Une question souvent posée sur les forums pour créateurs de pages Web est celle de savoir comment empêcher l'internaute de voir le code HTML de ses pages. Ici, un forumeur a indiqué un outil de cryptage par un script en JavaScript. Il y en a de plus complexes. Ma réponse va toujours dans le sens contraire. Je suis contre ces trucs pour cacher le code source ou empêcher de récupérer les images, par exemple en bloquant le menu contextuel ou en émettant une alerte accusant le visiteur de vol alors même souvent qu'il veut utiliser son menu contextuel pour tout autre chose qu'enregistrer l'image (qui est déjà en cache sur son disque dur de toute façon). Concernant le code source :

Q : Comment cacher le code source HTML d'une page ?
Réponse :

C'est stupide, inutile pour les margoulins que ça n'arrêtera pas, mais bigrement embêtant pour ceux qui ont une raison légitime de jeter un œil au code source.

C'est une mauvaise pratique de développement de sites Web qui impacte leur accessibilité à tous. Voir la bonne pratique 11 d'Opquast.

Le principe du HTML est justement que ce soit une façon simple et transparente de publier de l'information. Si tu veux garder tes petits secrets, utilise donc un langage compilé. Mais, je ne vois pas vraiment l'intérêt de crypter du HTML.

De plus l'encodage par JavaScript risque de ralentir bien inutilement l'affichage de la page. Surtout s'il y a un fichier JS à télécharger en plus avec une négociation supplémentaire avec le serveur. Ensuite, il faudra au navigateur interpréter le JavaScript avant de pouvoir construire la page. Est-ce que ça en vaut véritablement le coup ?