BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 28 mai 2004

AOL confirme : Netscape 7.2 clone de Mozilla 1.7

Comme le prédisait Daniel Glazman dans l'article d'eWeek d'avant hier, une représentante d'AOL confirme que l'interface de Netscape 7.2, prévu pour cet été, sera en grande partie inchangée, selon ZDNet. Elle décrit Netscape 7.2 – basé sur Mozilla 1.7, la nouvelle branche stable, comme Firefox 1.0, Thunderbird 1.0, Camino 0.8, Nvu 0.3 et d'autres – comme une mise à niveau relativement mineure qui comprendra quelques patches de sécurité. Il est vrai que des distributeurs, comme RedHat ou Mandrake, de la version 1.4 de Mozilla, sur lequel est basé l'actuel Netscape 7.1 inchangé depuis juin 2003, ont sorti des patches pour leur distribution, mais les développeurs, pour beaucoup bénévoles et ne comptant pas leurs heures, apprécieront certainement le qualificatif. Elle a ajouté que « ce ne sera pas un énorme pas en avant ». Espérons que la contribution d'AOL à Mozilla sera, elle, conséquente cette année.

ZDNet, AOL to release new version of Netscape, 27 mai 2004, Evan Hansen (CNET News.com)

Agrégateurs Web de fils Mozilla

De nombreux membres de la communauté Mozilla, dirigeants, développeurs, testeurs, évangélistes, rédacteurs de documentation, publient quotidiennement leurs expériences et leurs réflexions (souvent racontent leur vie et leurs états d'âme) à travers des billets de leurs blogs. Ceux-ci disposent de fils RSS ou Atom qui permettent de récupérer et de suivre leurs mises à jour structurées en XML.

Il est ainsi possible de se tenir au courant de l'actualité des différents aspects du projet en chargeant les nouveautés dans un lecteur de news autonome ou grâce à une extension de son navigateur ou client email. La suite Opera 7.50 le permet dans son client mail intégré, OmniWeb 5 dans son gestionnaire de bookmarks et il existe des extensions aussi bien pour Thunderbird que pour les suites Mozilla et Netscape et pour les navigateurs Firefox, Internet Explorer, Safari, etc.

De plus en plus de sites Web permettent de se constituer ses propres fils en agglomérant plusieurs fils pour constituer une nouvelle chaîne d'actualité. Il est alors possible, selon les modalités de chaque service, de récupérer ces fils sur son lecteur de news, de les afficher dans son navigateur Web ou de les recevoir par email. En ce qui concerne les blogs et webzines Mozilla, plusieurs pages agrégent leurs fils anglophones et les habillent pour en faire de belles pages Web classiques. Le pionnier a été Henrik Gemal avec son Blogupdates, qui propose aussi de l'intégrer à la barre latérale de Mozilla et dispose d'une version bêta de son futur Blogupdates. Le site communautaire MozillaZine qui héberge de nombreux blogs mozilliens propose désormais la page FeedHouse qui mêle les nouvelles entrées des blogs mozilliens aux dépêches de MozillaZine. PlanetMozilla également présente sa propre sélection.

jeudi 27 mai 2004

Netscape 7.2 fera-t-il plus que Mozilla 1.7 ? (MàJ)

Matt Hicks d'Eweek publie un article (peut-être en aura-t-on une adaptation dans ZDNet.fr du même groupe) de deux pages qui essaie de découvrir ce que cache la décision d'AOL de sortir une nouvelle version de Netscape, cet été, basée sur Mozilla 1.7, un an après avoir viré ses ingénieurs et s'être dégagé de mozilla.org en en confiant le pilotage à la fondation Mozilla.

La première page dit qu'ils n'en savent pas plus que dans leur dernier article. On répète donc l'histoire, en moins bien, semble-t-il. J'ai bien aimé la phrase : « The now standalone Mozilla Foundation plans to release Version 1.7 of its namesake browser suite later this month, which sources say could allow AOL to issue an updated Netscape Navigator as early as June. » Comme si la fondation pouvait s'y opposer. Tout ça pour introduire :

A former Netscape engineer says he doubts AOL will add major features to Netscape Navigator.

Et le former (pas le farmer) ingénieur, c'est notre Daniel Glazman national, jamais en reste pour débiter des gentillesses sur AOHell. Donc l'ex-ingénieur Netscape, maintenant « the CEO of French software developer Disruptive Innovations SARL » a dit qu'il doute qu'AOL ajoutera des fonctionnalités majeures à Netscape Navigator ou fera des changements significatifs à la technologie au centre de son navigateur. « AOL n'a pas… la force de travail pour faire des changements significatifs », a dit Glazman dans une interview par email. « A mon avis, les nouvelles fonctions de Netscape 7.2 seront les nouvelles fonctions de Mozilla 1.7. »

De leur côté, les officiels de la fondation Mozilla n'ont pas désiré commenter les projets de Netscape.

