Traduction du billet de Justin Scott (fligtar) sur le Mozilla Add-ons Blog : Strengthening User Control of Add-ons

Ce n’est pas un secret que les utilisateurs de Firefox aiment à installer des modules complémentaires – plus de 1,5 millions sont téléchargés chaque jour à partir de notre galerie officielle. Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls qui aiment ajouter à Firefox : les applications tierces installent fréquemment des modules complémentaires dans Firefox dans le cadre de leur propre processus d’installation. Alors que certaines de ces applications demandent l’autorisation préalable de l’utilisateur, d’autres installent des modules complémentaires dans Firefox sans une vérification pour s’assurer que l’utilisateur les souhaite réellement.

Ces modules installés par des tiers présentent un certain nombre de problèmes : ils peuvent ralentir le temps de démarrage et de chargement des pages de Firefox, ils encombrent l’interface avec des barres d’outils qui vont souvent être inutilisées, elles ont du retard sur la compatibilité et les mises à jour de sécurité et, le plus important, ils retirent à l’utilisateur le contrôle de ses modules.

C’est pourquoi nous introduisons deux nouvelles fonctionnalités pour assurer aux utilisateurs un contrôle complet sur leurs modules :

Les utilisateurs doivent s’engager (opt-in) pour l’installation des modules complémentaires

Si Firefox démarre et constate qu’un autre programme a installé un module complémentaire, Firefox désactivera le module jusqu’à ce que l’utilisateur ait explicitement opté pour l’ajout. Les utilisateurs qui veulent des fonctionnalités fournies par un module installé par un tiers peuvent facilement permettre l’installation, tandis que les utilisateurs qui n’en veulent pas peuvent annuler ou ignorer l’invite.

Another program on your computer would like to modify Nightly with the following add-on

crédit Mozilla

Une occasion de réparer le passé

Après mise à niveau vers cette prochaine version de Firefox, les utilisateurs se verront présenter une boîte de dialogue une seule fois pour sélectionner les modules qu’ils souhaitent garder installés. Par défaut, tous les modules que l’utilisateur a installé à partir de Firefox seront conservés, mais les modules installés par une autre application seront désactivés, sauf si l’utilisateur choisit de les garder. Indépendamment de la méthode d’installation, nous encourageons les utilisateurs à désactiver les modules complémentaires qu’ils n’utilisent pas pour améliorer les performances de Firefox.

Select Your Add-ons

crédit Mozilla

Si des modules doivent être désactivés, l’utilisateur sera invité à confirmer les modifications. Cette étape supplémentaire doit s’assurer que les utilisateurs ne désactivent pas accidentellement les modules qu’ils souhaitent conserver.

Select Your Add-ons

crédit Mozilla

Nous comprenons qu’il y a des cas d’utilisation légitimes pour certaines installations de modules tiers, et que ces développeurs ont fait la bonne chose en demandant aux utilisateurs d’opter pour le module, suivant nos pratiques de meilleures performances et en fournissant une bonne expérience utilisateur. Malheureusement, l’ampleur des modules indésirables installés grâce à ces méthodes nous a amené à prendre des mesures, mais nous sommes confiants que les utilisateurs qui veulent vraiment ces modules à installer accepteront lorsque Firefox les y invitera.

Vous pouvez découvrir ces nouvelles fonctionnalités et d’autres dans Firefox Aurora dès la semaine prochaine.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 ».

License Creative Commons

Source

Mozilla Add-ons Blog, Strengthening User Control of Add-ons, 11 août 2011, Justin Scott (fligtar)