BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 27 janvier 2005

Newsgroup MS sur la sécurité d'Internet Explorer

Pas de sarcasmes ! MS lance (enfin) un newsgroup dédié à la sécurité d'Internet Explorer : microsoft.public.internetexplorer.security.

Le post initial :

Welcome Everyone,

This newsgroup is dedicated to the discussion of Internet Explorer security issues. Questions/comments about browser security features, security updates, and IE security best practice are all topics for discussion here.

To report a specific vulnerability in a Microsoft product, please contact secure@microsoft.com or visit : https://s.microsoft.com/technet/security/bulletin/alertus.aspx

Thank you,

David Ross

Secure Windows Initiative

Patrick

IEBlog, New IE Security News Group Launches, 26 janv. 2005

Jeté en prison pour utilisation d'un navigateur rare

On a l'habitude de lire ce genre d'histoires pour la Chine ou l'Iran mais là ça se passe au Royaume-Uni. Ça rentre tout d'un coup dans les histoires du type de celles qui commencent pas l'avertissement : « Attention, ça peut vous arriver ! »

Si l'histoire s'avère authentique — la dernière mystification sur la naissance de « Yahoo », reprise par, non seulement la blogosphère, mais aussi la presse traditionnelle, devrait rendre prudent — elle fait rire jaune.

Brisith Telecom aurait dénoncé un dangereux « pirate » à la police qui l'aurait arrêté en tenue d'intervention, genre GIGN, et jeté en cellule pour s'être attaqué – oh, le vil individu ! – au système de collecte des dons en ligne en faveur des victimes du Tsunami. C'est la lecture d'un log révélant une connexion anormale au serveur qui avait mis BT sur la piste de cet ignoble individu, livré en pâture aux médias.

Pourtant, il s'agirait juste d'une lecture aberrante du log qui montrerait en fait seulement la connexion du prétendu pirate avec le navigateur en mode texte Lynx sur Solaris 10 que British Telecom n'aurait pas reconnu. Il n'y a pas si longtemps Firefox était aussi un navigateur rare…

via Standblog, Rions ensemble, 27 janv. 2005, Tristan Nitot

Boing Boing, Jailed for using a nonstandard browser, 27 janv. 2005, Cory Doctorow

BBC, Tsunami fund 'hacking' is probed, 22 janv. 2005

Reuters, Le bébé roumain prénommé Yahoo était inventé par un journaliste, 24 janv. 2005

mercredi 26 janvier 2005

Un XPI de francisation pour Mozilla 1.7.5

Filip de FrenchMozilla annonce la disponibilité d'un XPI permettant de franciser la version originale de Mozilla 1.7.5. Cette mise à jour de sécurité de la suite Internet qui réglait environ 380 problèmes de toute sorte est sortie le 18 décembre dernier avec la prise en compte du document.all pour une plus grande compatibilité avec IE.

Il précise que les versions complètes avec installeur et les archives pour Windows, Linux et Mac sont en route, tout comme la mise à jour du site.

Traduction de mozilla-firefox et photos, Mozilla 1.7.5 en français, 25 janv. 2005, filip

lundi 24 janvier 2005

20 millions de Firefox dans la nature !

Asa Dotzler de la fondation Mozilla annonce que la barre symbolique des 20 millions de téléchargements de Firefox 1.0 a été franchie. Sorti le 9 novembre, Firefox 1.0 a atteint ce chiffre en 11 semaines.

Il publie également des graphiques qui montrent une étonnante régularité des téléchargements. Il indique qu'ils n'avaient jamais vu avant ce type de croissance linéaire sur cette durée avec aucune autre sortie de produit Mozilla.

adot's notblog*, 24 janv. 2005, Asa Dotzler :

dimanche 23 janvier 2005

Réécriture de la fenêtre de préférences de Firefox

Ben Googdger présente des captures des nouvelles fenêtres de préférences de Firefox. On peut ainsi voir que la barre des boutons pour accéder aux différents panneaux de préférences n'est plus verticale mais horizontale. Elle est placée en haut de la fenêtre.

