Dans la chronique « France-Infos.com » de Jérôme Colombain du samedi 24 janvier, le journaliste Stéphane Iglésis relate que le ministère de la Culture français (Jean-Jacques Aillagon) annonce la mise à disposition de ses agents de Mozilla Firebirdl'Agriculture migrait elle massivement en septembre vers la suite Mozilla 1.4 – aux côtés de la suite bureautique OOo :

Au ministère de la culture depuis le début de ce mois, la suite Open Office, la navigateur Internet Mozilla Firebird sont proposés comme solution alternative au pack Office de Microsoft.

Linux et MySQL sont aussi cités dans le reportage aux côtés de OOo qui semblent intéresser beaucoup de ministères ainsi que la SNCF. Le site Web de France-Info reprend l'entame du chapitre de cette chronique sur « Linux aux ministères » :

L'administration française se met au logiciel libre. A la fois pour des questions de budget et aussi, explique-t-elle, pour conserver son indépendance technologique vis à vis d'entreprises privées comme Microsoft. De plus en plus de ministères et d'organismes publics choisissent des programmes tels que Linux ou Open Office pour équiper leurs systèmes. Un député, Marc Lefur, a entamé une enquête pour savoir où en était ce phénomène. Il collecte actuellement les réponses.

France Info, Chronique France-info.com, 24 janv. 2004, Jérôme Colombain

La chronique au format RealMedia (3 min 28)