Le logiciel open source de création graphique et retouche d'images The GIMP vient de sortir en version 2.0. Issu du monde Linux et porté depuis sur plates-formes Windows, The GIMP est un programme plus puissant que bon nombre de ses homologues payants. Après une période de prise en mains, The GIMP offre des possibilités incroyables.

« Cette version est un événement majeur, marquant la fin d'un cycle de développement de trois ans par un groupe de volontaires et d'enthousiastes qui en ont fait la version la plus professionnelle The GIMP. C'est la première version stable qui est officiellement supportée non seulement sur les systèmes d'exploitation basés sur Unix, mais aussi sur Microsoft Windows et Macintosh OS X.

Lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis, The GIMP a évolué en une application mûre et puissante. La dernière version dispose d'améliorations majeures de son interface, rendant de The GIMP plus accessible pour les utilisateurs occasionnels aussi bien que pour les professionnels du graphisme. »

Pour Windows, Jernej Simoncic propose un fichier d'installation automatique ainsi que la version 2.2.4 de GTK+ 2 pour Windows. Tor Lilquist propose également des additifs à télécharger pour The GIMP pour Windows. De nombreux tuoriels sont disponibles sur le Web et en français. Regardez notamment en fin de fiche The GIMP de Framasoft ou la page didacticiels de Linuxgraphic.org.