BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 30 avril 2004

Amaya 8.5 corrige quelques bogues

Sorti il y a peu Amaya 8.4 ne devait pas donner satisfaction à l'équipe de l'INRIA qui pilote le projet pour le W3C puisqu'une version 8.5 sort dès le 27 avril. Apparemment des bogues gênants touchaient l'application sur Windows. De plus des bogues plantant ont été réparés dans le correcteur orthographique. Pour la version GTK, Amaya est désormais capable de copier et coller des caractères UTF-8. D'autres bogues dans la manipulation des langages CSS et (X)HTML ont été corrigés également.

Découvrez en plus sur la fiche d'Amaya sur Mozinet qui contient aussi les adresses de téléchargement pour Windows.

dimanche 25 avril 2004

Un ActiveX pour mieux quitter IE

Le dernier compte-rendu de la réunion du lundi du staff de mozilla.org mentionne un projet amusant (enfin moi ça m'amuse). Blake Ross travaille sur un contrôle ActiveX destiné à faciliter le téléchargement et l'installation de Firefox aux utilisateurs d'Internet Explorer. Le Firefox ActiveX Control pourrait être comme une sorte de baroude d'honneur de cette technologie Microsoft dont la dangerosité aurait motivé l'abandon d'IE pour Firefox. Je trouverais ironique qu'IE meurt par où il a péché…

Opera 7.50 bêta 1 pour toutes les plates-formes

Depuis la dernière preview release, Opera Software a synchronisé le développement et les sorties de son navigateur pour les déférentes plates-formes qu'il fournit. La version bêta 1 d'Opera 7.50 est disponible pour Windows, Mac, Linux, FreeBSD et Solaris. Pour les dernières versions majeures, Opera pour Mac était en retard avec encore des versions estampillées 6.x quand les autres disposaient de versions 7.x.

Lire la suite

mercredi 21 avril 2004

Le JDN relaie les visions d'avenir de Brendan Eich

Antoine Crochet-Damais a publié un article dans le Journal du Net (JDN Solutions) sous le titre « Mozilla entend faire de l'ombre à Longhorn » dans lequel il rend compte du message que Brendan Eich a publié voici quinze jours. Il y développait sa vision stratégique d'alliances avec d'autres projets open source dont GNOME qui seules permettraient à Mozilla de placer ses pions avant la déferlante XAML prévue par Microsoft pour dans deux ans avec Longhorn.

L'article cite de longs passages de la traduction du texte de Brendan de Pascal Chevrel présenté comme « contributeur au projet Mozilla ».

Le dernier paragraphe conclue l'article en citant Pascal Guimier — avec un lien mort dont l'URL contient « Pascal Chevrel » :

« Cette annonce vise effectivement à renforcer les passerelles entre Mozilla et GNOME », commente Pascal Guimier, développeur indépendant et contributeur au sein du projet Mozilla. Selon lui, cette politique pourrait également faire figure de réaction suite à l'annonce de GNOME de se doter d'une API étendue exploitant les langages Mono et XAML (Microsoft)…

JDN, Mozilla entend faire de l'ombre à Longhorn, 21 avr. 2004, Antoine Crochet-Damais

Aussi publié sur Mozillazine-fr

dimanche 18 avril 2004

Mozilla à Champs-sur-Marne le 24 avril

Le samedi 24 avril sera une journée Mozilla. Lors de la conférence sur les logiciels libres, « Libr'east of Paris », organisée par l'association IDILE (Idile DIffuse le Libre à l'Est –de Paris–) sur le campus de l'I.U.T. de Marne-la-Vallée sur la commune de Champs-sur-Marne (c'est toujours le bor*** pour s'y retrouver dans ces villes nouvelles – le communiqué de presse parle lui de Noisy-le-Grand :-/ tout ça c'est sur l'autoroute A4) du vendredi 23 au dimanche 25 avril 2004. De nombreux exposés, stands et démonstrations présenteront les projets libres comme KDE, GNOME, Blender, The GIMP, AbiWord et Mozilla. Des thèmes de société et des sujets techniques seront aussi abordées toujours autour du logiciel libre.

