BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 29 septembre 2004

Firefox au firmament

Dans la série des fonds d'écran Firefox, Asa Dotzler nous en a concocté un mêlant le logo de Firefox dessiné par Silver Orange avec une photo prise par le télescope spatial Hubble dans laquelle il a cru (avec d'autres) justement reconnaître ce logo original (lors de la publication de la photo astronomique du jour le 5 mars 2004).

En plus des fonds d'écrans de John Hicks, désormais disponibles pour les résolutions 800×600, 1024×768, 1280×1024, 1600×1200 et 1920×1200 pixels, et des fonds d'écran encore disponibles de la liste que je proposais en mai, de nouvelles réalisations graphiques sont régulièrement mises en ligne. Voici une liste récapitulative, non exhaustive, que vous pouvez compléter en indiquant vos découvertes dans les commentaires de ce billet :

Fonds d'écran

Icônes et déviations graphiques

adot's notblog*, firefox wallpaper, 21 sept. 2004, Asa Dotzler

Mozilla 1.8 alpha 4 est sorti

A côté de Firefox, la suite Mozilla « traditionnelle » compte encore de nombreux supporters. Ils seront contents d'apprendre que la version 1.8 alpha 4 de Mozilla est disponible.

Windows (Win32)
Installeur complet (12 Mo) Télécharge tous les composants de Mozilla et ensuite vous choisissez les options d'installation.
Installeur Net (235 Ko) Ne télécharge que les composants que vous lui indiquez.
Archive Zip (11 Mo).
Mac OS X
Image Disque (15 Mo)
Linux (x86)
Installeur complet (13 Mo) Télécharge tous les composants de Mozilla et ensuite vous choisissez les options d'installation.
Installeur Net (99 Ko) Ne télécharge que les composants que vous lui indiquez.
format tar.gz (13 Mo)

mardi 28 septembre 2004

Gmail Notifier 0.4 bêta

Gmail Notifier, dont je parlais récemment, vient de sortir en version 0.4 bêta avec des améliorations intéressantes (pour peu qu'on utilise Firefox ou la suite Mozilla et qu'on dispose d'un compte Gmail actif). S'annonçant comme Gmail Notifier 0.3.12, cette version propose de nouvelles options comme la possibilité de faire jouer un fichier son à l'arrivée de nouveau courrier et la possibilité de remettre à zéro le compteur affiché par les icônes de l'extension quand on clique sur l'une d'elles ou le petit panneau de notification qui surgit sur Windows prêt de l'horloge.

Gmail Notifier 0.4 bêta devrait marché sur Mozilla 1.4 et suivants et Firefox 1.0 PR. Il devrait fonctionner sur les versions précédentes mais n'y a pas été testé.

Infobulle sur l'icône de Gmail Notifier 0.4 bêta dans la barre personnelle

L'extension contient désormais 2 composants XPCOM qui permettent à toutes les fenêtres du navigateur de se mettre à jour en même temps et de partager l'état du Notifier. Il n'y a plus de conflit avec l'extension Weatherfox (qui affiche des infos sur la météo) ni avec Adblock. Gmail Notifier est pour lors 99 % localisable et devrait l'être complètement pour la version 0.4 finale.

Les fonctions en chantier sont le support des labels et de plusieurs comptes.

Préférences dans Gmail Notifier 0.4 bêta
doron's blaahg, Gmail Notifier 0.4 Beta, 25 sept. 2004, Doron Rosenberg

Firefox passe même à la télé

Le Public Radio Program propose une courte interview (3 min 22) radiophonique de Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, qui évangélise le Minnesota sur Firefox et l'ouverture du Web. Ce fichier audio est prévu pour être écouté dans RealPlayer.

