Je jongle déjà avec deux comptes Twitter1. Je tweete principalement sur l’actualité très dense du projet Mozilla sur le compte de MozillaZineFr, le vieux site (depuis novembre 1999) que je co-anime depuis bientôt 10 ans. Je partage (beaucoup moins) sur le compte de mon pseudo, Mozinet, des informations sur d’autres sujets qui m’intéressent et qui n’ont pas leur place dans le fil d’actualités Mozilla qu’est MozillaZineFr.

Je me suis intéressé aux navigateurs Web et à Firefox en particulier, comme le moyen concret d’exercer aujourd’hui sa liberté d’expression sur le Net et ai découvert Mozilla et sa mission d’intérêt public. Le projet Mozilla est guidé par des principes de liberté et de participation et son action dépasse largement la simple édition de logiciels. Je suis donc amené à tweeter sur des sujets touchant les libertés en ligne et l’action de Mozilla : combats politiques ou judiciaires contre la violation par les autorités publiques ou les groupes privés des droits et libertés de chacun (cf. mobilisations contre SOPA/PIPA, ACTA, etc., soutien de hackers emprisonnés, standardisation d’outils de protection de la vie privée et application de ces principes de protection de l’utilisateur dans les décisions de développement au quotidien).

Mais, quand je trouve une actualité intéressante sur les libertés publiques en ligne, j’hésite à la publier sur le compte MozillaZineFr si elle n’est pas directement en rapport avec le projet Mozilla et de même j’hésite à la publier sur le compte Mozinet – certes plus personnel – par peur d’inonder mes abonnés de nouvelles sans rapport avec mes activités sous ce pseudonyme.

J’en suis donc venu à la conclusion qu’il me fallait un nouveau compte de micro-blogage pour (re)diffuser les nouvelles sur les « libertés à l’âge d’Internet et de l’hyper-connexion des citoyens » que je rencontre lors de mes pérégrinations sur le Net. Donc, si vous êtes intéressé par ce que je peux dire sur le sujet en moins de 140 caractères, suivez désormais @elibertes !


Note 1 : Identi.ca n’est plus utilisable dans sa nouvelle formule. Comme bien d’autres avant moi, je suspends les publications pour MozillaZineFr sur Identi.ca. Je reste à l’affût de l’évolution du projet avec mon compte Mozinet que je continue pour l’heure à alimenter.