Alors que plusieurs gouvernements européens révisent leur position sur le projet de directive européenne introduisant les brevets logiciels en Europe et que le Conseil et la Commission d'un côté et le Parlement de l'autre s'opposent sur la procédure à suivre, les mag… manœuvres continuent de plus belle en coulisse. Bill Gates se serait même personnellement impliqué afin que le gouvernement danois comprenne bien qu'il était dans son intérêt de ne pas adopter une position différente de celle défendue par Microsoft :

Borsen rapporte les propos de Marianne Wier, directrice juridique de Microsoft Danemark, qui a assisté à une rencontre en novembre dernier entre Bill Gates et Anders Fogh Rasmussen, le Premier ministre danois. Le fondateur de Microsoft aurait alors laissé entendre que l'avenir de Navision dans le pays, pourrait dépendre de l'encadrement juridique accordé aux brevets logiciels en Europe.

Elle a affirmé au quotidien que Bill Gates a déclaré : « Si je dois maintenir mon centre de développement au Danemark, alors il faut absolument que la question des droits de propriété intellectuelle soit résolue. Sinon je déménagerai [ce centre] aux États-Unis ».

Lire tout l'article de ZDNet.

ZDNet, Brevets logiciels : Microsoft soupçonné de marchander le soutien du Danemark, 17 fév. 2005, Estelle Dumout et Ingrid Marson (ZDNet UK)