Grâce au tutoriel sur le déploiement automatisé de Firefox en entreprise, j'ai pris connaissance de l'existence d'un plugin de recherche pour Firefox pour l'excellent site de conjugaison Le Conjugueur. Il donne accès directement aux tables de conjugaison du verbe saisi dans la barre de recherche de Firefox. La recherche est aussi possible sur un mot sélectionné dans une page Web grâce à l'extension Conquery qui inclut la traduction française depuis sa version 1.5.2 du 8 janvier. Pour les recherches par ce dernier biais, il serait mieux si Le Conjugueur reconnaissait les formes conjuguées des verbes. Il est plus courant de trouver un verbe conjugué dans un texte qu'à l'infinitif.

Ce plugin serait disponible depuis janvier mais je n'en avais entendu parlé ni dans la section des plugins de recherche d'extensions.geckozone.org, qui pourtant dispose d'un tel plugin pour un autre outil du Conjugueur, ni par le site central Mycroft qui héberge des plugins de recherche sur des sites francophones.

Mauvaise pratique : le « cliquez ici » comme texte de lien

Dommage que dans son annonce, Le Conjugueur nous inflige cet exaspérant « cliquez ici » comme texte du lien vers la page du plugin pour Firefox. Je citerais à ce propos un extrait des techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web 1.0 (Liens) de la WAI du W3C :

Les bons textes de liens ne devraient pas être trop général ; n'utilisez pas « cliquer ici ». Non seulement, cette phrase est dépendante de l'appareil utilisé (cela implique un appareil de pointage) mais cela ne dit rien sur ce qui doit être trouvé si le lien est suivi. A la place de « cliquer ici », les textes de liens devraient indiquer la nature du lien cible, comme dans « plus d'informations à propos des lions de mer » ou « version texte de cette page ».

Le W3C renforce les liens :