ZDNet résume une étude de Gartner sur les « dix principales fonctions de Windows Vista dont la sortie est prévue en 2006 » qui ne conseille pas aux entreprises de migrer tout de suite vers le nouvel OS. Un Windows XP, et même un Windows 2000, équipés d'applications alternatives, peuvent (déjà) apporter, et même souvent faire mieux, que les fonctions phares annoncées pour l'an prochain. Par exemple pour le navigateur Web :

Les autres fonctions analysées sont plus mineures. La société d'études conclut cependant qu'Internet Explorer 7, qui sera intégré à Vista dans une version plus évoluée, offrira de réels avantages en matière de sécurité par rapport à la version 6. Mais là aussi, les alternatives existent ; au premier rang desquelles est cité Firefox.

On peut suppléer la nouvelle fonction de recherche avec Google Desktop ou se servir du pare-feu de son antivirus pour remplacer celui de Windows XP qui est insuffisant. Gartner rappelle aux entreprises que « Windows XP demeure un bon système d'exploitation qui bénéficiera du support technique jusqu'en octobre 2013 » et, autre mauvaise nouvelle pour Microsoft, déconseille les migrations massives du parc informatique, compte tenu du fait qu'il faut des machines récentes (au moins 2006) pour pouvoir exploiter les innovations de Vista.

Enfin, selon leurs prévisions, le taux d'installation de Vista dans les grandes entreprises ne devrait pas dépasser 10 % dans les deux ans suivant son arrivée sur le marché, et atteindre 50 % en 2011.

ZDNet Gartner passe au crible Windows Vista, 15 nov. 2005, Christophe Guillemin