Safari 5 qui vient de sortir offre la possibilité d’ajouter des extensions. Il faut activer les extensions dans le menu « Développement » lui-même activable dans les options (menu des réglages généraux > Préférences… > Avancées > cocher Afficher le menu Développement dans la barre des menus). Apple annonce que les extensions sont développées à partir des standards du Web HTML5, CSS3 et JavaScript. C’est le même principe que celles de Google Chrome et Jetpack pour Firefox.

L’auteur de ScribeFire, l’extension de blogage intégrée au navigateur, sorti le 16 mai dernier pour Chrome, déclare qu’il a mis moins de 90 minutes pour porter son extension de Chrome à Safari.

Comme la version pour Chrome, dont elle reprend l’interface, l’extension pour Safari est beaucoup moins intégrée au navigateur et beaucoup beaucoup moins pratique que celle pour Firefox quand on saisit son billet en mode texte (directement en code HTML) comme je l’explique dans le billet sur ScribeFire pour Chrome.

ScribeFire dans Safari 5

ScribeFire 1.0 dans Apple Safari 5

Contrairement à mon aventure avec Google Chrome où mon billet avait purement et simplement été supprimé, ScribeFire a ici seulement modifié le code HTML, rendant le billet illisible. Heureusement, j’avais sauvegardé le code en prévision de ces bogues de ScribeFire pour Safari 5. Pour Dotclear 2 et une expérience de blogage performante préférez ScibFire dans Firefox.

Sources et références