Récemment, on peut également écouter Steven Garrity de SilverOrange qui fait du bon boulot pour l'aspect visuel des produits Mozilla. Il met en ligne un fichier MP3 (6,4 Mo) de 14 minutes reprenant son interview par la station de radio locale CBC sur Firefox. Encore plus fort, vous pouvez voir Steven Garrity défendre Firefox à la télévison (locale) dans le journal du soir Canada Now. Il met en ligne un DivX de 33 Mo montrant les cinq minutes de célébrité de Firefox. Ça a l'air sympa comme bled…

Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à me le faire savoir…

Côté « presse écrite », sur l'autre navigateur léger de Mozilla, Camino, il y a l'interview de Mike Pinkerton, le développeur en chef de ce programme pour Mac OS X, à ne pas manquer sur Ars Technica.

Public Radio Program, Future Tense : Mozilla Firefox gains on Microsoft IE, 24 sept. 2004, John Gordon interviewe Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation

adot's notblog*, firefox and mitchell baker take to the airwaves, 27 sept. 2004, Asa Dotzler

Acts of Volition, Steven Garrity :

Ars Technica, Interview with Camino Project head Mike Pinkerton, 22 sept. 2004, Eric Bangeman

lundi 27 septembre 2004

Thunderbird 0.8 en français vient de sortir

MozillaZine-fr publie :

La version 0.8 de Thunderbird sortie en même temps que Firefox 1.0 PR est désormais disponible en français. Le site de FrenchMozilla révèle que « le pack de langue XPI n'est plus disponible du fait de la trop grande complexité de son utilisation. »

Si vous en êtes resté à la précédente version française, foncez sur cette nouvelle version de Thunderbird. Non seulement la sécurité de l'utilisateur est renforcée par l'amélioration du produit, dont la correction de bogues de sécurité, et l'introduction de fonctions comme le blocage des images distantes (un nouveau bouton permet de les rappeler lors de la lecture d'un message particulier), mais des fonctionnalités vraiment remarquables ont été ajoutées dans cet opus. Beaucoup d'utilisateurs réclamaient la boîte de réception globale désormais disponible. Comme Firefox 1.0 PR, Thunderbird 0.8 peut servir de lecteur de news, en allant vérifier la mise à jour des fils RSS et Atom. Vous apprécierez aussi la mise en surbrillance, dans le corps du message lu, d'un terme entré dans la barre de recherche rapide ou la meilleure migration des données depuis d'autres programmes désormais offertes. Découvrez en plus en téléchargeant la version qui vous convient.

Thunderbird 0.8 en français est disponible pour Windows en exécutable avec installeur (5,8 Mo) et en archive Zip à décompresser dans le dossier d'installation choisi, pour Linux en version GTK2 et pour Mac OS X.

Merci à Delphine de nous avoir transmis la bonne nouvelle

MozillaZine-fr, Thunderbird 0.8 en français vient de sortir, 26 sept. 2004

Firefox : 2 fois l'objectif d'un million en 10 jours

Compteur de 'Spread Firefox' 10 days 2 million

On aurait pu croire que l'équipe de Spread Firefox s'était fixée pour la sortie de Firefox 1.0 PR des objectifs ambitieux (et ils le semblaient au vu des chiffres de téléchargement des versions précédentes). Et bien le potentiel d'attraction de Firefox 1.0 est encore meilleur en pratique, après les un millions de téléchargement en moins de cent heures, ce sont les deux millions de téléchargements qui ont été atteints dans l'intervalle de 10 jours fixé pour en obtenir seulement la moitié. L'annonce de l'équipe de SFx nous apprend aussi qu'il y a 10 000 utilisateurs inscrits et que plus de 100 000 référents sont dus aux 100 participants les plus actifs.

Et ce n'est qu'un début ! Il va falloir répandre encore mieux Firefox 1.0 final et encore plus dur : convaincre les webmestres à la tête dure d'arrêter de coder ou d'acheter leurs sites uniquement dans le but qu'ils rendent bien dans Internet Explorer. Les chiffres de leurs logs et instituts de mesure d'audience devraient les y aider. Faudrait-il encore qu'ils soient délivrés et interprétés correctement, sans compter les utilisateurs de Firefox qui seront partis à la concurrence, qui, évidemment, n'apparaîtront pas dans les statistiques de ces sites limitant l'accès à IE et le dégradant pour tout le reste du monde.

