BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 28 avril 2005

Quid de Firefox et Thunderbird Help en français ?

Depuis quelques temps www.texturizer.net ne répond plus. La dernière fois que je me souviens y avoir accédé doit être vers mi-mars. Pourtant, c'est là qu'étaient hébergées les localisations des sites d'aide de David Tenser, Firefox et Thunderbird Help, dont les contenus anglophones sont devenus le support de mozilla.org. Mais quid des autres langues ? Même si les sites n'étaient plus mis à jour depuis quelque chose comme un an, leurs informations restaient valables. Doit-on engager une récupération à la Devedge ? Quelqu'un a-t-il conservé le contenu francophone ?

lundi 25 avril 2005

Peluche, panda roux et Firefox

Dans la série « un peu de tendresse dans ce monde de geeks », Chris Crews publie une paire de photos de la peluche Firefox venant de la boutique en ligne Mozilla Store avec, dans les commentaires, un lien vers une page allemande avec de belles photos d'adorables pandas roux (rouges).

Lire la suite

Mozilla 1.7.7 en français pour Mac OS X aussi

MozillaZine-fr publie :

Pour tenir à jour notre information sur les dernières mises à jour de sécurité, nous signalons la disponibilité d'une version 1.7.7 française de la suite Mozilla pour Mac OS X sur la page de la suite de FrenchMozilla. La suite Mozilla en version 1.7.7 française peut donc être téléchargée depuis la page de Mozilla Europe aussi pour Windows, Linux et Mac OS X.

Sur BlogZiNet :

samedi 23 avril 2005

Tutoriel pour les marque-pages de Firefox ?

Je viens de jeter un œil à l'aide intégrée à Firefox (touche F1) et je n'ai pas trouvé d'explication du fonctionnement des marque-pages de Firefox. Je veux bien que les marque-pages dynamiques soient trop jeunes pour figurer dans la dernière version du fichier d'aide mais les bookmarks existaient déjà dans la suite et fonctionnaient de la même façon (à part la vérification de la mise à jour de la page liée) que ceux de Firefox à quelques détails près. L'aide de la suite Mozilla contient d'ailleurs un chapitre consacré aux marque-pages, une section à l'utilisation des mots-clés Internet et une à la barre d'outils personnelle. Barre personnelle d'ailleurs à qui ça ne ferait pas de mal d'être renommée en barre de marque-pages (ou de signets) pour plus de clarté.

Pourtant c'est une fonctionnalité qui perturbe souvent les néophytes. A ceux venant d'IE, l'aide dit seulement que dans Firefox « Favoris » se dit « Marque-pages » et « Barre de liens » « Barre d'outils personnelle ».

Comme pour tous les logiciels, l'aide est relativement peu lue — j'entends déjà les mauvaises langues dire : comme tout ce qui fait plus de deux lignes. Cependant, on pourrait toujours y renvoyer ceux qui disent : « Firefox c'est tout pourri, y'a pas de favoris ! » Avez-vous, dans vos signets/bookmarks/marque-pages/favoris, une ressource en ligne qui pourrait détailler cela ?

En passant, j'ai installé le dernier Mozilla 1.7.7 en français pour regarder son aide et j'ai remarqué que la page de démarrage de Mozilla 1.7 aurait besoin d'une bonne mise à jour. Le lien vers la FAQ de Pascal y est même mort…

jeudi 21 avril 2005

« Ne faites pas la mise à jour de la Googlebar ! »

Extensions.geckozone.org avertit de ne pas faire la mise à jour de la Googlebar ! :

« Une erreur très grave s'est glissée dans la dernière version française de la Googlebar. Tous les utilisateurs actuels de cette barre d'outils en version française sont priés de lire attentivement cet avertissement et de suivre fidèlement les recommandations.

Une mise à jour automatique de la Googlebar vous sera proposée par Firefox. Malheureusement, en raison d'une erreur de notre part, la mise à jour se fera vers la version anglaise de la barre, provoquant un bug dans le style de celui-ci, avec une grosse barre grise et rouge en bas de la fenêtre de Firefox. »

La suite de la page propose les méthodes pour s'en sortir aussi bien à ceux qui ont fait la mise à jour qu'à ceux qui ne l'ont pas fait. Enfin, la version corrigée de la Googlebar en français est disponible.

Rappelons que Google conseille officiellement depuis peu aux utilisateurs de Firefox et Mozilla la Googlebar non officielle hébergée chez Mozdev.org :

Googlebar: We encourage Firefox, Mozilla, and Netscape 7.x users to install the open-source Googlebar, developed and supported by Google fans.

Mozilla 1.7.7 en français pour Linux et Windows

MozillaZine-fr publiait mardi :

Malgré la possibilité de télécharger le pack XPI de francisation et la version complète en français pour Windows, la page de la suite de FrenchMozilla n'avait pas été mise à jour pour Mozilla 1.7.7. C'est chose faite. Il est désormais possible de télécharger la suite Mozilla dans sa mise à jour de sécurité recommandée 1.7.7, pour Windows, sous la forme d'un installeur et d'une archive Zip et pour Linux, sous forme d'un installeur et en version GTK1 et GTK2.