Lire la suite

Amaya 8.4, éditeur du W3C de l'INRIA

L'équipe de l'INRIA, principale artisane de l'éditeur et navigateur du W3C, vient de mettre en ligne la version 8.4. Il n'est pas fait mention de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version précédente dans l'historique des nouveautés mais seulement de nombreuses corrections de bogues concernant l'interface aussi bien que l'implémentation des langages CSS et (X)HTML, des annotations et de la compilation pour Mac OS X. Amaya 8.4 est disponible pour Windows dans une version pour Windows 98 et Me et dans une version pour Windows NT/2000/XP. Pour ces derniers Windows, une version d'Amaya OpenGL est aussi disponible. Des versions pour plusieurs distributions Linux peuvent être téléchargées comme une version pour Mac OS X et une autre pour Solaris. Tous ces fichiers d'installations contiennent des dictionnaires et de la documentation en français et en anglais. D'autres dictionnaires pour le correcteur orthographique sont disponibles en hollandais, allemand, espagnol, italien et suédois.

Amaya est un projet intéressant qui manque d'un plan marketing même minimaliste. Ce projet open source entend faire la démonstration des possibilités d'interaction des différents langages libres du W3C dans un même document. Les mileux scolaires, universitaires et les chercheurs peuvent tirer avantage de cet outil WYSIWYG performant qui propose un outil d'annotation basé sur les technologies RDF, XLink et XPointer aisi qu'un système de modèles. Découvrez en plus sur la fiche d'Amaya sur Mozinet qui contient aussi les adresses de téléchargement pour Windows.

MyIE2 0.9.26.33 : deux versions pour le prix d'une

Alors que le 16 avril sortait la version 0.9.26 de MyIE2, la meilleure surcouche d'IE actuelle, le lendemain une version 0.9.26.33 était mise en ligne. Elle comprend uniquement la correction du problème de déplacement parfois impossible de l'icône à partir de la barre d'adresse par rapport à la version précédente. Cette dernière ajoutait la possibilité d'effectuer un double-clic sur le nom d'un skin dans la liste pour l'appliquer, une clé « UseTheme » dans la section « [TOOLBAR_STYLE] » du fichier « skin.ini » et l'action « Ne rien faire » dans la liste des commandes « Autre ». Cette version 0.9.26 améliore également la stabilité du logiciel, le support des thèmes dans la barre d'état et affiche le titre principal est plus dans le style d'IE. Ldfa en propose déjà une version française.

Lire la suite

samedi 17 avril 2004

Opera 7.50 PR4

Pour la première fois Opera sort une version commune à toutes les plates-formes sur lesquels le navigateur norvégien est présent : Windows, UNIX/Linux et Mac OS X. OperaSoftware annonce qu'il poursuit ses expérimentations sur l'interface utilisateur dans cette version 7.50 PR4. La barre personnelle a été réactivée par défaut, le panneau de démarrage a été remplacé par un panneau de recherche et les panneaux agrandis et les boîtes de dialogue ont été retirées en faveur de pages/fenêtres de gestion. Il y a aussi un nouveau bouton « Nouvelle Page » sur la barre « Page » qui le facilite l'ouverture d'une nouvelle page. Opera Mail, le nouveau nom du module de gestion des courriels, précédemment appelé M2, a reçu beaucoup d'attention. Il devrait utiliser moins de mémoire, exige moins de temps pour démarrer et nettoyer mieux derrière lui (l'homme parfait ;) ).

L'équipe de développement prétend aussi que dans leur effort pour être « The fastest browser in the world » (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part récemment :/ ) cette version devrait démarrer et se fermer plus vite. Exécuter des actions de routine de l'interface comme basculer entre des panneaux ou les redimensionner devrait être plus rapide. La version pour Mac OS X améliore l'intégration avec le système Mac.

La liste des changements pour la version pour Windows est plus détaillée avec des améliorations et corrections de bogues sur le module de chat ou le lecteur de fil RSS, entre autre.

Téléchargez Opera 7.50 Preview 4 (build 3714) pour Windows, pour Linux, FreeBSD et Solaris et pour Mac.

vendredi 16 avril 2004

Avant Browser 9.02 Build 017

Est-ce vraiment la peine de sortir une version à six jours d'écart, pour annoncer l'amélioration de la mémoire et de la gestion de l'interface, du dessin pour la fenêtre principale (plus rapide) et de la boîte d'adresse ?

Description et adresses de téléchargement sur la fiche d'Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?

jeudi 15 avril 2004

Améliorations sur XULPlanet

Neil Deakin annonce une liste d'améliorations significative du site anglophone de référence sur le développement d'applications XUL, XULPlanet.
XulPlanet.com, Neil's PlaceHuge XULPlanet.com Changes!, 15 avr. 2004, Neil Deakin