers Firefox, son écosystème et le Web ouvert en tant que plateforme. L'effort sur Thunderbird pourrait donc toujours se conclure par moins d'attention et moins de flexibilité. »

La troisième option serait de « sortir Thunderbird comme un projet communautaire un peu comme SeaMonkey et une petite société de services et de conseils serait formée par les développeurs de Thunderbird pour continuer le développement et s'occuper des utilisateurs de Thunderbird » (souligné par moi).

Scott MacGregor et David Bienvenu pour la troisième option

Cette dernière option a les faveurs de Scott MacGregor et de David Bienvenu, les chefs du projet Thunderbird, comme Scott le révèle dans un billet de son tout nouveau blog.

« Notre vision est de créer une société indépendante chargée du développement des futures versions de Thunderbird, soutenir nos utilisateurs et fournir choix et l'innovation dans le domaine du courriel. Cette société incarnerait les mêmes principes qui rendent Mozilla formidable : engagement dans l'open source, transparence, participation de la communauté et bien faire pour nos utilisateurs.

« Le projet Thunderbird deviendrait un projet communautaire Mozilla comme Seamonkey et Camino. Le code ne déménagerait pas, les manières dont nous tous interagissons (bugzilla, CVS, IRC) ne changeraient pas. La communauté Thunderbird continuerait à communiquer et collaborer avec les autres contributeurs impliqués dans le courriel (localiseurs, développeurs de SeaMonkey, développeurs de Penelope, volontaires de l'assurance qualité, etc.) pour innover autour de la plateforme courriel et forums. La nouvelle société serait chargée de la mise en production de Thunderbird, pareil à la mise en production par la Mozilla Corporation de Firefox. »

Cependant la hauteur des revenus devant financer ces charges n'est pas assurée, Scott prévoyant de recueillir :

  • « dons des utilisateurs actuels, des universités, des entreprises, etc.
  • plusieurs contrats de support
  • d'autres partenariats qui soutiennent la mission de Thunderbird. »

Bon ou mauvais ?

Ainsi Thunderbird ne bénéficierait plus des retombées de Firefox et des millions de dollars générés par la boîte de recherche du navigateur à succès de la MoCo. Déjà que la MoFo/MoCo n'allouait pas beaucoup de ressources à Thunderbird par rapport à Firefox, est-ce le signe du désengagement total de la MoFo du secteur du mailnews ? Le désengagement ne sera peut-être matériellement avéré mais ce sera indéniablement un signe perçu à l'extérieur de la communauté.

À l'extérieur la perte du lien entre Firefox et Thunderbird sera un grand moins pour la diffusion de ce dernier. Ce serait encore pire si Thunderbird perdait le droit à la marque « Mozilla » (ce qui n'est pas à l'ordre du jour).

D'un autre côté est-ce que l'autonomisation du projet Thunderbird peut lui donner le nouveau souffle qu'espèrent les développeurs et MoFo. Une meilleure définition des buts du projet et la réflexion sur les priorités choisies en fonction de ressources clairement délimitées et connues de tous aiderait à accélérer son développement. Peut-être que si Thunderbird prend son envol, il arrivera à se créer une communauté géante comme celle de Spread Firefox qui concourt à la promotion du navigateur de Mozilla.

Comme le déclare Le Manifeste de Mozilla, « le projet Mozilla est une communauté mondiale de personnes croyant que l'ouverture, l'innovation et la saisie des chances qui nous sont offertes sont des éléments clés du maintien d'Internet en bonne santé. » Il s'agit bien d'Internet et pas seulement du Web, mais un « courrielleur » est-il nécessaire pour « rétablir le choix et l'innovation sur Internet » ? Loin derrière un navigateur Web moderne et un environnement de développement. Il y a beaucoup d'alternatives à Outlook Express et faire concurrence à Outlook n'est pas aussi déterminant pour l'innovation sur Internet que l'est de créer un puissant concurrent d'Internet Explorer.

Sortir Thunderbird de la MoCo sera-t-il une bonne décision pour Mozilla et d'un autre côté pour Thunderbird ?


Ce billet est susceptible d'évoluer avec mes réflexions.