Traduction du billet de Mconnor, au nom de l’équipe des Services, sur le blog Mozilla Services : Enabling Quotas for Firefox Sync

Ça n’aura généralement pas d’incidence sur les utilisateurs, mais nous voulions être ouverts sur un changement qui sera déployé prochainement pour nos serveurs de production. Essentiellement, nous allons définir un quota d’espace disque par utilisateur pour Firefox Sync, avec une limite initiale de 25 Mo de données par utilisateur. Pour la grande majorité des utilisateurs, ce sera totalement invisible, puisque l’utilisateur type en utilise beaucoup moins. (Je suis un très gros utilisateur de navigateur et je suis à environ huit méga-octets d’utilisation.) Nous avons tenté de répondre ci-dessous à certaines des questions prévues, mais n’importe quelle autre peut être posée dans les commentaires.

Pourquoi mettre en place des quotas ?

Nous voulons garder Firefox Sync comme un service gratuit pour tous. Afin de rendre le viable, nous devons prendre des mesures pour contrôler les coûts et éviter les abus. Mettre en œuvre un plafond par défaut raisonnable sur l’utilisation du disque est une étape évidente dans cette direction. Nous pensons que le quota par défaut initial sera suffisant pour presque tous les utilisateurs.

Combien de mes données serai-je en mesure de synchroniser ?

En général, autant que vous avez déjà synchronisé. Basé sur nos statistiques d’utilisation courante, ce quota sera suffisant pour plus de 99,9 % de nos utilisateurs. L’utilisateur moyen utilise environ 1 Mo de données, avec une moyenne de 83 signets, 11 mots de passe, et 1 500 éléments d’historique. Même dans le 90e centile des utilisateurs, l’utilisation du disque est de moins de 6 Mo, avec près de 700 marque-pages, 12 000 éléments d’historique et 100 mots de passe.

Puis-je obtenir plus d’espace ?

Bien que les détails ne soient pas encore déterminés, l’une des choses sur laquelle nous travaillons est un moyen de permettre à des utilisateurs spécifiques d’avoir un quota plus élevé. En attendant, il est déjà possible de demander une augmentation de quotas via la page Web Mozilla Services Account. Nous n’avons pas encore de calendrier pour si/quand ces demandes seront satisfaites, mais nous utilisons ces demandes pour nous aider à comprendre pourquoi les utilisateurs auraient besoin de plus de quotas afin de renseigner les futures conceptions.

Sinon, pour ceux qui sont plus portés sur la technique, notre code de serveur est open source et peut être installé sur un serveur de votre choix. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez voir les instructions d’installation.

Qu’arrive-t-il si je n’ai plus d’espace ?

Quand un utilisateur passe le seuil d’« avertissement » (nous comptons le fixer à 20 Mo), le serveur va transmettre cette information au client, afin que les utilisateurs soient avertis avant qu’ils ne parviennent plus à écrire sur le serveur. Si un utilisateur ignore ces avertissements et atteint réellement le plafond, ils seront incapables d’écrire des données supplémentaires sur le serveur et ils verront des erreurs de synchronisation pour les informer du problème. Firefox a des éléments d’interface qui contrôlent quel type de données est à synchroniser et combien chaque type de données est utilisé. Les utilisateurs seront en mesure de désactiver les moteurs de synchronisation individuels et de libérer de l’espace, si nécessaire.

- Mconnor, au nom de l’équipe des Services
Certains droits réservés
Cette traduction est disponible sous licence Creative Commons
Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 France

Source

Mozilla Services, Enabling Quotas for Firefox Sync, 15 juin 2011, Mconnor, au nom de l’équipe des Services