Mozilla – Firefox + Vous – décembre 2014

Bonjour,

Donate nowIl y a dix ans, ce qui menaçait le Web, c’était qu’il soit accaparé et centralisé par une seule entité, Microsoft. Nous n’avons pas voulu qu’il en soit ainsi, nous avons fondé Mozilla et nous sommes mis au travail pour créer Firefox.

À l’époque Mozilla était une petite équipe constituée surtout de bénévoles et de rares employés. Tout le monde nous disait que ce que nous entreprenions était impossible. Les sceptiques ne comprenaient pas que l’avenir pourrait être tout à fait différent et nettement meilleur. Il nous a fallu six longues années pour créer Firefox, jusqu’à ce qu’enfin les utilisateurs et les experts de l’industrie finissent par prendre conscience que le monde pouvait être différent.

Aujourd’hui nous sommes projetés dans un monde en ligne de surveillance et de contrôle, où nos possibilités sont déterminées par d’autres qui sont loin, très loin de nos vies. Voilà pourquoi Mozilla est plus que jamais nécessaire. Ceci est l’unique appel aux dons que nous envoyons aux lecteurs de Firefox + Vous et il ne reste plus qu’un jour avant la fin de notre campagne de cette année. Pensez à faire un don en ligne dès maintenant.

La vie en ligne est maintenant une combinaison d’ordinateurs, de téléphones mobiles, d’objets connectés, de services dans le cloud et d’interactions sur les réseaux sociaux. Notre vie numérique devient de plus en plus centralisée et contrôlée par quelques grandes organisations.

Je veux qu’aucun d’entre nous ne soit pisté ou sous la coupe des multinationales géantes ou des gouvernements, ni que l’on décide pour moi des incroyables possibilités du Web dont nous sommes autorisés à profiter. Je ne veux pas de ce monde-là pour moi-même, ni pour vous, ni pour le reste des citoyens du monde non plus. Ce n’est pas la bonne trajectoire ni pour Internet, ni pour nos vies.

Notre relation au Web a changé durant la dernière décennie, mais la mission de Mozilla est plus importante que jamais. Voici le dernier message que nous vous envoyons cette année pour un appel au don destiné à soutenir dans notre action. Pensez à faire un don en ligne dès maintenant.

Changer la trajectoire que prend Internet semble bien sûr impossible pour beaucoup de gens, tout comme cela le paraissait il y a 10 ans. Mais je crois que nous pouvons avoir de bonnes technologies, des produits excitants, une bonne expérience utilisateur autant que la liberté. C’est pour ça que Mozilla est là.

Mozilla ne vise pas le profit, ce qui nous permet de mettre en avant ces principes. Nous n’aurions jamais pu accomplir notre mission tout seuls. Les succès futurs de Mozilla dépendent de gens comme vous qui dans le monde entier êtes à nos côtés, donc n’attendez pas : donnez maintenant.

Non seulement Mozilla fait des produits qui rendent le contrôle aux utilisateurs, mais nous proposons aussi des programmes éducatifs comme Webmaker pour enseigner aux gens les compétences dont ils ont besoin pour faire du Web et du monde un endroit meilleur. Partout des personnes nous aident à créer l’Internet dont le monde a besoin – un Internet où le bien commun passe avant tout. Que ce soit rentable ou non, nous savons que telle est la bonne chose à faire.

C’est de cette façon que Mozilla va gagner : en créant des produits et des communautés qui vont travailler à faire tomber les systèmes fermés qui limitent les choix et possibilités offertes par la vie en ligne. C’est ensemble que nous créerons cela, comme nous avons créé Firefox. C’est un énorme et important défi. J’espère que vous vous joindrez à nous.

Merci à tous pour votre soutien,

Mitchell Baker
Executive Chairwoman
Mozilla Foundation

P.S. : Il ne reste que quelques heures pour la campagne de don, donc n’hésitez pas et donnez aujourd’hui. Chaque don compte et en moyenne ne prend que 42 secondes. Merci pour tout ce que vous faites pour Mozilla.


Recevez la prochaine lettre d’information de Mozilla dans votre boîte aux lettres électronique.