Une annonce que je n'avais pas relevée, moins d'une semaine après le lancement de Firefox 1.0, révèle que l'éditeur d'Antivirus Trend Micro propose désormais son célèbre module d'analyse antivirus en ligne, HouseCall, pour les navigateurs modernes. Depuis le 15 novembre, « la nouvelle version d'HouseCall a été conçue en utilisant la technologie Java et fonctionne désormais avec les systèmes d'exploitation et les navigateurs populaires qui prennent en charge la plateforme Java 2, y compris Firefox, Mozilla, Opera, Netscape et Microsoft Internet Explorer. »

Comme c'est toujours le cas pour ses concurrents, HouseCall utilisait auparavant la technologie propriétaire ActiveX de Microsoft qui requiert Internet Explorer. De nombreux sites reprennent ces services gratuits d'analyse en ligne des disques durs à la recherches de virus, qui ne peuvent en aucun cas remplacer un antivirus résident.

Le communiqué de presse de Trend Micro citait les dernières alertes de l'organisme fédéral américain CERT et du bureau fédéral allemand pour la sécurité de l'information « suggérant aux utilisateurs finals de considérer des alternatives à Internet Explorer afin d'éviter les menaces de sécurité. » Le succès de Firefox confirme le bon sens des propos de Raimund Genes, président des opérations européenne de Trend Micro : « Trend Micro reconnaît que ses clients ont besoin de choix. De la même façon qu'ils peuvent choisir d'utiliser des navigateurs autres qu'Internet Explorer, ils devraient pouvoir avoir la possibilité de choisir un produit d'analyse antivirus qui fonctionne avec le navigateur et le système d'exploitation de leur choix. »

HouseCall ne semble pas être compatible avec le système Macintosh, seuls Windows (9x, NT, 2K et XP), Linux et Solaris sont mentionnés. La machine virtuelle Java de Sun (J2RE) est nécessaire. A noter que pendant le scann, on peut aussi tester l'ouverture des ports du système. Une initiative à suivre et à encourager…

Trend Micro, Trend Micro HouseCall offers Virus Scan to multiple Browser Applications, 15 nov. 2004, communiqué de presse