Comme vous devez en avoir l’habitude maintenant, la majorité des nouveautés annoncées lors du glissement de Firefox dans le canal Aurora se retrouvent six semaines plus tard dans le canal bêta. Ainsi, Firefox 13 venant de sortir, ce qui deviendra Firefox 14 six semaines plus tard et est donc actuellement dans le canal bêta a un peu évolué depuis son glissement dans le canal Aurora.

Inutile de redire ce qui a été noté lors de l’entrée en phase Aurora. Voyons tout de suite ce qu’est devenu le bloc d’identité des sites avec l’apparition d’une icône d’avertissement pour les pages à contenu mixte :

  • Si la page n’est pas chiffrée (http ou locale) :
    Identité du site non chiffré dans Firefox 14 bêta
  • Si la page est chiffrée (via https) mais qu’une partie de son contenu vient de serveurs non cryptés :
    Identité du site partiellement crypté dans Firefox 14 bêta
  • Si la page et son contenu sont chiffrés (et que le serveur utilise un certificat CV) :
    Identité du site crypté (certificat CV) dans Firefox 14 bêta
  • Si la page et son contenu sont chiffrés (et que le serveur utilise un certificat EV) :
    Identité du site crypté (certificat EV) dans Firefox 14 bêta

Dans son annonce sur le blog des versions futures de Firefox, Mozilla met l’accent, aux côtés de nouveaux outils pour développeurs, sur l’ajout de fonctionnalités de sécurité dans cette nouvelle version bêta. La mise à jour de l’indicateur d’identité du site est bien sûr mentionnée, mais seulement après l’activation par défaut du SSL pour les recherches sur Google (désormais en https).

La nouvelle préférence pour le clic to play des plugins est également au menu. « Firefox vous permet de contrôler comment les plugins tels que Flash et Quicktime fonctionnent. Quand cette fonctionnalité est activée, Firefox bêta ajoute un bouton « activer » pour tout contenu de plugin afin que vous puissiez cliquer sur « activer » pour commencer immédiatement à visualiser. Des futures versions comprendront des personnalisations plus spécifiques et une interface robuste ; pour l’instant, vous pouvez expérimenter la fonctionnalité en passant plugins.click_to_play à « true » dans about:config. »

Clic to play des plugins dans Firefox 14 bêta

Est aussi mentionné le support du plein écran natif d’OS X Lion 10.7 et l’autocomplétion de l’URL dans la barre d’adresse intelligente au fur et à mesure de la saisie.

Autocomplétion de l'URL dans la barre d'adresse de Firefox 14 bêta
Téléchargez Firefox bêta

Sources et références