BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 30 décembre 2004

Ça bouge chez Geckozone

MozillaZine-fr publie :

A l'heure des rétrospectives, le portail francophone Geckozone a des nouvelles fraîches.

Thomas et Calimo lancent extensions.geckozone.org qui recense toutes les extensions des logiciels Mozilla disponibles en français. L'ancien site Smilissimo de Calimo, dont Extensions.geckozone.org procède, est donc fermé. Beaucoup plus d'extensions, de thèmes et maintenant de plugins pour Firefox, Thunderbird et la suite Mozilla sont téléchargeables depuis la nouvelle version du site Mozilla Update, mais lui est toujours en anglais. Il est à noter que Plugin Doc fournit en français des informations sur ces programmes qui accroissent les possibilités du navigateur dans le traitement des informations contenues dans les documents qu'il restitue. Souvent en rapport avec des logiciels extérieurs, les plugins courants sont ceux de Macromedia pour le Flash, de Sun pour les applets Java, des lecteurs multimédia ou du lecteur Adobe pour les documents PDF.

Les forums de Geckozone quant à eux viennent d'enregistrer leur 100 000 message posté depuis leur ouverture. La croissance des forums francophones d'aide à l'utilisation des produits issus de Mozilla.org sera encore soutenue par l'ouverture d'un nouveau forum consacré à Nvu, l'éditeur de pages Web open source de Daniel Glazman. Flore et Bobo qui ont repris récemment la traduction en français de Nvu modéreront cette section.

On peut aussi trouver dernièrement sur Geckozone deux nouveaux articles d'Alain B. : une mise à jour d'un article sur la conversion des extensions vers Firefox 1.0 et un autre sur la configuration automatique du proxy.

Il semblerait qu'il n'y ait pas de fil RSS permettant de suivre les mises à jour des extensions en français sur Geckozone comme il y en avait un sur Smilissimo.

mercredi 29 décembre 2004

Analyse antivirus en ligne pour tous

Une annonce que je n'avais pas relevée, moins d'une semaine après le lancement de Firefox 1.0, révèle que l'éditeur d'Antivirus Trend Micro propose désormais son célèbre module d'analyse antivirus en ligne, HouseCall, pour les navigateurs modernes. Depuis le 15 novembre, « la nouvelle version d'HouseCall a été conçue en utilisant la technologie Java et fonctionne désormais avec les systèmes d'exploitation et les navigateurs populaires qui prennent en charge la plateforme Java 2, y compris Firefox, Mozilla, Opera, Netscape et Microsoft Internet Explorer. »

Comme c'est toujours le cas pour ses concurrents, HouseCall utilisait auparavant la technologie propriétaire ActiveX de Microsoft qui requiert Internet Explorer. De nombreux sites reprennent ces services gratuits d'analyse en ligne des disques durs à la recherches de virus, qui ne peuvent en aucun cas remplacer un antivirus résident.

Le communiqué de presse de Trend Micro citait les dernières alertes de l'organisme fédéral américain CERT et du bureau fédéral allemand pour la sécurité de l'information « suggérant aux utilisateurs finals de considérer des alternatives à Internet Explorer afin d'éviter les menaces de sécurité. » Le succès de Firefox confirme le bon sens des propos de Raimund Genes, président des opérations européenne de Trend Micro : « Trend Micro reconnaît que ses clients ont besoin de choix. De la même façon qu'ils peuvent choisir d'utiliser des navigateurs autres qu'Internet Explorer, ils devraient pouvoir avoir la possibilité de choisir un produit d'analyse antivirus qui fonctionne avec le navigateur et le système d'exploitation de leur choix. »

HouseCall ne semble pas être compatible avec le système Macintosh, seuls Windows (9x, NT, 2K et XP), Linux et Solaris sont mentionnés. La machine virtuelle Java de Sun (J2RE) est nécessaire. A noter que pendant le scann, on peut aussi tester l'ouverture des ports du système. Une initiative à suivre et à encourager…

Trend Micro, Trend Micro HouseCall offers Virus Scan to multiple Browser Applications, 15 nov. 2004, communiqué de presse

mercredi 22 décembre 2004

About:config pour Thunderbird

Thunderbird tout comme Firefox ou la suite Mozilla est personnalisable par de nombreuses préférences, cachées pour la plupart (sans commande dans l'interface). Dans ces deux dernières applications, les préférences sont modifiables par la fenêtre ouverte en saisissant « about:config » dans la barre d'adresse du navigateur. Une extension pour Thunderbird offre le même service. Il s'agit d'AboutConfig qui vient de sortir en version 0.4.

Lire la suite

samedi 18 décembre 2004

Mozilla 1.7.5 pour rattraper Firefox 1.0

La suite Internet Mozilla sort dans une version 1.7.5. La liste des nouveautés est courte et ne concerne que des éléments internes mais qui ont leur importance :

  • Support de NPRuntime. NPRuntime est une extension au Netscape Plugin API qui a été développée en coopération avec Apple, Opera et un groupe de vendeurs de plugins : voir Scripting Plugins with Mozilla.
  • Ajout du support du document.all indétectable et du support de l'exposition des éléments par leur ID dans le scope global pour une plus grande compatibilité avec IE quand sont affichées des pages qui ne demandent pas le mode de conformité aux standards. Voir les bogue 248549 et bogue 256932.

