Voilà que reparaît l'évocation d'un navigateur développé par Google. Tristan Nitot proposait au patron de Google de s'appuyer sur le logiciel libre et en particulier sur Mozilla en septembre 2003. Déjà Anil Dash reprise par Simon Willison (voir la traduction faite par Tristan à l'époque) en juillet 2003 suggérait le financement possible de la fondation Mozilla par le moteur américain. Il était question d'un navigateur spécialisé dans la recherche d'informations basé sur Firefox.

Jason Kottke dans un billet de son blog croit à sa possible réalisation. Il voit des signes de rapprochement dans la tenue du Mozilla Developer Day 2004 sur le campus de Google (voisin des locaux de la fondation Mozilla en Californie où s'était tenu le précédent). Il pense que Google pourrait se servir de son expertise dans les applications Web basées sur JavaScript (Gmail, Blogger) pour développer des applications Mozilla. Il voit proposer à l'internaute de possibles recherches et suggestions en temps réel sur, non seulement la navigation, mais aussi sur ce qu'il blogue ou les emails qu'il rédige. Il imagine :

Mozilla jouit actuellement d'une bonne presse en raison des problèmes continuels de Microsoft avec leur navigateur et l'augmentation de l'usage comparé à IE est encourageant. Mais ce n'est rien, comparé à ce qui pourrait arriver si Google décide de sortir un navigateur basé sur Mozilla. Un navigateur de Google donnerait à la plate-forme Mozilla une crédibilité instantanée et serait un grand coup. La marque et la réputation de Google sans pareil et leur énorme portée sont ici les clés. Maman et Papa connaissent Google… si Google avait offert un navigateur qui était aussi puissant et facile à utiliser que leur moteur de recherche et ne pollue pas leur système, ils le téléchargeraient. Les départements informatiques voulant remplacer IE aurait une puissance de feu formidable en plaidant devant la direction supérieure… « Mozilla ? Quoi ? Oh, c'est Google ? Va pour ça ! » Placez de bonnes raisons devant assez d'utilisateurs de Google et des millions migreraient depuis IE.

Jason Kottke considère que Google est entrain de construire une sorte de système d'exploitation depuis lequel il pourra distribuer de nombreuses applications, données et services. Où aujourd'hui l'on voit la suite Office, on verrait demain des applications Web comme Gmail, Blooger, le Google Browser et même un GIM, un Google Instant Messenger.

Dans cette utilisation du Web comme plate-forme (la hantise de Microsoft), Google sera-t-il tirer profit du formidable potentiel du logiciel libre dont la plate-forme Mozilla (allié à GNOME et peut-être à d'autres), Jabber ne sont que des sentinelles anvancés…

Pour l'heure Google fait le jeu de la stérilisation du Web mené par Microsoft avec son IE au point mort et aux formats propriétaires dégradés. La Google Toolbar rend IE suffisamment « moins mauvais » pour que des millions d'internautes n'ai pas envie de changer pour un navigateur moderne.

Standblog, Tristan Nitot :

Le billet de Jason Kottke signale que John Rhodes avait déjà évoqué l'idée d'un Google Browser en septembre 2001.

kottke.org, Jason Kottke 

Ce dernier billet cité le liens relatifs :