BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 31 octobre 2004

Présentation de Firefox 1.0 au salon Interop 2004

J'en avais déjà parlé ici et aujourd'hui MozillaZine-fr publie :

A quelques jours de la sortie mondiale de Firefox 1.0 (également en français), ce navigateur Web d'exception sera en démonstration au salon Networld + Interop 2004 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Dans ce salon professionnel consacré aux réseaux et aux télécoms, du mercredi 3 au vendredi 5 novembre, Mozilla Europe disposera d'un stand de 54 m² pour des démonstrations de 15 minutes sur des sujets comme Firefox, Thunderbird, les standards du Web, Nvu, les outils libres de bureautique sous Windows. Le communiqué de presse révèle aussi que :

« Par ailleurs, des machines seront en libre service, permettant aux visiteurs de se familiariser avec les logiciels libres proposés par Mozilla Europe, avec la participation des membres de Geckozone, qui fédère les utilisateurs francophones des logiciels libres basés sur Mozilla, et celle du groupe FrenchMozilla, qui traduit les logiciels Mozilla en français. Les machines sous Windows sont prêtées par IBM et celles sous Linux par la société Errex Systemes. »

A l'occasion de cette première grande action de Mozilla Europe dans le monde réel et d'une association promouvant le logiciel libre dans le monde des affaires, Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, donnera, le mercredi 3 novembre 2004 de 17h15 à 18h00, une conférence intitulée « Mozilla Firefox 1.0 : efficacité, liberté, sécurité ».

vendredi 29 octobre 2004

Papillonnage Mozilla

K-Meleon n'abdique pas face à Firefox 1.0

En plus de la sortie de la version 1.0 RC 1 Firefox la nuit dernière avec pour la première fois une version officielle francophone de la fondation Mozilla, K-Meleon, un navigateur léger pour Windows basé sur Mozilla teste une version 0.9 bêta 2. Je n'ai pas réussi à le télécharger mais le lien devrait sûrement être disponible sous peu. A suivre…

Ben Goodger annonce la mise à jour du calendrier de développement de Firefox avec quelques détails supplémentaires sur la sortie de la 1.0 toujours prévue pour le 9 novembre. La feuille de route contient aussi désormais des informations sur la version 1.1 prévue autour de mars 2005 avec la resynchronisation avec le tronc.

Des testeurs sont demandés pour les versions localisées de Firefox 1.0.

Tabbrowser Extensions en français

Olab met en ligne une nouvelle version traduite en français de la très riche extension pour Mozilla et Firefox, Tabbrowser Extensions. Cette réalisation d'origine japonaise est compatible avec Firefox 0.1.

Une liste des extensions (en anglais) passant le cap de Firefox 1.0 peut être trouvée sur l'excellent site The Extension Mirror. Sa présentation sous forme de forum Web est un peu déroute, cependant il fournit un travail de recensement des mises à jour remarquable. Pour certaines extensions, des versions reconditionnées sont proposées par remédier à une incompatibilité avec le système de mise à jour de Firefox ou, à un bogue gênant ou à une interférence avec une autre extension.

Innovations de Mozilla dans Linspire

Le Glazblog nous parle d'une nouvelle extension de Linspire, le comanditaire de Nvu récemment disponible en version 0.50. La distribution Linux Linspire embarque une version personnalisée de la suite Mozilla. Cette réalisation du Mozdev Group propose des « Hot Words » qui font que chaque mot d'une page Web ou d'un email est cliquable pour lancer une recherche sur les différents moteurs de Google par l'intermédiaire d'un menu contextuel apparaissant sur le mot à rechercher. Elle intègre aussi un correcteur orthographique interne qui souligne les mots repérés comme erronés et propose les corrections dans un menu contextuel sans avoir à lancer de module de correction spécifique. Plus de renseignements peuvent être trouvés dans le communiqué de presse de Linspire.

mercredi 27 octobre 2004

Fiche Firefox 1.01 sur VNUnet.fr/Yacapa.com

Le site de téléchargements de VNUnet (éditeur de SVM), Yapaca.com, relayé par la newsletter quotidienne de VNUnet, propose une fiche pour Firefox datée du 26 octobre. Malgré le numéro de version erronné et la capture d'écran un peu dépassée, la présentation est élogieuse bien que trop courte même pour rendre les qualités essentielles de Firefox. Espérons que les commentaires cesseront rapidement d'être « en cours de mise à jour ».

« Firefox est le projet de navigateur indépendant de la fondation Mozilla. Il vous permet de surfer plus rapidement et en sécurité sur le web, plus efficacement que les autres navigateurs. Importation automatique de vos signets, favoris, réglages et diverses informations depuis votre browser habituel. »

VNUnet.fr, Firefox 1.01, 26 oct. 2004

Munich : Suivez le guide !

