A part pour votre grand-mère cyber-surfeuse de longue date et bidouillant les PC pour combler sa retraite, bien des débutants (pour ne pas dire plus) liront avec profit l'article didactique de NotreTemps.com qui explique simplement et clairement « Comment peut-on entrer sur mon ordinateur ? » Il débute ainsi :

« Le piratage n'est pas le seul fait des petits génies de l'informatique. Il existe également des programmes de piratage clé en main, que tout bidouilleur peut télécharger et utiliser. Une fois qu'il a réussi à pénétrer dans un ordinateur connecté à Internet, il peut effacer sciemment ou par mégarde des fichiers personnels (photos, textes, tableaux sous Excel, etc.), découvrir des mots de passe et, cas ultime, prendre le contrôle de l'ordinateur à distance. »

Et explique l'utilité de disposer d'un pare-feu. Suivent une seconde et troisième partie qui envisagent des solutions et des recours en cas d'intrusion frauduleuse dans votre machine. Dommage que l'article finisse sur le conseil d'acheter Norton Personal Firewall 2003 de Symantec, sans faire mention de l'existence d'alternatives, gratuites, sans pour autant démériter. Pour rassurer la personne âgée, lectrice de Notre Temps, il doit falloir lui conseiller un produit payant sinon elle n'a pas confiance dans ce qui ne coûte rien. On pourrait aussi considérer que c'est le rôle du journal de faire de la pédagogie sur cela aussi et de ne pas renforcer ses lecteurs dans leurs préjugés. Mais bon, généralement on lit le journal qui sera d'accord avec vous…

En page d'accueil de NotreTemps.com, Stéphane Philippon présente aussi « Qu'est-ce qu'un virus ? »