Une nouvelle version de Firebird, le navigateur léger de la fondation Mozilla et une autre de Thunderbird, son client de courriel autonome. Si hier matin Thunderbird 0.5 est bien sorti comme prévu, c'est Firefox 0.8 qui est disponible au téléchargement. En effet, le projet open source de navigateur compact change encore une fois de nom. Cependant ce millésime s'approche réellement de la maturité.

Même si la rigueur du développement open source fait que les deux produits sont présentés comme des versions de démonstration, ils disposent de l'expérience de plus de cinq ans de développement de la suite Internet qui est un produit sûre, stable et apprécié des entreprises et administrations. La dernière version 1.6 a battu tous les records avec plus d'un million de téléchargements en vingt jours.

Firefox : le lézard enfante d'un petit ursidé himalayen

Le Firefox ou Panda rouge est un mignon petit mammifère arboricole de la taille d'un grand chat, la plupart du temps végétarien qui vit dans l'Himalaya et en Chine méridional. Son adoption comme nouveau nom commercial ne s'est pas faite sans mal et explique les six semaines de retard prises par la sortie de cette version 0.8. De fait, elle hérite également d'une nouvelle icône.

Côté nouveautés, se distinguent le nouveau gestionnaire de téléchargements et l'installeur pour Windows qui comprend la possibilité d'installer aussi un pack pour les développeurs composé du DOM Inspector, de la console et du débogueur JavaScript. Une nouvelle boîte de dialogue d'ajout de signet permet la création de dossiers de signets supplémentaires. Un mode Offline autorise désormais la navigation dans les pages précédemment visitées sans être connecté à Internet. Une nouvelle boîte de dialogue fait son apparition lors de l'installation d'extensions ou de thèmes. Les fichiers qui sont envoyés avec un type MIME sont maintenant traités correctement. De nombreuses corrections de bogues sont au rendez-vous ainsi que pour les utilisateurs de Mac OS X un nouveau thème par défaut de toute beauté.

La francisation de cette version 0.8 de Firefox devrait prendre un peu de temps mais en attendant c'est le moment de télécharger Firefox en anglais pour Windows (6,3 Mo), Linux et Mac OS X. Le passage depuis la suite Internet est maintenant une option à envisager très sérieusement pour ne pas perdre les avantages de ce produit ayant maintenant une maturité exceptionnelle. Certaines extensions disponibles pour Firefox et Thunderbird sur une nouvelle page d'extension-room plus légère, les classant par catégorie, sont un des éléments pouvant faire pencher la balance en faveur du couple Firefox/Thunderbird.

Thunderbird 0.5 cible les entreprises

Cette nouvelle version du client autonome de messagerie et de forums multi-comptes bénéficie du travail sur la stabilité fourni pour Mozilla 1.6.

Thunderbird dispose désormais du support pour de multiples identités, de l'authentification sécurisé par mot de passe utilisant un nouveau mécanisme d'authentification NTLM multi-plateformes pour POP3 et SMTP, d'une nouvelle synchronisation des carnets d'adresse Palm, ainsi que d'une option pour activer les colonnes des dossiers à la Mozilla 1.x dans Thunderbird. Cette version 0.5 voit aussi des améliorations de performances pour l'IMAP, de la prise en charge du LDAP, de la migration des profils de Netscape 4.x, du correcteur orthographique et bien d'autres corrections de bogues et améliorations diverses.

Thunderbird 0.5 est déjà disponible en français chez FrenchMozilla pour Linux, FreeBSD et Windows. Pour ce dernier système, un installeur (6,3 Mo) et une archive ZIP (7,7 Mo) uniquement à décompresser. A moins que vous ne préfériez la version originale en anglais pour Windows (7,5 Mo), Linux et MacOS X sur le FTP de Mozilla.org.

La sécurité sans se ruiner

Pour convaincre les septique, un article de Wired sur la sécurité informatique cité par le StandBlog conseille les produits Mozilla aux côtés de ZoneAlarm ou BitDefender :

Enfin, l'un des meilleurs outils de sécurité gratuits est le navigateur / client de messagerie Mozilla. Sachant que de nombreux virus, vers et attaques visent les applications de Microsoft, passer à ces programmes open source peut vous aider à éviter les problèmes. Mozilla est un excellent navigateur, avec des fonctionnalités comme la navigation par onglets, qui vous permet d'ouvrir des liens dans une fenêtre en utilisant des onglets en arrière-plan plutôt que d'ouvrir quantité de nouvelles fenêtres. Le navigateur dispose aussi d'un blocage des pop-up et des outils avancés et configurables de gestion de la vie privée et de la sécurité. Il charge les pages Web en un clin d'œil, et il est bourré de fonctionnalités intéressantes permettant de travailler et de jouer sur le Web avec plus de rapidité et de facilité.

Mozinet, Interview de Ben Goodger de la fondation Mozilla par Neowin.net (23/01/04), traduction du 2 février 2004

Des captures d'écran de Firefox 0.8 : Neil's World, FireFox Screenshots, 9 fév. 2004

Mozilla.org (en anglais) :

Mozilla.org, Multiple Identity Support, 6 fév. 2004, Scott MacGregor

StandBlog, Article de Wired sur la sécurité des PC, 10 fév. 2004, Tristan Nitot