En plus de l'accès aux services du portail Yahoo! comme les fils d'actualité ou le courriel, Yahoo! Messenger permet de jouer en ligne ou d'écouter des Web radios. Pour ces dernières, il utilise Windows Media Player. Même sans cela, il est assez gourmand en ressources système donc pas très recommandé pour les petites configurations (surtout lorsque l'on joue avec les gadgets en Flash).

Le site français de Yahoo! Messenger a été mis à jour (avec des problèmes d'encodage de l'animation Flash). On peut ainsi découvrir les nouvelles fonctions (comme l'invisibilité sélective), de nouvelles icônes et les audiofuns, des petits personnages qui disent des trucs amusants en anglais (il y a même Madonna), les environnements interactifs (ex. sorties cinéma), etc.

La définition des avatars n'est accessible qu'avec le dangereux Internet Explorer sur Windows. Cette politique favorisant les produits du principal concurrent est surprenante, tant la bataille parait acharnée et les positions inconciliables, aussi bien sur le marché des messagers que sur celui des moteurs de recherche. Tout espoir n'est pas perdu pour les utilisateurs de navigateurs modernes puisque la page d'erreur annonce : « Notre service supportera d'autre plateforme dans le futur. N'hésitez pas à revenir. »

Il nous reste à espérer que cette version ne souffrira pas trop des bogues que l'on pouvait trouver dans la version anglaise. Les premiers tests ne sont pas encourageants de ce côté. Pour les grosses configurations sous Windows XP, la migration sera sûrement tout de même appréciée.

Le programme d'installation français (4,2 Mo) offre mois d'options que l'américain. Il ne propose pas la barre d'outils pour IE Compagnon chassant les popup ni l'intégration du service d'email.

Co-rédactrice : Pavlina