Daniel ne voit pas AOL se réinvestir dans la guerre des navigateurs mais à besoin d'un biais pour attirer des visiteurs sur son portail Web Netscape.com qui est le seul efficace du groupe.

Le journaliste a besoin d'un analyste de « Jupiter Research, a division of Jupitermedia Corp, Joe Wilcox » pour constater que depuis sa victoire dans la guerre des navigateur des années 1990 – quand IE et Netscape Navigator étaient au corps à corps pour furieusement sortir de nouvelles fonctions – Microsoft a arrêté d'ajouter des fonctions innovantes au navigateur. Wilcox pointe la fonction de blocage des pop-up prévue pour être au menu du futur service pack pour XP qui existe depuis des années comme fonction standard des autres navigateurs tels que Mozilla et Opera.

Wilcox se demande si AOL ne veut pas profiter du marché des entreprises où Netscape représente encore 25 % des utilisateurs pour proposer une offre de renouvellement sur ce marché viable.

Du côté d'Opera on voit alors augmenter le nombre des concurrents comme alternative à IE et on estime qu'il est difficile de savoir quel impact aura un Netscape mis à jour sur le marché. Jon von Tetzchner, CEO d'Opera Software ASA, s'interroge sur le nombre de personnes que mettra AOL pour poursuivre l'effort sur Netscape et ne se trompe pas d'ennemi : « Je pense que c'est une bonne nouvelle pour la communauté d'avoir le choix. C'est une mauvaise nouvelle si les gens utilisent uniquement Internet Explorer. »

MàJ 27 mai : Décidément Daniel Glazman est partout. Il accorde une autre interview à MozillaNews et publie le texte complet de son interview par email avec eWeek évoquée ci-dessus. Son éditeur Web, Nvu, a fait l'objet d'un tutoriel de Framasoft et il révèle que Nvu a eu le droit à deux mentions dans l'émission télé “Cybercafé 2.0” de la chaîne nationale belge francophone RTBF.

eWeek, Is the Netscape Browser Being Reborn or Just Stabilized ?, 26 mai 2004, Matt Hicks

MozillaNews, MozillaNews Interviews Daniel Glazman, NVu Developer, 26 mai 2004, jesus x

Glazblog, News, 27 mai 2004, Daniel Glazman

Framasoft, N|vu : Ze|N tutoriel, 22 mai 2004

mercredi 26 mai 2004

Nouvelle surcouche de Safari

Un nouveau navigateur pour Mac OS X… Ça ressemble beaucoup à Safari ! Une copie ? Normal, Shiira 0.9.1 utilise le Web Kit qu'Apple met à disposition des développeurs pour embarquer le moteur de Safari dans leurs applications. Rappelons que Safari est développé en open source sur la base de la brique KHTML du projet KDE d'interface graphique open source pour Linux. Rien d'étonnant à cela puisque Mac OS X est lui aussi une plate-forme basée sur UNIX.

Comme Microsoft avec IE sur Windows, Apple fournit le moteur intégré au système des surcouches Safari pour Mac OS X. L'interface est écrite en Cocoa, le langage natif Mac OS X. Le logiciel bénéficie de l'intégration au système, ainsi, il peut utiliser les bookmarks de Safari comme les siens, et de la continuité du look Mac OS X, avec le support aux développeurs d'Apple et de sa communauté des développeurs spécialisés pour Mac.

Ainsi, en décembre dernier le navigateur français d'adnXgroup, wKiosk (appMac) était passé du moteur Gecko de Mozilla à celui de Safari pour sa nouvelle version. KidsBrowser (adnX) du même groupe utilise aussi le moteur de Safari. OmniWeb avait, lui aussi, en avril 2003 basculé son développement vers le moteur Safari/KHTML. Les versions depuis la 4.5 sont donc des surcouches de Safari.

Pourtant, Shiira exige Mac OS X 10.3 ou postérieur. Ainsi, ces développements entrent dans le jeu d'Apple qui réserve Safari aux dernières versions de Mac OS X et s'en sert de levier pour inciter les possesseurs de Mac à acheter la nouvelle version.

Selon PC Pro, il a toujours des problèmes avec les sites qui utilisent les frames (cadres) Il est à noter que le code du site du projet Shiira est ignoble sans DOCTYPE avec des balises hors de la balise <html>. M'enfin ça passe dans IE et sûrement dans Safari, parfois même dans Mozilla. Shiira d'origine japonaise est publié sous licence BSD révisée et sa version 0.9.1.1 est sortie le 12  mai.

mardi 25 mai 2004

Virgin Mega moins crétin en juillet (MàJ)

Le site de vente de musique en ligne de Virgin qui avait reçu la palme du service Crétin à son lancement, ne sera plus le crétin de service en juillet. Selon une réponse à un courriel d'un lecteur de MacBidouille les navigateurs non-IE et les systèmes non Windows devraient être acceptés :

Enfin, le site internet www.virginmega.fr est accessible à ce jour avec Internet Explorer (version 5.0 au minimum) sous OS/Windows mais dès le début du mois de Juin, les utilisateurs des navigateurs Netscape, Mozilla… , et du système d'exploitation Mac pourront découvrir la nouvelle offre VirginMega.fr (300 000 titres à télécharger).

