Les G.O. du W3C sont passés à l'acte. Il ne s'agit évidemment pas ici de l'animateur du club de vacances organisées sous les tropiques qui essaie de vous piquer votre nana. Malgré la saison, il y en a qui bossent encore et ceux-ci essaient d'améliorer le Web. En plus, ils font en sorte qu'il soit vraiment World Wide.

La GEO Task Force du groupe de travail sur l'internalisation du World Wide Web ConsortiumW3C Internationalization Working Group ou W3C I18N WG — a publié en date du 30 juillet trois réponses à des FAQ (ne dites pas « Foires aux questions » par pitié) « pour aider les auteurs et webmestres à comprendre et utiliser les technologies du W3C. »

  1. Why should I use the language attribute in Web pages ?
  2. Should I declare the language of my XHTML document using a language attribute, the Content-Language HTTP header, or a meta element ?
  3. How do I use .htaccess directives on an Apache server to serve files with a specific encoding ?

Par exemple, la réponse à la seconde question donne le conseil de bonne pratique suivant :

« Vous devriez spécifier la langue de traitement du contenu comme un tout en utilisant les attributs lang et/ou xml:lang dans la balise html. Puisque tous les autres éléments du document sont des sous-ensembles de la balise html, ils héritent naturellement cette valeur jusqu'à ce qu'elle soit surpassée par des attributs supplémentaires. »

Pour plus de bons conseils, voyez la page d'accueil d'I18N. Vous pourrez ainsi y trouver le tutoriel « Using language information in XHTML, HTML and CSS » d'avril dernier.

Source : W3C, Internationalization Articles Published, 30 juil. 2004

Quatre brouillons pour l'accessibilité

Ce 2 août, on peut signaler aussi sur l'agenda du W3C, toujours pour l'internationalisation, un brouillon de travail des « Web Services Internationalization Usage Scenarios » de la Web Services Task Force de l'I18N WG et, pour l'accessibilité, quatre brouillons de travail du groupe de travail sur les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) : « Web Content Accessibility Guidelines 2.0 » (mise à jour) et trois inédits : « HTML Techniques for WCAG 2.0 », « CSS Techniques for WCAG 2.0 » et « Gateway to Techniques for WCAG 2.0 ».