Lire la suite

samedi 22 janvier 2005

Après 2 AFP, 1 Reuters

Après deux dépêches de l'AFP en trois jours, c'est l'agence Reuters qui sort une dépêche autour des statistiques de WebSideStory.

L'article est repris par :

MozEU recrute des bénévoles pour le salon Solutions Linux 2005

Pascal Chevrel de Mozilla Europe lance un appel au bénévolat pour animer le stand de l'association au salon Solutions Linux 2005 qui aura lieu au CNIT de Paris-La Défense du mardi 1er février au jeudi 3 février 2005 :

Mozilla Europe sera présent lors du salon Solutions Linux 2005 du 1er au 3 février avec un stand au sein du village des associations.

S'il y a des volontaires pour nous aider à faire des présentations de Firefox/Thunderbird sur le stand, ils sont les bienvenus, je suis en train de faire le planning :)

Sinon, Tristan fera aussi trois conférences à cette occasion :

J'ai rajouté les derniers liens.

Solutions Linux est un salon réservé aux professionnels avec conférences payantes sauf la dernière qui est gratuite.

Carnet web de pascal, Solutions Linux 2005, 21 janv. 2005, Pascal Chevrel

vendredi 21 janvier 2005

AFP a de l'imagination

MàJ 22 janvier : J'ai d'abord accusé la TSR qui n'a fait que reprendre la nouvelle tirée du fil de l'AFP. C'est intéressant de voir deux articles de l'AFP en quelques jours sur la progression de Firefox tirée des statistiques de WebSideStory.

Lire la suite

Genève : logiciels Mozilla sur les 100 000 CD-ROM des impôts

MozillaZine-fr publie :

Gilles Corlobé nous informe d'un billet qu'il a lu sur les blogs de Spread Firefox : « Je viens de recevoir ma déclaration d'impôt, contenant un CD, où est disponible Firefox 1.0 (il y a aussi OpenOffice.org, Mozilla 1.7) Il a été envoyé à plus de 100 000 foyers du canton de Genève, Suisse. Est-ce que ce n'est pas la plus grande distribution de Firefox 1.0 ? (Lien en français : http://etat.geneve.ch/getax/04/index.jsp) » En suivant ce lien, on peut voir que le CD-ROM envoyé gratuitement à tous les contribuables contient, en plus du logiciel GeTax 2004 pour Windows, Mac et Linux, Acrobat Reader, OpenOffice.org, Mozilla, Firefox et Thunderbird, ainsi que WinLibre, une riche sélection de logiciels libres pour Windows.

mercredi 19 janvier 2005

AFP sur la progression de Firefox

L'Agence France Presse sort un papier sur Firefox à propos des statistiques de fréquentation publiées par WebSideStory.

(…) Au 14 janvier, Firefox affichait une part de marché de 4,95 % contre 2,66 % en octobre, selon le cabinet d'études spécialisé WebSideStory.

L'Explorer, livré en série avec le système d'exploitation Windows de Microsoft, reste un solide leader avec 90,28 % de parts de marché. Mais sa position s'effrite progressivement : près de 95,5 % du marché en juin, 93,2 % le 8 octobre, 91,8 % le 3 décembre.

Un article d'agence, en plus des reprises directes du fil d'information de l'AFP, promet des articles ou au moins des brèves dans divers médias, mêmes généralistes et en version papier.

L'article existe aussi en anglais. Les informations ne sont pas fournies dans le même ordre et on en parle en plus de Netscape.

D'ailleurs, la reprise de l'actu française par Le Journal du Net, qui ne parle donc que de Firefox et d'Internet Explorer, reprend des archives de l'AFP – pas toute récente – une photo d'un « écran d'ordinateur » affichant… Netscape (un vieux) ! Le premier paragraphe de l'article est repris en légende de cette photo :

Internet Explorer, le célèbre logiciel de navigation de Microsoft, voit sa suprématie de plus en plus contestée par l'application Firefox de la fondation à but non lucratif Mozilla, qui a doublé en trois mois sa part du marché mondial de la navigation sur l'internet.

Yahoo!-AFP, 18 janv. 2005 :

Le Journal du Net-AFP, 18 janv. 2005 :