Juste une petite note en cette fin de week-end pluvieuse pour évoquer la sortie ce mardi de Firefox 13. Nous avons déjà plus longuement décrit les nouveautés de cette nouvelle version majeure lors de la phase de développement bêta. De nombreuses nouveautés sont perceptibles immédiatement par l’utilisateur à commencer par le défilement « doux » (« régulier » auparavant) ou le non-chargement des onglets en arrière plan lors de la restauration d’une session qui sont activés par défaut. Mais les nouveautés qui sont les plus remarquables touchent l’interface qui s’enrichit d’une page d’accueil et d’une page de nouvel onglet redessinées.

Ainsi, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, au lieu de la page blanche traditionnelle, vous verrez s’afficher neuf vignettes des sites les plus fréquemment et récemment visités. Pour la page d’accueil par défaut de Firefox, vous verrez maintenant s’afficher en bas de la page des raccourcis donnant un accès rapide aux téléchargements, aux marque-pages, à l’historique, aux modules complémentaires, aux préférences de synchronisation, aux paramètres et, le cas échéant, à la restauration de session.

Une autre modification de l’interface un peu plus cachée est le nouveau bouton de réinitialisation du profil par défaut de Firefox qui se trouve dans la page des informations de dépannage (menu unique « Firefox » > sous-menu Aide). Il permet à l’utilisateur de repartir avec un profil tout neuf ne reprenant que ses informations essentielles comme les cookies, les données de formulaire, l’historique, les marque-pages et les mots de passe. Tout le reste comme les modules complémentaires sera effacé.

Moins visibles, parmi les 1 332 bogues corrigés, d’autres nouveautés seront appréciées comme le support du protocole SPDY maintenant activé par défaut qui permet sur les sites supportés une navigation plus sûre et plus rapide. SPDY est présenté comme le successeur du protocole HTTP. D’autres nouveautés pour les développeurs (hormis les nouvelles implémentations de standard) se trouvent dans cette version de Firefox : 72 améliorations ont été apportées aux outils intégrés de développement comme l’inspecteur de page, le panneau HTML, l’inspecteur de styles, l’ardoise JavaScript et l’éditeur de styles.

Comme toutes les versions majeures, Firefox 13 est une mise à jour de sécurité. Ainsi, sont corrigés sept failles de sécurité dont quatre critiques.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 13.0 en français

Mise à jour de Firefox