Sur BlogZiNet :

mercredi 20 avril 2005

Mozilla Europe : Tristan Nitot sur BFM en MP3

Déjà disponible en streaming au format WMA 9, l'émission du 26 février dernier de la radio BFM sur les nouvelles technologies, L'Atelier numérique, est maintenant disponible en tranches au format MP3. La séquence (3,7 Mo, 16 min 07 s) qui nous intéresse est celle contenant l'intervention du président de Mozilla Europe, Tristan Nitot :

La Passion selon Saint Net : Firefox et la fondation Mozilla : Le point sur un navigateur qui a déclenché une tempête ! Avec Pierre Poignant & Tristan Nitot, président de l'assoc. Mozilla Europe.

dimanche 17 avril 2005

Opera : Entretien avec le CEO, Jon von Tetzchner

David Berlind sur les blogs anglophones de ZDNet propose une interview en MP3 (26,5 Mo) de Jon S. von Tetzchner, le CEO de société norvégienne Opera Software qui développe le navigateur multiplateforme et multi-appareils, Opera, qui va bientôt sortir en version 8 finale. Le président de l'entreprise y aborde les sujets suivants :

Lire la suite

Firefox 1.0.3 en français

Firefox 1.0.3, la mise à jour de sécurité sortie hier en version originale US, est disponible en français sur les serveurs de la fondation Mozilla et par le système de mise à jour des Firefox en français déjà installés. Pour cette mise à jour recommandée, comme pour Mozilla 1.7.7, il est possible que quelques extensions qui fonctionnaient sur Firefox 1.0.2 ne marchent plus parfaitement. Des versions compatibles sont en cours de développement et peut-être même déjà sortie. Il est possible que le système de mise à jour automatique de Firefox ne les signale pas, alors vérifiez sur le site de développement de l'extension (menu Outils > Extensions > clic-droit sur la ligne de l'extension > cliquez sur « Visiter la page Web »). Pour les extensions en français, surveillez Extensions.geckozone.org qui dispose d'un fil RSS à enregistrer comme marque-page dynamique de Firefox.

samedi 16 avril 2005

Mozilla 1.7.7 en français

Comme je le notais hier, une version de maintenance de la suite Mozilla est sortie pour corriger les problèmes communs qui ont touché Firefox dont la version français 1.0.3 n'est toujours pas disponible. Cependant, préparez-vous : les RC ont été validés. Pour les utilisateurs de la suite dans sa version stable encore maintenue par la fondation Mozilla, FrenchMozilla a déjà diffusé un pack de francisation pour la version originale de Mozilla 1.7.7 quelque soit sa plateforme (voir ci-dessous) et un installeur pour Windows contenant toute la suite : à l'utilisateur de choisir les modules à installer dans l'assistant d'installation qui se lance au double-clic sur l'exécutable. Pour les autres plateformes d'anciennes versions sont toujours disponibles sur la page de FrenchMozilla qui, d'ailleurs, bizarrememnt n'affiche pas les mêmes informations que la page d'accueil.

Cette mise à jour de sécurité corrige un bogue critique de moins que celle de Firefox ; bogue pour lequel seul le navigateur autonome est concerné. FrSIRT (ex-K-Otik) juge le risque de cette volée de vulnérabilité de sécurité comme ciritique.

Les extensions touchées par l'évolution du modèle sécuritaire introduite par cette mise à jour sont en cours et pour cetaines déjà mises à niveau. Par exemple, Linky 2.5.0 d'Henrik Gemal vient régler cette incompatibilité.

Windows
Installeur complet [en-US] (11,5 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net [en-US] (221 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Archive Zip [en-US] (10,9 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Mac OS X
Image disque [en-US] (14,2 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Linux (x86)
Installeur complet [en-US] (13 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net [en-US] (100 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Format tar.gz [en-US] (13,2 Mo).
Version XFT+GTK2 au format tar.gz [en-US] (13 Mo).
Précautions d'installation

Avant d'installer la suite Mozilla, jetez un œil aux notes de diffusion qui contiennent les précautions à prendre avant l'installation et les instructions d'installation. Ainsi, la fondation déconseille fortement de l'installer par dessus une ancienne version de Mozilla. Il faut désinstaller l'ancienne version (ou installer la nouvelle dans un autre dossier) pour Windows par l'intermédiaire du module Ajout/Suppression de programmes (via le panneau de configuration) et accepter la suppression du dossier d'installation — sauf si vous y avez placé des fichiers personnels (N.B. : les plugins de recherche s'y trouvent). Les profils où sont rangés les informations personnelles comme les marque-pages, les emails, les mots de passe, les paramètres de personnalisation des applications, etc. ne sont pas affectés par cette opération.