Quelques liens en vrac :

  • Le Monde, L'Institut géographique national cartographie la France en numérique, 22 janv. 2004 (éd. du 23) Gaëlle Dupont

    Les cartes d'état-major se mettent au tout numérique. L'usage de cette immense base de données sera vendu comme une licence d'utilisation de logiciel. « La couverture orthophotographique d'un département varie de 2 500 à 17 500 euros, selon sa taille. » Cet article nous apprend le sens de ce néologisme, « orthophotographie » et décrit les méthodes actuelles de réalisation des cartes IGN. L'IGN a pour ambition à l'horizon 2007 de terminer la création d'une nouvelle carte de France complexe tout numérique facilement actualisable nommée « référentiel à grande échelle » (RGE).

  • 01net., Les blogs à leur tour pollués par le spam, 16 janv. 2004, Cyril Fievet

    Des programmes automatiques pour polluer les blogs qui obligent à la fermeture ou à la complexification de cette fonction essentielle pour ce média.

  • 01net., Les développeurs ménagent leurs effets, 16 janv. 2004, Etienne Oehmichen

    Une chronique du rédacteur en chef adjoint de L'Ordinateur Individuel qui se pose une question pas bête :

    La dernière version d'un logiciel est toujours plus rapide que la précédente, annonce son éditeur. Pourtant, il est généralement développé par la même équipe de programmeurs. De là à penser que la version précédente a été bâclée, il n'y a qu'un pas.

    Et en arrive à la conclusion :

    Mais je suis convaincu que les éditeurs de logiciels, poussés par un impératif de rentabilité immédiate, mettent sur le marché des programmes loin d'être optimisés.

    Quant aux améliorations, elles « seront disponibles dans la prochaine version », comme aime à le répéter un (très) grand éditeur de logiciels que je nommerai pas, mais que vous aurez reconnu.

  • JDNet, Free, du sous-sol au plafond, 22 janv. 2004, Florence Santrot

    La prochaine introduction en bourse de Free a permis au Journal du Net de visiter le siège du FAI Free. L'article est accompagné d'un diaporama avec quelques photos de mauvaise qualité. Vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble un « DSLAM multicast » made in Free. Le rêve quoi…

  • Yahoo-Reuters, Des photos aériennes de la Seconde Guerre mondiale sur internet, 17 janv. 2004, Jeremy Lovell

    Voilà une des raison qui me font aimer le Net. Toutes ces choses que je n'aurais jamais pu connaître ni voir sans ma connexion ADSL. Avoir accès à cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale, voir les photos du D-Day, des camps de concentration, les villes avant et après bombardement, etc. Toutes ces histoires terribles et saisissantes sur ces témoignages qui ont aussi fait l'Histoire.

    Cette initiative britannique a demandé un énorme travail mais il va falloir prendre son mal en patience pour en profiter tellement le site est pris d'assaut : www.evidenceincamera.co.uk.