BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 30 décembre 2005

Des petits détails...

Avec sortie de Firefox 1.5, Mozilla Corporation peut se pencher sur l'amélioration de la diffusion de ses produits. Ainsi, un petit détail qui avait été signalé il y a pas mal de temps vient d'être réglé. Le tableau des versions locales de Firefox permet maintenant de lier directement vers une traduction spécifique de Firefox. La solution a été appliquée à Firefox (la page des versions bêta étant actuellement redirigée vers cette même page) et à la page des versions bêta de Thunderbird mais pas à la page des versions stables de Thunderbird. MÀJ du 30 au soir : La page actuelle de Thunderbird utilise encore l'indentifiant de pays (merci Benoît).

Ligne 'Français' surlignée

Ce sont de petits riens qui font que le visiteur d'un site trouve plus facilement l'information qu'il cherche. Ainsi, Mozilla Corporation a lancé un appel à la communauté pour que les visiteurs internationaux trouvent plus facilement le produit Mozilla qui leur convient et les informations adéquates. Comment améliorer pour les visiteurs non-américains les missions assignées au site mozilla.com :

  • Procurer une voie rapide et facile pour obtenir les logiciels de Mozilla ;
  • Instruire les visiteurs des avantages des logiciels de Mozilla ;
  • Relier les utilisateurs avec les autres ressources Web sur Mozilla qu'ils peuvent rechercher.

La solution devrait être retenue aujourd'hui et implémentée au cours du mois de janvier.

Pour tout trouver sur les sites de la fondation, il existe plusieurs dizaines de noms de domaine différents. Les aviez-vous déjà rencontrés ?

mardi 27 décembre 2005

Tim Berners-Lee, inventeur du Symantec Web

Apparemment le réveillon a été bien arrosé chez eWeek. Dans la présentation de l'interview de Tim Berners-Lee on a le plaisir de lire :

Much of this work currently revolves around his concept for a more abstract, data-oriented online communications network, or what he calls the Symantec Web.

Il s'agit certainement d'une partie « sécurisée » du réseau où l'effet d'annonce remplace l'information…

Cependant, l'interview elle-même vole plus haut. Sir Tim parle des navigateurs Web, de bureau et pour mobiles, des outils et moyens de création sur le Web, des standards, bien-sûr, des interfaces utilisateur et de la sécurité et, évidemment, de Web sémantique. Ainsi sur l'importance grandissante des standards à l'heure de l'émiettement des parts de marché des navigateurs et de la fin du monopole de l'ordinateur de bureau sur le Web :

The W3C has the Mobile Web Initiative to make sure that the one, same Web is usable by all kinds of devices. That's been the mantra from the start, device independence and making these things so they'll work on any device that comes out.

We've got people working with the browser developers to make sure they integrate the right way, and giving advice to Web site builders because they're going to find that soon the number of browsers on phones will exceed the number of browsers on computers.

Et une dernière pour la route :

They're things like Google Maps and all the mash-ups built off of that. That will be based on data interactivity capabilities, and that's what the Symantec web is about, allowing people much more power to access data and combine it.

vendredi 23 décembre 2005

SeaMonkey 1.0 bêta à tester en français

Un pack XPI pour franciser…

Frédéric Chateaux sur le blog de French Mozilla annonce qu'il est déjà possible de tester en français SeaMonkey 1.0 bêta dont la sortie ne date que de mardi dernier. Il donne, avec le lien vers le pack XPI pour franciser la version originale, plus de détails sur le travail qu'il reste à faire avant de diffuser la version définitive en français.

… la version originale de SeaMonkey 1.0 bêta

Comme promis lors de la révélation du nouveau logo de SeaMonkey au début du mois, une version 1.0 bêta de SeaMonkey, la reprise par la communauté de la suite Mozilla, est maintenant disponible. Le blog de SeaMonkey précise que cette version « est basée sur Gecko 1.8 (qui propulse aussi Firefox 1.5). Quelques changements intéressants depuis 1.0 alpha [NDT : cf. MozillaZine et le pack de francisation de cette version alpha] : notre nouveau logo, la réorganisation des onglets par glisser-déposer, le défilement automatique, la possibilité de revenir au « parent » d'un onglet quand on ferme ce dernier et de nombreux bogues réglés. » Consultez les notes de diffusion de SeaMonkey 1.0 bêta pour davantage de détails.

Lire la suite

Après Google, Opera serait racheté par Microsoft

Malgré un démenti d'Opera de tout pourparler lors des rumeurs de rachat par Google – « Nous ne sommes actuellement pas en pourparlers avec Google dans le but d'un rachat, ni avec personne d'autre, malgré ce que peuvent affirmer les rumeurs » – CoolTechZone annonce le rachat de l'éditeur norvégien de navigateurs multiplateformes pour ordinateurs de bureau et mobiles par Microsoft. Ce serait un étrange revirement après le passif qui courre entre les deux sociétés.

