La double extension d'une pièce jointe
Qui exploite la configuration par défaut de Windows et d'Outlook qui affichent le nom de la PJ sans l'extension.
Les virus de macro
« Ces virus ciblent principalement les documents Word, Excel, PowerPoint et Access en utilisant le langage VBA (Visual Basic for Application) ou WordBasic. »
La corruption de la base de registres
La base de registre est le cœur de Windows et permet de commander de nombreuses actions au sein du système.
Les moteurs SMTP embarqués
Le virus-spammeur dispose de son propre moyen d'envoyer des courriels sans passer par votre client. Il vous transforme en spammeur qui expédie des virus non seulement à vos correspondants habituels mais aussi à toutes les adresses email incluses dans les fichiers de votre disque dur, comme ceux du cache Internet. Inutile d'envoyer un message pour prévenir l'expéditeur indiqué sur ce type de courriel ou de régler votre antivirus pour le faire automatiquement, cette adresse d'expéditeur est fausse et elle aussi trouvée sur le disque dur de l'ordinateur infecté, afin, justement, que l'infection ne puisse être signalée à son propriétaire. Ça ne sert donc à rien mais en plus ça encombre davantage le réseau.
La porte dérobée
La « backdoor » permet de revenir plus tard pour récupérer des informations ou prendre le contrôle de votre PC et l'utiliser pour des activités coupables, comme du spamming ou le lancement d'attaques coordonnées provoquant un déni de service par saturation des sites.

Cet article sera d'autant plus utile que les versions de plusieurs virus-spammeurs et laissant des backdoors se multiplient en ce moment. Peu de jours passent sans leur nouvelle version d'un virus connu. Ainsi, les brèves du JDN annoncées dans la même newsletter avertissent que « Bugbear.e se répand en exploitant une faille d'IE (…) Elle s'attaquerait notamment aux outils de sécurité présents sur les machines infectées (pare-feu, etc.). Principal signe de reconnaissance : le code malicieux se présenterait sous la forme d'un fichier Zip ou HTML Mime contenu dans le message. » En vous protégeant efficacement des virus, non seulement vous préservez votre sytème et vos informations mais en plus vous faites un geste civique.

JDN Solutions :