ZDNet nous donne des nouvelles de la migration du parc informatique de la municipalité de Munich vers des solutions open source. Le plus facile (et le plus urgent) est réalisé : Internet Explorer est remplacé par Firefox. :

« Jusqu'à présent, une seule application – le navigateur internet – a été remplacée par une solution open source. Environ 70 % des 14 000 ordinateurs du parc utilisent désormais Firefox, le nouveau navigateur de la suite Mozilla. Et selon [Peter Hofmann, responsable du projet Limux], il ne s'agit pas d'une étape majeure, puisque près de la moitié des employés se servaient déjà de Netscape (basé lui aussi sur Mozilla). Les autres disposaient d'Internet Explorer, l'incontournable navigateur de Microsoft, dont la toute dernière version « sécurisée » ne fonctionne qu'avec Windows XP.

Jusqu'à présent, l'un des principaux problèmes rencontrés est lié aux applications web internes, qui ne fonctionnent pas correctement avec Firefox. Mais la faute n'est pas imputable à l'équipe de développeurs de Mozilla, avance Hofmann. « Certaines de ces applications ont été mal conçues et ne remplissent pas les standards imposés par le W3C », affirme-t-il. « Internet Explorer ignore ces problèmes de conception, mais Netscape n'est pas si indulgent. Et Firefox l'est encore moins : toute application mal développée fonctionnera mal ». »

Suivront le remplacement de la suite bureautique de Microsoft par OpenOffice.org et Windows NT par une distribution Linux.

ZDNet, Migration open source : Munich attire les curieux, 27 oct. 2004, Ingrid Marson (ZDNet UK) et Estelle Dumout

lundi 25 octobre 2004

Joel Spolsky : Je suis certain que Google fait un nouveau navigateur

Ancien développeur d'Excel ayant quitté Microsoft au milieu des années 90, Joel Spolsky est très écouté chez Microsoft et par les observateurs du géant américain. Dans une interview accordée à Microsoft Watch, il enfonce le clou de son essai remarqué de juin dernier « How Microsoft Lost the API War ».

En passant, il donne son avis sur Google et selon lui :

« Dans mon essai (« How Microsoft Lost the API War ») je citais un type de Microsoft (et membre de l'équipe Avalon de Longhorn) nommé Joe Beda. Je le citais quand il disait : « Microsoft est entrain de faire un grand pari sur le client enrichi. » Et maintenant, il travaille chez Google avec Adam Bosworth. Je suis certain que ce qu'ils font est un nouveau navigateur. C'est l'équipe d'IE (Internet Explorer) reconstituée au sein de Google. »

Microsoft Watch, A Q&A With Joel on (Microsoft) Software, 22 oct. 2004, Joel Spolsky interrogé par Mary Jo Foley

Joel on Software, How Microsoft Lost the API War, 13 juin 2004, Joel Spolsky

Pôvre Microsoft !

Selon Le Figaro :

« Dépassant les prévisions des analystes, le bénéfice net a progressé de 11 % à 2,90 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 12 % à 9,19 milliards de dollars. « Nous avons eu un démarrage solide de ce qui devrait être une très bonne année, avec une poursuite de la croissance dans nos activités entreprises et consommateurs », a déclaré John Connors, directeur financier du groupe. Sans compter que l'énorme trésorerie de Microsoft s'est encore gonflée, atteignant 64,42 milliards de dollars contre 60,59 milliards trois mois plus tôt. »

Ça relativise encore plus les affirmations des responsables de Microsoft qui voudraient nous faire croire qu'ils manquent de moyens pour à la fois assurer le développement d'Internet Explorer et se pencher sur ses endémiques problèmes de sécurité. On voit bien que c'est une décision statégique qui à entraîner le délaissement de l'évolution du navigateur et non la focalisation sur la sécurité d'IE intégré à Windows (mais juste XP).

Le Figaro, Résultats « records » pour Microsoft, 23 oct. 2004, M.-C. R.

Google dément à nouveau développer un navigateur

Dans un entretien accordé au Financial Times Eric Schmidt, chief executive de Google, déclare qu'ils « ne sont pas entrain de construire un navigateur. » Il précise que Google a exclu de s'embarquer dans une nouvelle manche de la « guerre de navigateurs » contre Microsoft. Google ne se transformera pas plus en portail Web à la Yahoo.

FT.com, Google rules out becoming net portal, 25 oct. 2004, Richard Waters

SearchEngineWatch, Google CEO : “We are not building a browser”, 24 oct. 2004, Gary Price

dimanche 24 octobre 2004

Nouvelles de Mozilla Europe et des Journées du logiciel libre 2004 de Lyon

Aroblog nous offre un compte rendu des interventions de Daniel Glazman sur Nvu et de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, aux Journées du logiciel libre 2004 de Lyon :

Il nous a annoncé aussi en exclusivité mondiale que Mozilla Europe allait avoir un stand de 54 m² au salon Interop au lieu des 6 m² prévu normalement.