MÀJ du 24 au matin : Comme pour la rumeur touchant Google, celle visant Microsoft a été dénoncée par Opera Software auprès de la presse et de Tristan Nitot qui a décroché son téléphone pour l'occasion.

Libération : où l'on parle toujours de Gbrowser

Tout comme le reportage de BFMTV, un article de Libération sur la prise de participation de Google dans AOL se conclut sur une phrase semblable :

Devenu la bête noire de la firme de Bill Gates, Google pourrait maintenant venir attaquer Microsoft dans son pré carré en lançant son propre navigateur Internet.

Indépendamment du marché des navigateurs l'article indique que Google « a obtenu de rendre compatible son outil de messagerie instantanée avec celui d'AOL, le plus populaire avec 43 millions d'utilisateurs dans le monde. »

Plus intéressantes sont les conditions de l'accord qui pourraient remettre en cause le modèle à succès du moteur américain :

Pour l'emporter, Google s'est engagé à rendre plus facilement accessible les contenus d'AOL à partir de son moteur, au risque de remettre en cause le principe d'impartialité dans la recherche (les pages apparaissent en fonction de leur pertinence et de leur popularité). Le PDG de Google, Eric Schmidt, jure ses grands dieux que « le principe de neutralité du moteur, fondement même de la philosophie de Google », ne sera pas remis en cause, mais le doute est désormais permis. Et nombre d'observateurs s'étonnent des « concessions inhabituelles » faites par Google à AOL.

mercredi 21 décembre 2005

BFMTV : où l'on parle toujours de Gbrowser

Ce matin le JT de l'économie de BFMTV se finissait par un reportage sur la prise de participation de Google dans AOL, filiale du groupe Time Warmer. Google sécurise ses revenus publicitaires (AOL représente 9 % de ses revenus) en acquérant 5 % du capital d'AOL pour un montant d'un milliard de dollars. La chute du reportage donnait cela : « D'autant plus que dans les prochains jours Google devrait porter un nouveau coup dur à Bill Gates en annonçant son entrée sur le marché des navigateurs. Il s'attaquera ainsi au bastion Internet Explorer de Microsoft. »

Je ne sais pas s'il s'agit seulement de la répétition des rumeurs de rachat d'Opera Software lancées par Pierre Chappaz, ancien patron de Kelkoo, pourtant démenties par l'éditeur norvégien, ou s'ils se basent sur des informations supplémentaires.

NetEconomie, Jérôme Bouteiller :

lundi 19 décembre 2005

Un petit aperçu d'IE 7 pour tout le monde dès aujourd'hui

Tu es fan d'Internet Explorer, mais tu te désespères de ne pas pouvoir tester IE 7 dès cette année. Et bien, j'ai une bonne nouvelle pour toi. Tu peux dès aujourd'hui avoir un petit aperçu du futur produit de Microsoft pour ton Windows XP SP 2. Installe la dernière création du nouveau partenaire de ton monopole préféré. Et là, pendant trois ou quatre mois, tu pourras admirer en exclusivité la future icône signalant les fils d'actualité dans ton « e » bleu si attachant.

jeudi 15 décembre 2005

Deux nouvelles extensions pour Firefox 1.5 par Google

Google aurait-il décidé de gagner le premier prix du concours d'extensions pour Firefox 1.5 ? En effet, la société voisine de la fondation Mozilla propose deux nouvelles extensions exploitables uniquement par Firefox 1.5. Un bon moyen de pousser à la migration.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2005

Parasitisme de marque des liens commerciaux de Google

Liens commerciaux de Google pour Firefox

Si ça ce n'est pas du parasitisme et du détournement de marque… mais que fait la police fondation Mozilla ? :-)

via Bleu blanc blog, Make me rich, 12 déc. 2005, ¥€$

dimanche 11 décembre 2005

Mozilla International Store : pas de peluche de firefox !

Marcia Knous de Mozilla Corporation annonce la mise en ligne – en version bêta – d'une boutique internationale pour le merchandising de Mozilla, le Mozilla International Store.

Lire la suite

vendredi 9 décembre 2005

Relativité de Google News FR et US et sensationnalisme

Encore une fois la recherche du sensationnalisme met en lumière les limites de l'agrégation de nouvelles par Google News pour avoir une information pertinente à la Une. En faisant une recherche sur les versions françaises et américaines de ce service sur le terme « mozilla », j'ai pu avoir ces deux versions de la même nouvelle :

Lire la suite