La procédure européenne contre Microsoft avance à un train de sénateur. La voici arrivée à l'étape de l'audience devant la Grande Chambre du Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice à Luxembourg. Il est question de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des lecteurs multimédias, en particulier à l'encontre de Real Networks. Ainsi, Reuters rapporte :

La coalition de sociétés a présenté un mémo interne suggérant que le fondateur Bill Gates était au courant que la stratégie utilisée contre le navigateur internet concurrent Netscape pouvait également servir à frapper RealPlayer.

La note datée du 5 juin 1997 et signée Jim Durkin, cadre dirigeant de Microsoft, évoque une réunion entre Gates et d'autres responsables consacrée à la menace RealNetworks.

Selon Durkin, Robert Muglia, autre responsable du groupe, avait alors déclaré que RealNetworks « était comme Netscape : la seule différence, c'est que nous avons une chance de commencer cette bataille plus tôt. »

Une cour d'appel américaine avait jugé en 2001 illégale la tactique employée par Microsoft pour se débarrasser de la concurrence de Netscape et faire de son propre navigateur Explorer le leader du marché.

Quelques mois plus tard, le groupe de Bill Gates intégrait Media Player au système Windows.