BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 27 février 2005

Sortie du premier bêta de la suite Internet Mozilla 1.8

MàJ 5 mars : La suite Internet Mozilla en développement est sortie en version 1.8 bêta 1. De nombreux bogues sont corrigés depuis Mozilla 1.8 alpha 6. Le gros morceau des nouveautés sous le capot de cette version 1.8b1 est l'introduction du support de l'EX4. Voici ce qu'en dit Laurent Jouanneau sur XULfr :

E4X est à Javascript ce que SimpleXml est au PHP : son but est de proposer une alternative à DOM pour accéder au contenu d'un fichier XML, et ce – point important – le plus naturellement possible. E4X, normalisé par l'ECMA, tout comme Ecmascript (langage implémenté dans Mozilla sous le nom de… Javascript), étend donc la syntaxe de Ecmascript afin de pouvoir manipuler facilement un fichier XML, tout en apportant un nouveau type d'objet : xml.

Windows
Installeur complet (12 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net (235 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Archive Zip (11 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Mac OS X
Image disque (15 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Linux (x86)
Version XFT+GTK2 au format tar.gz (12,9 Mo).
Installeur complet (13 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net (106 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Format tar.gz (13,3 Mo).
Précautions d'installation

Avant d'installer la suite Mozilla, jetez un œil aux notes de diffusion qui contiennent les précautions à prendre avant l'installation et les instructions d'installation. Ainsi, la fondation déconseille fortement de l'installer par dessus une ancienne version de Mozilla. Il faut désinstaller l'ancienne version (ou installer la nouvelle dans un autre dossier) pour Windows par l'intermédiaire du module Ajout/Suppression de programmes (via le panneau de configuration) et accepter la suppression du dossier d'installation — sauf si vous y avez placé des fichiers personnels (N.B. : les pugins de recherche s'y trouvent). Les profils où sont rangés les informations personnelles comme les marque-pages, les emails, les mots de passe, les paramètres de personnalisation des applications, etc. ne sont pas affectés par cette opération.

vendredi 25 février 2005

Firefox 1.0.1, mise à jour mineure de sécurité

Firefox 1.0.1 corrige une brassée de vulnérabilités de sécurité modérées selon K-Otik. Tous les utilisateurs de Firefox sont invités à télécharger et installer cette nouvelle version, d'autant que le système automatique de mise à jour ne sera activé, en ce qui la concerne, qu'au cours de la semaine prochaine. Firefox est disponible en 28 langues selon le communiqué de presse de la fondation Mozilla, mais toutes n'offrent pas encore cette version 1.0.1. Le français est déjà prêt :

Plus à venir et sur MozillaZine-fr en attendant.

mardi 22 février 2005

Où sont les favoris de Firefox ? (Q&R)

Q : Où sont les favoris dans Firefox ? Pour IE, ils se trouvent dans le dossier Favoris du compte utilisateur dans Documents & Settings sous Windows XP, qu'en est-il pour Firefox ?
Réponse :

C'est le fichier bookmarks.html de ton profil de Firefox. Tu peux le sauvegarder ailleurs (pas le déplacer avec cette méthode) en faisant Exporter (menu Fichier) dans le gestionnaire de marque-pages (c'est comme ça que la version française de Firefox appelle les bookmarks). Favori est une appellation réservée à MS et son IE.

Mise à jour de ce billet.

dimanche 20 février 2005

« Opera for Macintosh : Not exactly magnum »

Dans ce billet en anglais, Joe Clark énumère les points qu'il n'apprécie pas dans Opera pour Mac OS X.

vendredi 18 février 2005

Il y a un an... Mozilla Europe

Alors que Firefox venait de trouver le nom sous-lequel il allait connaître le succès, il y a un an la fondation Mozilla annonçait le lancement de sa première filiale : Mozilla Europe.