Cette version règle environ 380 problèmes. Voir les notes de diffusion et particulièrement les précautions d'installation. Pour Windows, il est précisé que certains pilotes vidéo ATI ne sont pas compatibles avec Mozilla et peuvent entraîner des plantages. Si vous rencontrez des plantages, essayez de mettre à niveau vers le dernier pilote ATI (bogue 101055). Il est fortement recommandé de quitter tous les programmes avant de lancer le programme d'installation. Aussi, vous devriez temporairement désactiver la détection du logiciel antivirus. Conseils valables pour tous les logiciels…

Windows
Installeur complet (12 Mo) télécharge tous les composants de Mozilla. Les options d'installation sont spécifiées ensuite.
Installeur Net (235 Ko) ne télécharge que les composants qu'on lui indique.
Fichier Zip (11 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi.
Mac OS X
Image disque (15 Mo) autoinstallable qui contient la suite Mozilla complète.
Linux (x86)
Installeur complet (13 Mo) télécharge tous les composants de Mozilla. Les options d'installation sont spécifiées ensuite.
Installeur Net (99 Ko) ne télécharge que les composants qu'on lui indique.
Format tar.gz (13 Mo).

jeudi 16 décembre 2004

Publicité pour Firefox dans le New York Times

La publicité dans le New York Times, payée par une souscription publique (il reste de l'argent pour la fondation Mozilla), pour le lancement de Firefox 1.0 va paraître dans l'édition du jour. Il y a déjà des mécontents sur le texte et des réclamations sur la transcription des noms. La publicité prend une double page.

Lire la suite

vendredi 10 décembre 2004

Versions françaises : Camino 0.8.2 multilingue et Enigmail 0.89.5

MozillaZine-fr publie :

Mike Pinkerton, le développeur principal du navigateur léger Camino avec son interface native en Cocoa pour Mac OS X, annonce que la récente version 0.8.2 est maintenant disponible dans une version multilingue qui comprend le français, le danois, le néerlandais, le portugais, l'italien, l'allemand, le japonais, le slovaque et le lithuanien.

De son côté, après la rapide mise à disposition d'une version française de Thunderbird 1.0, Jérôme Schell récidive avec l'extension Enigmail. Cette extension permet d'authentifier et de chiffrer ses courriels dans Thunderbird ou le module de messagerie de la suite Mozilla. La dernière version 0.89.5, sortie le 5 décembre avec une meilleure gestion des clés OpenPGP, est désormais traduite en français. « Cette version permet entre autre d'envoyer et de recevoir des clefs vers/depuis les serveurs de clefs. »

jeudi 9 décembre 2004

Affaire Eolas en appel

eWeek rapporte qu'une nouvelle étape de l'affaire Eolas va se dérouler bientôt devant la cour d'appel. Il s'agit du procès qu'a perdu Microsoft en 2003 sur une violation du brevet sur les plugins pour navigateurs Web. Depuis le brevet a été réexaminé et est en passe d'être invalidé à la demande du W3C et des concurrents même de Microsoft.

Lektora pour Firefox

Daniel Glazman met à l'honneur un lecteur de news francophone créé par une société québécoise. Lektora était jusqu'à présent un shareware qui comme beaucoup d'autres est fait pour IE mais depuis deux jours il existe aussi dans une version pour Firefox 1.0, ce qui est plus rare.

Lire la suite

Copernic Desktop Search indexe Firefox... pour IE

MàJ 9/12 : La version française 1.2 est sortie.

L'éditeur canadien Copernic annonce le lancement de la version 1.2 de son Copernic Desktop Search, sa solution d'indexation du contenu local d'un PC. La société met en avant que cette nouvelle version (encore uniquement disponible qu'en anglais) que « Copernic Desktop Search est le premier à supporter pleinement le navigateur Mozilla Firefox. (…) La nouvelle version de CDS indexe aussi l'historique et les signets des pages Web visitées par les navigateurs de Mozilla. » Cette annonce est encourageante car elle démontre prise en compte de la percée de Firefox par les créateurs d'applications. Les navigateurs Mozilla entrent dans leurs analyses sectorielles. Copernic surfe sur la vague médiatique qui a suivi la sortie de Firefox 1.0 qui lui même profite de l'annonce de produits tiers qui le supporte. Des produits tiers incompatibles avec Firefox constitue un obstacle à son adoption par des internautes qui seraient pourtant convaincus par ses qualités propres. La fondation Mozilla s'en réjouit :

Lire la suite

mercredi 8 décembre 2004

URL pour évangélistes mozilliens francophones

Ces derniers jours, j'ai vu passer deux avertissements à propos des adresses de sites présentant les produits Mozilla en français. A l'occasion de la sortie de Thunderbird 1.0, FrenchMozilla signale qu'on doit mettre frenchmozilla.sf.net et non frenchmozilla.org, redirection qui pose parfois problème. A propos de la disponibilité officielle de Thunderbird 1.0 en français, Pascal Chevrel, de Mozilla Europe, indique que « l'adresse mozilla.eu.org n'est plus valable, c'est une copie de notre ancien serveur qui n'est donc pas à jour. L'adresse correcte est www.mozilla-europe.org/fr/ . » Vérifiez donc les liens de vos sites et blogs, signatures, signets, raccourcis d'éditeurs Web, etc. pour ne pas risquer de perdre de mozilliens potentiels.