Non, vous n’avez pas raté la version 14 de Firefox. C’est bien la version majeure 14.0.1 qui suit la version mineure de stabilité 13.0.1. Il s’agit de se mettre en accord avec la numérotation de la version mobile de Firefox qui est sortie entre-temps en version 14. Vous aurez sans doute remarqué si vous avez déjà fait la mise à jour la nouvelle présentation du bloc d’identité des sites Web à gauche de la barre d’adresse. L’icône du site n’y est plus présente et le cadenas fait son retour pour les sites sécurisés. Voyez mon billet sur le passage de la version 14 dans le canal bêta pour des captures sur cette nouveauté.

Vous pourrez aussi y voir la capture des contenus de plugins bloqués par la nouvelle fonctionnalité clic to play qui ne les charge qu’à la demande. Vous y trouverez la préférence cachée à modifier pour activer cette fonction. Une capture de la nouvelle fonctionnalité d’achèvement automatique des URL dans la barre d’adresse intelligente au fur et à mesure de la saisie.

Le blog de la section presse de Mozilla met l’accent sur les recherches Google qui utilisent désormais HTTPS :

Nous rendons vos recherches Google plus sécurisées avec Firefox afin de protéger vos données d’éventuels visiteurs curieux, comme les administrateurs de réseaux lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics ou partagés. Google est actuellement le seul moteur de recherche permettant à Firefox de privatiser vos recherches, mais nous aspirons à l’avenir à supporter d’autres moteurs de recherche avec cette fonctionnalité.

L’annonce de Mozilla précise également :

Pour les développeurs, Firefox supporte désormais Pointer Lock API qui autorise les applications, y compris des jeux en ligne, à mieux contrôler la souris. Firefox supporte également le mode plein écran natif de l’OS X Lion 10.7 afin d’offrir une meilleure expérience en termes de vidéo et de jeux web tels que BrowserQuest, développé par Mozilla.

Comme toutes les versions majeures, Firefox 14.0.1 est une mise à jour de sécurité. Elle corrige quatorze failles de sécurité dont cinq critiques. La liste de bogues corrigés des notes de diffusion de Firefox 14.0.1 en répertorie 1 749.

Les utilisateurs de Firefox devraient recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 14.0.1 en français

Mise à jour de Firefox