BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 30 juillet 2005

Générateur de plugin de recherche pour Firefox

Si vous voulez vous créer un plugin pour la barre de recherche de Firefox pour votre blog ou votre forum préféré – pour les sites plus populaires il y a des grandes chances qu'un plugin existe déjà sur Geckozone ou sur le site d'origine Mycroft auquel on accède aussi par l'item final du menu de la barre de recherche de Firefox – il existe des générateurs en ligne comme celui de junkie.generisite.net développé sous licence libre ou celui en français lié sur la page d'accueil des plugins de recherche de Geckozone qui lie aussi vers de la documentation en français.

vendredi 29 juillet 2005

Minimo a Minima

Lu sur L'Internaute :

(...) La dernière création, le projet « Minima », l'adaptation du moteur de recherches pour les téléphones mobiles en est à ses dernières touches et des négociations sont en cours avec des constructeurs.

Premier coup d'oeil sur Gecko 1.9

Dans le cadre des Amis du lézard, MozillaZine-fr met en valeur le billet de Paul Rouget sur XULfr :

Paul Rouget nous propose une plongée dans les nouveautés attendues de Gecko 1.9 dont le retardement récent de la création de la branche 1.8 va repousser l'intégration de nouveaux patches déjà bien développés.

XULfr, Gecko 1.9, 21 juil. 2005, Paul Rouget

jeudi 28 juillet 2005

Windows Genuine Advantage : ce n'est pas bien !

Non, vraiment pas bien : Il parait qu'on peut détourner Firefox grâce à Greasemonkey pour se connecter au site de Microsoft en outrepassant le nouveau système d'identification destiné à empêcher les versions piratées de Windows à se mettre à jour et leur possesseur de télécharger sur le centre de téléchargement de MS. Windows Genuine Advantage laisse quand même les versions piratées ou qui n'ont pas validé leur numéro d'identification télécharger les mises à jour que MS juge critiques. Pourtant, si ce système de passe-droit peut rassurer les possesseurs de systèmes piratés de quand même aller chercher les mises à jour de sécurité (et en plus même les non critiques), ça sera un bénéfice pour tous les internautes. J'ai déjà rencontré des utilisateurs de versions pas très nettes qui fuyaient les sites de MS comme la peste de peur des systèmes antipiratages qui s'y trouveraient. Ils avaient donc des Windows en l'état « d'achat » et donc passablement vulnérables.

J'ai bien aimé le communiqué de presse de Microsoft qui présente l'extension mondiale de la barrière et son caractère obligatoire comme une mesure de protection de ses clients. Mieux encore :

« Avec la sortie de WGA 1.0, Microsoft a réalisé un certain nombre de perfectionnements : La validation via WGA sera exigée pour tous les clients utilisant Windows Update, Microsoft Update pour contenu Windows et le centre de téléchargement (DC). »

C'est peut-être une amélioration technique, sûrement une amélioration pour la politique de Microsoft, mais pour le client que je suis, ce n'est absolument pas une amélioration de son expérience quotidienne. On veut encore plus fouiller dans son PC en lui imposant de nouvelles entraves et en plus ça n'arrête pas les pirates…

lundi 25 juillet 2005

Traductions des feuilles de route de Firefox et Thunderbird mises à jour

MozillaZine-fr publie :

La récente annonce du remplacement du numéro de version du prochain Firefox s'est faite par une mise à jour de la feuille de route de Firefox par Ben Goodger, le chef de projet de Firefox. Début juin, nous avions publié une traduction de la feuille de route de Firefox 2.0. Après la mise à jour, elle devient aujourd'hui la feuille de route de Firefox 2.0/3.0.

Ayant certaines parties en commun, il a été plus rapide de traduire la feuille de route de Thunderbird publiée par Scott MacGregor, le chef de ce projet. Bien que daté du 6 juin 2005, le document a été mis à jour pour prendre en compte la renumérotation des versions qui touchera aussi Thunderbird. La feuille de route de Thunderbird s'arrête plus tôt que celle de Firefox. Elle ne prévoit que Thunderbird 2.0 au premier trimestre 2006 qui correspondra à la version 2.0 de Firefox affublée du nom de code « The Ocho ». Ben Goodger lui a donné le nom de la chaîne fictive ESPN 8 dans le film Dodgeball, sorti en France sous le titre de « Même Pas Mal ! », ainsi que le révélait Blake Ross fin janvier.

Du grand cinéma !

Skyfox = Firefox + Skype

Skyfox. Non ce n'est pas le mariage de la radio des souvent navrants Skyblogs avec la Fox et son infâme Fox News ou ses films à gros budgets. C'est le nom de la nouvelle extension pour Firefox qui permet de passer un appel avec le populaire logiciel Skype directement depuis son navigateur, ajoutant un nouveau bouton à sa barre d'outils. Son auteur, Daniel Glazman, à qui l'on doit déjà Nvu, devra se méfier de ne pas se faire poursuivre pour la chaîne de télévision anglaise Sky News qui invoquerait le droit des marques pour récupérer le nom comme elle a récupérer les Skyblogs, enfin leur nom (marque et nom de domaine) seulement, bien-sûr.

En attendant, vous pouvez toujours essayer cette extension en version 0.10 depuis le site de Disruptive Innovations, la société qu'il a fondée pour continuer les développements open source basés sur le code de Mozilla et son éditeur Web en particulier. Cette version 0.10 n'a été essayée que sur Windows et n'est disponible gratuitement que pour un usage personnel.

