Andy McKay, directeur de l’ingénierie pour le Firefox Marketplace, la boutique d’applications gérée par Mozilla, annonce le prochain remplacement de l’identification Persona, l’ancien système d’identité à base d’une adresse de courriel, par le compte Firefox déjà utilisé par s’inscrire au nouveau service de synchronisation des données personnelles introduit dans Firefox 29. Mozilla a de grands projets pour son compte Firefox alors qu’il a annoncé l’arrêt du développement actif de Persona.

Le Firefox Marketplace est présent dans les smartphones sous Firefox OS d’où l’on peut y installer des applications, gratuites ou payantes. La boutique peut aussi héberger des applications, pour les ordinateurs ou pour Android équipés de Firefox, développées avec les technologies Web et qui se comportent alors comme des programmes autonomes.

Voici une traduction du billet d’Andy McKay sur son blog personnel :


Ce mois-ci nous allons mettre en ligne l’intégration des comptes Firefox sur le Marketplace et désactiver la prise en charge de Persona.

Tout ce que les utilisateurs du Firefox Marketplace ont à faire est d’utiliser la même adresse email pour créer un compte sur les comptes de Firefox (Firefox Accounts). En coulisses, nous feront correspondre le compte avec l’e-mail et tout sera pareil.

Si vous êtes sur un appareil Android, un ordinateur ou un appareil sous Firefox OS 1.1 à 1.4, vous verrez le flux basé sur le Web qui ressemble à quelque chose comme ceci :

Marketplace Firefox account

Si vous êtes sur Firefox OS 2.1 ou supérieur (arrivant à la fin de l’année), vous verrez le flux de téléphone « natif ».

Le travail sur les comptes Firefox a probablement été l’un des projets les plus ambitieux que j’ai eu à gérer depuis le peu de temps que je gère des projets Mozilla pour plusieurs raisons :

  • le Marketplace prend en charge toutes les versions de Firefox OS de la 1.1 jusqu’à la 2.2 et au-delà ;
  • le Marketplace est disponible comme application iframe empaquetée (ou pakagée), une application empaquetée et un site Web ;
  • le Marketplace a des paiements qui sont dans une interface utilisateur de confiance qui est différente et doit prendre en charge tout ce qui précède ;
  • tester des applications packagées est vraiment difficile et pénible à cause des certificats de signature (vraiment, c’est horrible) ;
  • le nombre de téléphones sous Firefox OS rendus inutiles cette semaine en testant ceci est d’environ 6 et ça continue ;
  • nous avions une date butoir difficile pour essayer et l’intégrer pour Firefox OS 2.1.

Ajoutez tout ça avec les deux choses que j’ai apprises ces dernières semaines :

  • il y a des gens vraiment géniaux chez Mozilla qui travaillent dur sur cela ;
  • nous devons rendre cela plus facile d’une manière ou d’une autre, dans le cas où c’est difficile pour nous et que ce fardeau ralentit tout développement.

Le bogue pour l’intégration des comptes de Firefox est le 1 007 956 si vous voulez suivre le mouvement. En attendant, vous devriez aller créer un compte Firefox, vous pouvez l’utiliser pour Firefox Sync, bientôt pour le Marketplace et bien plus par la suite.

Source

Agmweb, Firefox Accounts coming to the Marketplace, 3 oct. 2014, Andy McKay