Selon un test d'Ongoing seul le moteur de recherche Google serait capable d'effectuer une recherche basée sur les attributs de la balise image alt et title. Google indexe les contenus de ces métadonnées HTML, les incorpore dans son classement par pertinence et permet de les retrouver avec une recherche des images par terme. MSN et Yahoo! n'en seraient pas capables. On ne sait cependant rien d'officiel sur le degré de pondération qu'attribue Google aux différents éléments pris en compte pour calculer la pertinence d'une recherche. Ainsi, le nom du fichier a un poids important.

Cependant, le poids du contenu des attributs alt et title pour l'élément HTML img est certainement mésestimé par Google à cause des pratiques de codage actuelles. En effet, une grande majorité d'auteurs de pages Web prenant le comportement d'Internet Explorer comme norme de référence, ils font un emploi souvent erroné de ces attributs. En effet, IE affiche la valeur de l'attribut alt dans une infobulle qui apparaît lors du survol de l'image par le curseur. Ce comportement est bien prévu par les standards HTML mais pour l'attribut title. L'attribut alt, obligatoire pour les éléments img et area (mais doit rester vide s'il n'est pas pertinent), propose un texte de remplacement quand l'image ne peut être affichée comme dans les navigateurs texte, les lecteurs d'écran ou encore quand l'affichage des images est désactivé. Dans IE, la valeur de l'attribut alt prend alors le pas sur la valeur de l'attribut title du lien sous-jacent à l'image (si l'image n'a pas de title évidemment). Les auteurs utilisent donc l'attribut alt en vue d'afficher une infobulle lorsque l'image est survolée.

A noter qu'IE ne supporte pas certains caractères spéciaux (œ, —, …, “, etc.) dans alt comme texte de remplacement, alors qu'il les affichent bien dans l'infobulle. Il affiche une barre verticale « | » à la place.

ongoing, A Cherry-Tomato Winner, 5 avr. 2005