Choose Search Engine (FF4+)

Un petite extension vient, dans Firefox 4 et suivants, faciliter la manœuvre et simplifier le retour de son moteur par défaut changé après une fausse manipulation ou l’installation d’une application s’accaparant le moteur par défaut de Firefox. Il s’agit de Choose Search Engine qui propose un assistant par changer facilement le moteur par défaut de Firefox. Après l’installation de l’extension (avec redémarrage) un clic sur les « Options » de l’extension dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox fait apparaître l’assistant qui propose une liste de moteurs. Vous pouvez ainsi mettre Bing ou Wikipédia comme moteur par défaut, ou bien votre propre moteur en saisissant l’URL de recherches du moteur dans le champ « Custom ».

Firefox default search engine change

About:config

Pour changer le moteur par défaut de Firefox sans faire appel à une extension supplémentaire, il faut changer une préférence cachée de Firefox :

  1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox ;
  2. Promettez de faire attention ;
  3. Saisissiez « keyword.URL » dans le champ de filtre de about:config ;
  4. Double-cliquez sur la préférence ;
  5. Saisissez la nouvelle URL de recherche comme valeur (chaîne) ;
  6. Cliquez sur OK.

Pour revenir au moteur par défaut de Firefox « sortie d’usine », il suffit de suivre les 3 premières étapes ci-dessus et ensuite de cliquer-droit sur la ligne de la préférence « keyword.URL » puis de choisir « Réinitialiser » dans le menu contextuel qui s’ouvre.

Quelques URL de recherches utiles :

Valeur de la préférence dans Firefox 3.6 :
http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1&q=
Wikipédia en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Recherche?search=
Google France :
http://www.google.fr/search?ie=UTF-8&oe=utf-8&q=