Interop aura lien du 3 au 5 novembre au Parc des expositions, Porte de Versailles.

Bannière Interop 2004
Conférence Firefox par Tristan Nitot

Le programme des conférences annonceTristan Nitot, le mercredi 3 novembre 2004 de 17h15 à 18h00 pour « Mozilla Firefox 1.0 : efficacité, liberté, sécurité » :

Alors que l'on croyait (enfin) finie la guerre des navigateurs, Mozilla Firefox 1.0 déterre à nouveau la hache de guerre. Avec des fonctionnalités avancées comme la navigation par onglets, les extensions à foison et la recherche intégrée, Firefox déclenche les passions des utilisateurs Mac, Windows et Linux, au point que la pré-version a été téléchargée 4,5 millions de fois en un mois. C'est à l'occasion de cette conférence sur Networld+Interop que sera dévoilé en Europe Firefox 1.0.

L'accès à l'exposition et aux conférences est gratuit. Il est conseillé de s'inscrire aux conférences pour réserver sa place.

Aroblog, Les JDLL 2004, 23 oct. 2004, Nicolas le farfelu

Amaya 8.7 de l'INRIA pour le W3C

Irène Vatton de l'INRIA communique à propos d'Amaya l'éditeur/navigateur Web du W3C :

La nouvelle version 8.7 d'Amaya est maintenant disponible. Cette version fixe un certain nombre de bugs et inclut les nouveautés suivantes :

  • Les caractères spéciaux   (~) et TAB (») sont visibles dans la vue Source.
  • Les raccourcis Ctrl-Insert et Shift-Insert sont des alternatives au Copier/Coller.
  • La nouvelle commande « Numéroter les sections » engendre des numéros qui seront enregistrés dans le document.
  • La nouvelle commande « Engendrer la table des matières » ajoute une table des matières à la position courante du document.
  • On peut lancer Amaya avec un profil spécifié dans la ligne de commande (par exemple : amaya -profile browser).
  • Rechercher/Remplacer ouvre automatiquement la vue Structure quand le texte ne peux pas être visualisé dans la vue formatée (élément de l'en-tête ou d'un commentaire).
  • Quand la sélection est à l'intérieur d'un élément <math> Amaya dessine un cadre rouge autour de l'élément <math>. Quand le curseur est au début ou à la fin d'une expression mathématique, cela permet de savoir si la sélection est à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • La valeur list-item de la propriété display est supportée
  • Les propriétés list-style-type et list-style-position sont supportées

Les binaires (Linux, Windows NT/2000/XP /9x/ME) ainsi que les paquets Debian, RPM et Fink-Mac OS-X sont accessibles depuis : http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

Les sources sont accessibles depuis : http://www.w3.org/Amaya/User/SourceDist.html

Pour plus de détail sur les changements, il faut se reporter à la page http://www.w3.org/Amaya/User/New.html

Ainsi pourront être appréciées les corrections des bogues de publication vers un serveur distant sur différentes plateformes Windows et de l'installeur pour Windows 98 cassé. D'autres bogues corrigés concernent notamment l'interface et l'implémentation du XHTML, du SVG, de la localisation, du MathML, du CSS, du XML et des annotations.

mardi 19 octobre 2004

Firefox progresse

ZDNet, sous la plume de Christophe Guillemin aidé par sa consœur Ingrid Marson de leur rédaction britanique, nous offre un article très plaisant. Non seulement parce qu'il contient de véritables morceaux de Tristan Nitot dedans, mais surtout (n'en déplaise à Tristan) parce qu'il rapporte que les éditeurs de logiciels indépendants commencent à prendre en compte Firefox. L'article cite l'analyste James Governor, de la société d'études américaine Red Monk :

« Durant les sept dernières années les ISV n'ont offert généralement que des programmes compatibles avec IE, mais cela change. Nous commençons à observer le développement d'applications web compatibles à la fois avec IE et Firefox », confie-t-il.

Pour en revenir à Tristan dans cette article qui titre sur le dépassement de la barre des cinq millions de téléchargements de la préversion de Firefox en un mois, il précise : « Nous tablions sur le million de téléchargements en dix jours – nous avons eu le double » et met en valeur : « Mais surtout, nous pensions que les téléchargements s'essouffleraient après avoir touché notre base habituelle d'utilisateurs, de l'ordre de trois millions. Or, les téléchargements se poursuivent à hauteur de 125 000 par jour ». Le journaliste, le trouvant sans doute trop bavard, croit devoir ajouter : « Bref, Firefox semble avoir séduit au-delà des aficionados de Mozilla. » :p

ZDNet, Le navigateur Firefox téléchargé 5 millions de fois en un mois, 18 oct. 2004, Christophe Guillemin et Ingrid Marson (ZDNet UK)