L'annonce a été extrêmement peu académique, à l'image de Daniel Glazman. Dans son blog, il a inclus un lien vers la nouvelle du site de sa société dans une mise à jour d'un court billet lui-même très elliptique.

Rappelons que Skype est un logiciel propriétaire qui permet de téléphoner avec son PC grâce à une technologie mêlant P2P et VoIP. Il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.

samedi 23 juillet 2005

Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla a mis en ligne une version française de la suite Mozilla 1.7.10 pour Mac OS X. Mozilla 1.7.10 avait été publié jeudi en français pour Linux, Windows et comme pack linguistique XPI, avant même que la version originale ne soit officiellement annoncée. Une version française GTK2 et XFT pour Linux qui n'était pas sortie jeudi est maintenant aussi disponible.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X, 23 juil. 2005

vendredi 22 juillet 2005

Mozilla Firefox 1.0.6 en français et communication

Avec la sortie simultanée de Firefox 1.0.6 dans de nombreuses langues, les failles de sécurité corrigées par Mozilla Firefox 1.0.5, après le délai prévu d'une semaine nécessité par la réduction d'incompatibilités entre Firefox et quelques extensions et applications Web involontairement introduites par un changement de l'API, reçoivent enfin une réponse officielle en français. Thunderbird 1.0.6 qui n'a d'abord été disponible qu'en anglais, l'est maintenant en français.

Une version équivalente de la suite Mozilla vient juste de sortir en version anglaise originale et est déjà disponible en français. Elle est numérotée Mozilla 1.7.10. C'est là qu'on voit l'importance de ne pas perturber l'utilisateur comme l'ont fait dernièrement de nombreux sites en donnant à Firefox ou Thunderbird des numéros de version fantaisistes comme « 1.06 ».

La communication défaillante de la fondation Mozilla

Le report des versions localisées de Firefox 1.0.5 a posé deux problèmes liés mais distincts. Les localisateurs (en français on dit traducteurs mais parait-il que la différence aurait de l'importance) ont reproché l'absence de communication de la fondation Mozilla à leur endroit. Alors que la décision de ne pas sortir les versions localisées avaient été prise, ils ont dû tempêter pour obtenir des détails. Loin d'exiger d'être associés à la décision, ils demandaient d'être au moins prévenu des décisions prises et de ce qui retardait la sortie de leur version nationale. En ne prenant pas immédiatement l'initiative de prévenir les développeurs des communautés locales, la fondation Mozilla semble les exclure du produit Mozilla lui-même et parait ne pas reconnaître l'importance des versions localisées, et donc corrélativement du travail des traducteurs, dans le succès de Firefox.

Lire la suite

jeudi 21 juillet 2005

Mozilla Thunderbird 1.0.6 et Mozilla 1.7.10 en français

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla vient de publier la version française de Mozilla Thunderbird 1.0.6, la première mise à jour de maintenance de l'application de courriels, groupes de discussion et fils d'actualité de la fondation Mozilla depuis la version 1.0.2 sortie en mars. Cette version devrait bientôt apparaître sur la page produit de la fondation Mozilla et sur Mozilla Europe.

Mozilla 1.7.10, la version de maintenance équivalente de la version stable de la suite Mozilla est déjà disponible en français alors qu'elle n'a pas encore officiellement été lancée par la fondation Mozilla. Quand elle le sera, la version française sera alors très certainement aussi proposée par Mozilla Europe. Rappelons que Firefox 1.0.6 en français est sorti en même temps que les 27 autres langues lancées d'entrée simultanément.

Mozilla Thunderbird 1.0.6 fr

Mozilla 1.7.10 fr

Depuis, Mozilla 1.7.10 est officiellement sorti.

Consultez le billet reprenant les précautions d'installation de la suite Internet Mozilla.

Windows
Installeur pour Windows [fr-FR] (12,4 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Archive Zip [fr-FR] (11,8 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Linux (x86)
Installeur complet [fr-FR] (13,8 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Version GTK1 au format tar.gz [fr-FR] (14,3 Mo).
Pack de francisation
Pack linguistique XPI [fr-FR] (948 Ko) multiplateforme pour franciser une version originale complète.

Mozilla Firefox 1.1 devient Mozilla Firefox 1.5

Ben Goodger vient de mettre à jour la feuille de route de Firefox. Elle devient la « feuille de route de Mozilla Firefox 2.0/3.0 » alors qu'elle n'était que « feuille de route de Firefox 2.0 ». Cette renumérotation des prochains millésimes de Firefox touche le prochain Firefox 1.1 qui devient Firefox 1.5, prévu pour septembre. Le changement, d'ailleurs, se fera sentir dès le mois d'août, qui verra une version 1.4 (1.5 bêta), auparavant été désignée comme Deer Park bêta (1.1 bêta), pour cette préversion générale de démonstration avec les fonctions au complet.

Les versions 2.0 et 3.0 ne sont pas encore programmées mais, pour l'instant, la 2.0, avec « The Ocho » comme nom de code, est vue au cours du premier trimestre 2006 alors que la 3.0 arriverait au troisième trimestre. Ces versions sont affublées de slogans qui apparaissent déposés, respectivement : « The Next Big Thing™ » et « The Next Next Big Thing™ ».

Va maintenant falloir mettre à jour tous les documents liés mais les améliorations déjà bien implémentées valent bien ce saut d'appellation.