Parmi de nombreuses nouvelles de la localisation chez Mozilla et des communautés locales, Pascal Chevrel, manager de la localisation des sites Web et community manager animateur de communauté1 (Europe du sud) chez Mozilla, nous donne des nouvelles de la localisation des sites et pages Web de Mozilla dont bien sûr leur localisation en français.

Bien que datant du 1er octobre, le bilan de son troisième trimestre nous informe de ce que les communautés ont fait en septembre (et avant) et sera donc lié dans mon billet sur l’actualité de Mozilla de mois de septembre déjà très très en retard. Pascal précise (j’ai ajouté les liens) :

Depuis que nous avons fusionné tous nos sites Web majeurs (mozilla.org, mozilla.com, mozilla-europe.org, mozillamessaging.com) sous le nom de domaine unique mozilla.org il y a deux ans avec un nouveau framework basé sur Django, nous avons gagné en consistance, mais la localisation de plusieurs backends sous un domaine unique et un nouveau framework nous a ralenti pendant un certain temps. Je dirais que nous sommes maintenant quasiment revenu à l’ancienne vitesse de localisation de mozilla.com. Beaucoup de bogues et de fonctionnalités ont été ajoutées à Bedrok (surnom de notre site propulsé par Django). Nous avons une très bonne collaboration avec les équipes webdev/webprod sur le site et nous sommes plus nombreux à travailler dessus. Je pense que ce trimestre le localisateur a eu l’impression que beaucoup plus de travail lui a été demandé sur mozilla.org. Je vais essayer de m’assurer que nous ne perdrons pas de locales en route. C’est un site Web qui héberge du contenu pour 90 locales, mais on est revenu à la vitesse antérieure avec beaucoup de nouvelles personnes !

J’ai lié ci-dessous les pages en français. Voici les principales pages ou sites localisés (on ne dit pas « traduits » car le localisateur adapte – dans une certaine mesure – le contenu au contexte local) en plus des nombreuses petites mises à jour aux autres pages déjà existantes (et aux modèles) :

  • La principale page de téléchargement de Firefox – « Différent par nature » – et tous les boutons de téléchargement sur tous le site ont enfin migré vers Bedrock, l’instance Django de Mozilla. Deux mises à jour majeures de cette page ce trimestre (plus de 50 locales), plus à venir le prochain trimestre : ça fait partie d’un plus grand effort pour simplifier le processus de téléchargement et arrêter de maintenir autant de pages de téléchargement spécialisées différentes et d’améliorations de SEO.
  • Mozilla.org – « Nous sommes Mozilla – Un Web plus juste, c’est dans nos co{r}des » – est maintenant conçu pour la L10N et vient d’être livré dans 28 langues. Selon sa locale, le visiteur voit du contenu personnalisé (actualités, appels à contribution ou à traduction…).
  • Plusieurs pages clés à fort trafic sont maintenant localisées et maintenues à grande échelle (plus de 50 locales) :
    • À propos de Mozilla (about) : « Si vous voulez en savoir plus sur nous, comment rejoindre Mozilla ou tout simplement où nous trouver, vous avez frappé à la bonne porte. »
    • Logiciels Mozilla (products) : « Créés pour le Web – Nous souhaitons faire évoluer le Web et le garder ouvert pour que tout le monde puisse s’épanouir grâce à nos réalisations. »
    • Mise à jour (update) : Foire aux questions.
  • La newsletter de Mozilla – « Découvrez notre lettre d’informations – Abonnez-vous pour être informé chaque mois de toutes les mises à jour et des nouveautés Mozilla, y compris nos dernières astuces pour optimiser votre navigateur Firefox. La meilleure manière de rester en contact ! » – et le processus d’abonnement ont été en grande partie migrés vers Bedrock, et plus de locales sont supportées (mais il reste encore à faire là).
  • L’application Web de vérification des plugins – « conserver vos plugins à jour contribue au bon fonctionnement de Firefox et à votre sécurité » – est en grande partie migrée vers Bedrock : 61 locales sur Bedrock, environ 30 de plus à migrer avant de pouvoir supprimer l’ancien backend et ne plus maintenir qu’une seule version.
  • La page Impliquez-vous (contribute) : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla – « La raison d’être de Mozilla est de promouvoir Internet par l’ouverture, l’innovation et les possibilités qu’il permet… » – a été élargie à 28 locales avec derrière des équipes locales de volontaires pour répondre aux gens qui entrent en contact par ce biais.
  • Sous-sites de Firefox OS publiés/mis à jour pour plus de 10 locales, avec de la GeoIP (technique de géolocalisation visant à localiser un utilisateur en se basant sur son adresse IP) en plus de la détection des locales pour du contenu adapté :
    • pour les consommateurs (faites défiler le site vers le bas)  : « Chaque instant compte – Vos besoins évoluent avec le temps. Firefox OS fait de même en vous permettant de vivre chaque instant au maximum et de participer à un monde meilleur. »
    • pour l’industrie : « Suivez votre propre chemin – Nous permettons aux opérateurs, fabricants de téléphones et développeurs de gérer, personnaliser et d’améliorer leurs relations clients via nos logiciels mobiles : Firefox OS, Firefox Marketplace et Firefox pour Android. »

Source

Carnet Web de Pascal, What I did in Q3, 1er oct. 2013, Pascal Chevrel