Cordialement,

L'équipe VirginMega

Il aurait été tellement plus simple de coder directement pour tout le monde en créant un « site Web ». Mais ils ont préféré investir leur énergie dans le codage de mécanismes d'exclusions pour les système incompatibles avec leur solution propriétaire…

MàJ 26 mai : Tristan Nitot explique pourquoi de toute façon VirginMega.fr ne passera pas par lui et il cite HomoNumericus qui estime que le piratage a de l'avenir et Djing.com qui a testé le VirginMega.fr pour vous. Ce dernier site a mis son article à jour pour raconter que « 5 jours après, (le testeur) ne peux toujours pas écouter le titre (qu'il a) acheté, (il) vient de recevoir une réponse (réponse-type) du support, lui annonçant qu'“il ne devrait pas y avoir de problème” (sans blague ?), et remettant en cause le fait (qu'il) ne l'ait téléchargé que sur un seul PC… »

MacBidouille, VirginMega pour Mac en juillet, 25 mai 2004, Lionel

Standblog, VirginMega.fr ne passera pas par moi, 25 mai 2004, Tristan Nitot

HomoNumericus, Le piratage a de l'avenir, 22 mai 2004

Djing.com, On a testé le VirginMega.fr pour vous [MAJ], 24 mai 2004, DJING

samedi 22 mai 2004

Scribe sauve les formulaires de Firefox

Scribe 0.2 est une extension pour Mozilla Firefox qui sauvegarde les entrées des formulaires dans un fichier XHTML. Pourrait être utile aux gros “posteurs” (blogs, forums, webmails, etc.) ou les possesseurs de portables qui craignent de tomber en rade de batteries au milieu d'une rédaction. A suivre…

Geckozone inaccessible

MozillaZine-fr publie :

Snap de l'équipe de Geckozone.org nous informe que « le site est devenu inaccessible depuis mercredi soir. Le site n'a pas fermé, il s'agit seulement d'un problème technique. Nous espérons que cet incident sera résolu le plus tôt possible. »

Patch pour la faille HelpViewer de Mac OS X

Apple vient de publier une mise à jour de Mac OS X pour combler la vulnérabilité de l'application Help Viewer signalée le 17 mai 2004 à laquelle sont exposés les utilisateurs de Mac OS X lorsqu'ils surfent sous Safari et IE. Alors qu'Apple était récemment déjà critiqué pour sa communication et sa gestion des failles de sécurité, le découvreur de cette vulnérabilité qualifiée d'hautement critique par Secunia, un Allemand se faisant appeler « Lixlpixel » prétend avoir rapporté sa découverte à Apple dès le 23 février 2004. Après trois mois de silence, il l'a publiée et c'est seulement lorsque les discussions ont commencé sur les forums qu'Apple a réagi promptement. Dans son communiqué de disponibilité du patch, Apple qualifie la faille de « vulnérabilité théorique ». Les trois derniers paragraphes sur quatre ne sont que de l'autopromotion.

Les utilisateurs de Mac OS X doivent se procurer le patch par le panneau de mise à jour des logiciels d'Apple ou sur le site de support d'Apple.

Apple, Mac OS X Update Addresses Security Concern, 21 mai 2004

SecurityFocus, Apple patches critical Mac OS X hole, 21 mai 2004, Kevin Poulsen

jeudi 20 mai 2004

Dillo 0.8.1 pour UNIX

Alors que Dillo 0.8 pour Linux sortait en février, c'est le 14 mai dernier qu'est paru Dillo 0.8.1. Il sort en bêta très stable. Cette version propose un meilleur rendu HTML, principalement dû à l'interpréteur HTML amélioré. Le « bug meter » a aussi été perfectionné comme un résultat direct de l'interpréteur amélioré.

Dillo a été essayé avec succès sur de nombreux systèmes UNIX : Linux, *BSD, OS X (dont Mac), Solaris, des nomades et d'autres…

Echo Web Browser 0.1 pour Mac OS X

Issu de la logithèque de Mac OS X chez Apple aux côtés de Camino 0.8, Opera 7.5, KidsBrowser 1.5 ou wKiosk Browser 3.5, on trouve maintenant Echo Web Browser 0.1. EWB est présenté comme un navigateur Web simple et rapide. En plus, il dispose du support complet de Flash et Java et il a un outil de téléchargement externe. Il est développé par CodeForce Software, est gratuit et pèse 2,5 Mo à télécharger mais ne dispose pas encore de site officiel.