Bon anniversaire MozEU !

jeudi 17 février 2005

Bouton Firefox, contact de Mozilla et informations (Q&R)

Je m'aperçois que je réponds à des questions sur des forums ou par email pour MozillaZine-fr dont les réponses pourraient utilement être publiées ici. Sans compter que ça me ferait des liens faciles à retrouver. Je vais donc inaugurer une métacatégorie Q&R :

Q : Il est dur de trouver quelqu'un à contacter dans le monde de Mozilla, Firefox et compagnie. 1  Comment faire ?
Réponse :

Le site officiel de Mozilla en Europe est Mozilla Europe qui existe en de nombreuses langues dont le français. Chargé de la promotion sur le vieux continent du projet Mozilla et des logiciels libres qui en sont issus, Mozilla Europe est officiellement affilié à la fondation Mozilla qui pilote le projet. Les FAQ 2  de Mozilla Europe donnent des adresses réelle et email pour les contacter.

Q : Existe-t-il des boutons en français officiels et pas moches pour mettre sur la page d'accueil de mon site qui accueille des visiteurs massivement Windows/IE à qui je voudrais recommander Firefox ?
Réponse :

Pascal Chevrel de Mozilla Europe a créé des boutons et une bannière avec des slogans en français pour faire connaître Firefox sur son site Web. Les boutons neutres ou avec des slogans en anglais sont distribués par le site anglophone Spread Firefox. Pour le lien sous-jacent, Pascal conseillait récemment aux webmestres de sites francophones de lier vers la page Firefox de Mozilla Europe pour des raisons d'efficacité.

Q : Existe-t-il une lettre d'information Mozilla ?
Réponse :

Il y a la newsletter bimensuelle (qui n'est pas traduite en français) Mozilla Links.

Pour être mis au courant de l'actualité de Mozilla, il existe aussi des fils d'informations RSS ou Atom lisibles par exemple avec Firefox 3  et Thunderbird par défaut. En français, MozillaZine-fr en propose. Vous y trouverez des adresses de blogs et de sites qui traitent de Mozilla et qui disposent de tels fils. En anglais, Mozilla.org propose un fil pour les annonces (sorties et communiqués de presse) et MozillaZine US un agrégateur de blogs de mozilliens anglophones.

Note 1 : Même si MozEU est second sur Google francophone pour Mozilla et premier pour Firefox, il mériterait d'y avoir un lien de contact (autre que webmestre) sur la page d'accueil. Ce n'est pas vraiment très dur à trouver mais bon…

Note 2 : Ils disent « Foires Aux Questions ». beurk !

Note 3 : Si des gens de MozEU me lisent, je leur signale qu'il manque un « e » dans le titre de cette page.

lundi 14 février 2005

Operamateur

Une page – plutôt lourde la page elle-même fait 83 Ko et les illustrations 474 Ko) – pour les amateurs d'Opera, le navigateur commercial norvégien. Elle présente les différentes versions d'Opera jusqu'à la dernière 8.0 bêta et propose quelques trucs et astuces pour ce logiciel. Elle mériterait un mini-site.

Ne le répétez pas...

Des secrets si difficiles à garder :

Microsoft Corp. recently held a secret Webcast with some of its closest partners to discuss ways in which the company might improve its Internet Explorer browser and customer confidence in the platform.

via Blake Ross on Firefox and Beyond, Can you keep a secret?, 13 fév. 2005

eWeek, Microsoft Plots Fixes to IE Browser, 13 fév. 2005, Darryl K. Taft

Mozilla 1.7.5 en français pour Linux avec installeur

Déjà producteur du XPI de francisation de la suite Mozilla 1.7.5 sortie le 18 décembre, Philippe de FrenchMozilla en propose une version française pour Linux avec installeur. Il nous précise qu'il « essaye de faire une version tar.gz dans la semaine ».

Traduction de mozilla-firefox et photos, Mozilla 1.7.5 en français linux installeur, 13 fév. 2005, Filip

Indispensable PrefBar

La Prefbar, initiée par Aaron Andersen et reprise par Manuel Reimer, voici une des extensions que j'utilise depuis le plus longtemps. Elle m'a suivie de Netscape vers Mozilla puis jusqu'à Firefox. Sa sobriété et sa souplesse font merveille. Elle permet à chacun d'activer ou de désactiver d'un clic une fonction du navigateur (et un peu plus). Même si certaines fonctions bénéficient de raccourcis clavier, il est parfois utiles de les avoir à portée de clic. Pour les autres, c'est très utile, voire indispensable.

Lire la suite