Pour ceux qui trouvent que MozillaZine-fr fait la part trop belle à Tristan Nitot, j'en rajoute une couche, même deux en l'occurrence :

L'Elenbi Strategic Review publie une interview de Tristan Nitot. Ce relativement long entretien n'apprendra rien aux habitués du Standblog mais représente un bon résumé des positions du président de Mozilla Europe diffusées auprès des professionnels des médias et des nouvelles technologies. Tristan revient en particulier sur la genèse du projet et de la fondation Mozilla, leurs raisons d'être, la création de Mozilla Corporation, les raisons du succès de Firefox notamment en entreprise, le processus de sécurisation du code, le système de mise à jour automatique de Firefox 1.5, pour conclure sur : « En 2006, nous voulons donc asseoir nos parts de marché et démontrer qu'il faut dorénavant compter avec tous les navigateurs modernes (dont Safari et Opera), Firefox en tête, et ce de façon durable. »

Nous vous avions déjà informé de quelques retombées en ligne des présentations qu'avaient données les mozilliens aux Journées du logiciel libre de Lyon à la mi-octobre. Depuis, nous avons appris par PC INpact que la prestation de président et responsable marketing de Mozilla Europe était visible en vidéo. L'ALDIL propose un fichier de 150 Mo d'un conteneur .ogm qui englobe des données compressées avec les codec libres Ogg Vorbis pour l'audio et Xvid pour la vidéo. Vous pouvez le lire sur toutes les plateformes. La performance dure presque deux heures pendant lesquelles Tristan compte pas mal sur ses automatismes et un discours bien rôdé. Ceux qui ne sont pas fans pourront se rendre directement aux démonstrations des fonctionnalités que va bientôt offrir Firefox 1.5 comme l'élément Canvas ou les graphiques en SVG.

L'ALDIL dispose aussi de la conférence de Daniel Glazman en vidéo. Un fichier de 63 Mo, toujours au format .ogm, permet de visionner l'heure et demi de présentation intitulée Comment gagner sa croûte dans l'OSS. Il y avait exactement deux ans le jour de sa conférence que Daniel Glazman annonçait la création de sa société pour faire du logiciel libre à partir du code de Composer de Mozilla. Il partage ainsi son expérience en exhortant les développeurs qui ont un projet dans lequel ils croient à se bouger afin de ne pas avoir un jour à regretter de ne s'être pas lancés dans l'aventure.

Si nous avions plus de porte-paroles francophones du message de Mozilla, nous ne parlerions pas moins de Tristan, mais sa voix se fonderait dans le concert (quoique, rien n'est moins sûr ;-) ).