Je n’ai pas eu le temps de rédiger de billet sur Firefox 16 sorti mardi et ça tombe bien puisqu’il a été retiré de la page des téléchargements et la mise à jour automatique interrompue jusqu’à la sortie de cette mise à jour mineure de sécurité. Firefox 16.0.1 corrige deux vulnérabilités critiques quand la mise à jour majeure 16 de Firefox comblait elle 14 failles de sécurité dont 11 critiques.

La section presse de Mozilla a traduit le billet d’annonce du blog de Mozilla. Elle insiste sur la nouvelle barre d’outils pour développeurs et les raccourcis en ligne de commande qui permettent de contrôler les nombreux outils de développement disponibles dans Firefox. Mozilla vous la présente longuement dans la vidéo ci-dessous.

L’annonce parle aussi des fonctionnalités optimisées « telles que CSS3 Animations, Transitions, Transforms, Image Values, IndexedDB et Value & Units. » Firefox a aussi enlevé les préfixes de deux API que Mozilla a aidé à créer : API Batterie et Vibration.

Les notes de diffusion de Firefox 16 et 16.0.1 mentionnent également d’autres nouveautés telles que des améliorations de la réactivité du JavaScript via l’introduction d’un ramasse-miettes incrémental. Celui-ci évite les blocages du navigateur pendant la libération de mémoire inutilisée qui pouvaient être sensibles pour l’utilisateur.

Les notes indiquent aussi que Firefox sur Mac OS X dispose désormais du support préliminaire, activé par défaut, de VoiceOver, le lecteur d’écran d’Apple.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 16.0.1 en français

Mise à jour de Firefox

Sources et références