A ce propos, il ne faudrait pas que ces habitués de l'« l'optimisation pour » continue sur leurs habitudes et nous pondent des sites « optimisés pour Internet Explorer et pour Firefox » ! Le challenge va être de leur faire admettre de changer de paradigme et de coder (ou d'acheter des sites) pour le Web. Il y a aussi maintenant l'utilisation nomade du Web qui se porte mieux quand le site respecte les standards et les bonnes pratiques associées, comme, par exemple, le montre Opera sur son site vantant sa technologie de reformatage des pages Web pour petits écrans. Opera Software annonce d'ailleurs avoir dépassé le million de téléchargements de son navigateur Opera Mobile depuis son site Web. En suivant de bonnes pratiques de codage des pages Web, y compris produire du code valide, ils auraient des sites pour IE, pour les navigateurs modernes et pour les appareils nomades.

Pour rajouter aux rumeurs Blogger, racheté par Google, recommande Firefox, jusque dans ses emails de rappel de mot de passe.

Spread Firefox team's blog, Ten Days, 24 sept. 2004, sfx team

adot's notblog*, Asa Dotzler :

Standblog, 10 jours, 2 millions, 25 sept. 2004, Tristan Nitot

Opera Software #1 for full mobile Web browsing, 20 sept. 2004, communiqué de presse

dimanche 26 septembre 2004

Chiffres e-Stat-Médiamétrie d'août 2004

Lors de la publication du billet « Audience des sites Web Médiamétrie-eStat » il y a une semaine, seul le communiqué de presse était disponible. Aujourd'hui c'est au tour du PDF contenant les chiffres complets de l'étude d'être mis en ligne.

Classement des navigateurs : Internet Explorer utilisé dans 8 visites sur 10
Navigateur Pourcentage en juillet Pourcentage en août Progression entre juillet et août (en points)
1 - Internet Explorer 93,78 % 93,62 % - 0,16
2 - Netscape 4,9 % 4,97 % 0,07
3 - Opera 0,09 % 0,09 % =
Autres 1,23 % 1,33 % 0,1
Navigateur Pourcentage en juillet Pourcentage en août Progression entre juillet et août (en points)
1 - Internet Explorer 6 79,17 % 80,17 % 1
2 - Internet Explorer 5 14,47 % 13,32 % - 1,15 %
3 - Netscape 6 3,87 % 4,08 % 0,21
4 - Netscape 7 0,82 % 0,71 % - 0,11
5 - Netscape 4 0,22 % 0,17 % -0,05
6 - Internet Explorer 4 0,15 % 0,12 % - 0,03
7 - Opera 0,09 % 0,09 % =
Autres 1,23 % 1,33 % 0,1

Classement basé sur les 37 849 857 visites constatées sur 55 490 sites ayant eu lieu du 01/08/04 au 31/08/04.

N.B. : Ci-dessus, ce sont juste les chiffres sans les critiques qui devraient aller avec…

eStat :

mercredi 22 septembre 2004

Liens Mozilla vs IE essentiels

Pour répondre à la question du moment sur les forums « Mozilla est-il vraiment mieux qu'IE ? », j'ai donné quelques liens essentiels qui me venaient à l'esprit pour argumenter sur cette question relancée par la sortie médiatique de Firefox 1.0 PR :

  1. comparatif  Internet Explorer vs Mozilla Firefox
  2. CLX - 101 trucs que Mozilla sait faire et qu'IE ne sait pas
  3. Les raisons de passer au navigateur Mozilla Firefox
  4. AFUL : Le point sur Microsoft Internet Explorer et ses problèmes de sécurité

dans le même ordre, je pourrais te citer aussi le récent avis du bureau fédéral allemand pour la sécurité de l'information, un institut Suisse, etc.

