Une des nouveautés de Firefox 14.0.1, la dernière version finale du navigateur de Mozilla, est désactivée par défaut. Elle n’est certainement pas prête pour le grand public. Elle est cependant bien pratique. La fonction click to play des plugins était présentée ainsi lors du passage dans le canal bêta de Firefox 14 :

Firefox vous permet de contrôler comment les plugins tels que Flash et Quicktime fonctionnent. Quand cette fonctionnalité est activée, Firefox bêta ajoute un bouton « activer » pour tout contenu de plugin afin que vous puissiez cliquer sur « activer » pour commencer immédiatement à visualiser. Des futures versions comprendront des personnalisations plus spécifiques et une interface robuste ; pour l’instant, vous pouvez expérimenter la fonctionnalité en passant plugins.click_to_play à « true » dans about:config.

Mais il arrive aujourd’hui que cette fonctionnalité empêche les fonctionnalités des pages Web de fonctionner correctement. Une nouvelle extension Click to play switch vient ajouter un bouton à la barre d’outils de Firefox qui permet d’activer et désactiver cette fonction en basculant la préférence. Bien sûr, vous pouvez déplacer le bouton où vous voulez dans l’interface de Firefox (cliquez droit sur un endroit vide de la barre d’outils puis sur Personnaliser). À noter que quand vous redémarrez Firefox l’extension passe la préférence sur « true » pour que vous soyez protégé à coup sûr.

MÀJ : La version 0.2 de Click to play switch vient ajouter une option pour décider si l’extension actualise la page après un clic sur le bouton afin d’appliquer le changement immédiatement ou non.

Sources et références