Bien référencer ses pages Web
Par Mozinet,
vendredi 8 avril 2005 à 03:58 :: Développement Web
:: #618
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Dans un chat avec les lecteurs du Journal du Net, Olivier Andrieu, responsable du site Abondance.com, référence en matière de référencement, rappelle quelques principes pour voir ses pages bien référencées dans les moteurs de recherche :
- Selon vous, quelles sont (en 3 ou 4 points) les astuces pour optimiser un référencement ? Pertinence des textes ? Backlinks ? Achat de mots clefs ?
- Quelques astuces rapides : proposer des titres de pages descriptifs sur 7 à 10 mots ; proposer beaucoup de texte et de contenu contenant les mots clés importants ; obtenir des liens « de qualité » (émanant de pages à fort PageRank) ; éviter les critères bloquants comme le Flash ou le Javascript (les moteurs ne suivent pas les liens javascript). Point important également : optimiser les « textes offshore » des liens, c'est-à-dire le texte des liens qui pointent vers vos pages. Leur contenu est très important pour les moteurs.
- L'apparition des blogs à de très bonnes positions dans les index des moteurs, selon vous, c'est une pollution de plus à supprimer ou un réel intérêt éditorial ?
- Le blog, par sa structure (beaucoup de texte, une page par article, disponibilité des archives, etc.) est un type de site très optimisé par nature… Mais il existe de très nombreux blogs proposant un contenu très intéressant, donc je ne pense pas qu'ils soient « nuisibles » ou « pollueurs », pas plus qu'un site normal, à mon avis…
- Est-ce que les metas keywords et meta descriptions sont importants [Ndrl : données HTML contenues dans l'en-tête d'une page web] ?
- Globalement et en résumant, vous pouvez oublier la balise meta keywords pour le référencement, plus aucun moteur majeur ne la prend en compte. La balise meta description a un rôle faible pour le positionnement, en revanche elle est utilisée par les moteurs dans l'affichage des résultats. Elle est donc intéressante pour mieux maîtriser la façon dont votre site apparaît dans ces résultats.
- Quelle est l'importance d'un mot dans l'URL ?
- La plupart des moteurs prennent en compte la présence d'un mot dans l'url des pages. Nom de domaine, nom de répertoire et nom de fichier… Il est donc important d'insérer des mots clés importants dans ces url. Séparés par des « slash » ou des « tirets » mais pas par des « underscores » (tiret bas : « _ »), mal pris en compte par les moteurs actuels et notamment Google.
Le Journal du Net, Olivier Andrieu (Abondance) : le chat JDN, 5 avr. 2005
Ce billet a été modifié en dernier le 08 April 2005 à 04:06:01.
Commentaires
1. Le vendredi 8 avril 2005 à 16:45, par Flore
2. Le mercredi 18 mai 2005 à 22:04, par seo
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