En aurais-je oublié du même type (j'ai considéré l'avis du CERT-US comme trop daté puisque paru avant la distribution grand public du SP2 pour Windows XP) ? Certains aurais d'ailleurs besoin d'un petit coup de ripollinage, histoire de tenir compte de l'évolution des deux produits.

Silicon.fr, L'Allemagne prend position contre Internet Explorer, 16 sept. 2004, Yves Grandmontagne

MacBidouille, L'université de Genève désavoue Explorer, 14 sept. 2004, Lionel

Standblog, Nouveau rebond dans la saga Microsoft et la sécurité, 15 sept. 2004, Tristan Nitot

lundi 20 septembre 2004

Mozilla 1.7.3 en français

MozillaZine-fr publie :

La version 1.7.3 de la suite Mozilla sortie en même temps que Firefox 1.0 PR est désormais disponible en français en version complète du fichier d'installation. Le site de FrenchMozilla dispose aussi d'un pack linguistique francophone pour la version 1.7.3 originale.

Le passage à la version 1.7.3 est fortement recommandé. Elle ne contient pas de fonctions supplémentaires aux 1.7.x précédentes mais d'importants correctifs de sécurité. Mozilla 1.7.3 en français est disponible pour Windows en exécutable avec installeur et en archive Zip à décompresser dans le dossier d'installation choisi, pour Linux en version XFT et GTK2, en installeur et en version GTK1 et pour Mac OS X.

dimanche 19 septembre 2004

Audience des sites Web Médiamétrie-eStat

Tout comme les systèmes d'exploitation, le classement des navigateurs est stable : Internet Explorer (94 %), Netscape (5 %), Opera (0,1 %).

Concernant le classement des navigateurs par version, Internet Explorer 6 enregistre la plus forte progression (+1 point). Il est désormais utilisé dans 8 visites sur 10. En deuxième position, Internet Explorer 5 est de nouveau en baisse car il est peu à peu remplacé par Windows XP. Il est utilisé dans 13 % des visites.

Netscape 6 enregistre une légère progression. Troisième du classement par version, il est utilisé dans plus de 4 % des visites.

Le Panorama Médiamétrie-eStat/@position d'août 2004 s'appuie sur l'étude de 55 490 sites et 37 849 857 visites ayant eu lieu sur les sites Persos et Pros audités par Médiamétrie-eStat du 1er août au 31 août 2004.

Comme nous le signalions pour les statistiques de juin, Médiamétrie-e-Stat semble bien regrouper tous les navigateurs dont l'UIA (identifiant du navigateur et de l'OS envoyé au serveur) débute par Mozilla/5.0, donc en fait tous les navigateurs basés sur Mozilla et compatibles, sous Netscape 6. Il serait même possible que Konqueror, OmniWeb et Safari y passent aussi. A manipuler avec précautions.

Netscape 6.2.1 :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:0.9.4) Gecko/20011128 Netscape6/6.2.1
Netscape 7.2 :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.2) Gecko/20040804 Netscape/7.2 (ax)
Firefox 1.0 PR :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040913 Firefox/0.10
Mozilla 1.7.3 :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040910
Konqueror 3.2 (dans KDE) :
Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/3.2; Linux 2.6.7-3ajp; X11; i686) (KHTML, like Gecko)
OmniWeb 5 :
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en-US) AppleWebKit/85 (KHTML, like Gecko) OmniWeb/v558.46
Safari 1.2 :
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/124 (KHTML, like Gecko) Safari/125.1

Médiamétrie-eStat, Panorama Médiamétrie-eStat/@position d'août 2004, Communiqué de presse du 16 septembre 2004 : Nouveau record pour Google qui est désormais à l'origine de plus de 7 recherches sur 10

Zytrax.com : Browser ID Strings (a.k.a. User Agent ID)