BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 27 mai 2009

Orca Browser 1.1 build 5

La build 5 de la version 1.1 d'Orca Browser (pour plus de précisions voir le billet sur la build 3) est sortie. Cette nouvelle version est basée sur Mozilla Firefox 3.0.10. Elle ajoute un raccourci clavier pour masquer l'application : Ctrl + Suppr. Une page « browser:home » est créée lors de l'affichage d'un nouvel onglet avec trois colonnes de liens : une pour les plus visités, une pour l'historique et une pour les liens marqués récemment. Quelques bogues sont également corrigés.

Lire la suite

dimanche 24 mai 2009

Google Chrome passe en 2.0

Les utilisateurs de la version 1.0 de Google Chrome passeront silencieusement à la version 2.0 sortie ce jeudi. La version 1.0 n'est plus téléchargeable. Google promet un gain de vitesse de chargement des pages Web de plus de 30 % par rapport à la version précédente grâce à une nouvelle version du moteur de rendu WebKit et à une refonte du moteur JavaScript V8. On apprécierait la différence en particulier lorsque de nombreux onglets sont ouverts simultanément.

Lire la suite

jeudi 21 mai 2009

Où sont mes favoris dans Firefox ?

En regardant dans les statistiques de ce blog, j'ai découvert qu'il y avait des centaines de requêtes de moteurs de recherche référents avec les mots-clés « favoris firefox » ou apparentés. J'avais déjà répondu à la question Où sont mes favoris de Firefox ? en 2005, mais la réponse alors donnée est obsolète. En effet, depuis le passage à Firefox 3 le fichier bookmarks.html ne contient plus les marque-pages (c'est comme ça qu'on appelle les favoris dans Firefox). Il est encore présent comme vestige de Firefox 2 ou comme fichier contenant les marque-pages « brute d'usine ».

Depuis Firefox 3, les marque-pages sont contenus dans une base de données. Les marque-pages sont désormais gérés avec l'historique dans le fichier places.sqlite. Pour le trouver, il faut d'abord localiser son profil de Firefox.

Firefox permet de restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, ainsi qu'il permet de sauvegarder ses marque-pages. Pour cela, il faut aller dans le gestionnaire de marque-pages (Maj + Ctrl + B), menu « Marque-pages », cliquer sur « Organiser les marque-pages… » Arrivé dans la Bibliothèque, cliquer sur « Importation et sauvegarde » en haut de la fenêtre.

Pour restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, cliquer sur « Restaurer », puis choisir la date de restauration. Ces dates correspondent aux fichiers au format JSON automatiquement enregistrés dans le sous-dossier bookmarkbackups de votre profil. En cliquant sur « Choisir un fichier… », on peut restaurer une sauvegarde faite au format JSON.

Cliquer sur « Sauvegarder… » pour enregistrer ses marque-pages dans un fichier au format JSON ou sur « Exporter au format HTML… » pour les enregistrer dans ce format. Cette dernière possibilité permet par exemple ensuite d'importer ses signets/favoris/marque-pages depuis un autre navigateur.

Sources et références

mercredi 20 mai 2009

10 extensions pour Firefox pas si indispensables

Des dix extensions indispensables pour Firefox inventoriées par ZDNet, je n'en utilise aucune. J'en ai bien essayé certaines mais ne les ai pas gardées. Celles citées sont utiles, voire essentielles pour une certaine catégorie d'internautes, mais ÀMHA pas indispensables. Ce sont des extensions dont on peut se passer au quotidien.

Des extensions qui me paraissent indispensables, Adblock Plus est juste mentionné au passage sans être dans la liste des dix indispensables.

  1. Session Manager
  2. Tab Sidebar
  3. Interclue
  4. NoScript
  5. Resurrect Pages
  6. Xmarks
  7. Speed Dial
  8. Web of Trust (WOT)
  9. Morning Coffee
  10. KeyScrambler
ZDNet, Galerie d'images : 10 extensions indispensables pour Firefox, 20 mai 2009, Christophe Auffray

lundi 18 mai 2009

ConQuery pour Firefox 3

Au moment du passage à Firefox 3, je n'ai pas pu réinstaller l'extension ConQuery. Depuis, elle me manquait, tant cette extension permet d'économiser du temps. ConQuery est une extension pour Firefox et Thunderbird qui permet d'interroger les moteurs de recherche par un sous-menu du menu contextuel. Pour Firefox, ce sont les moteurs présents dans la barre de recherche (bien qu'il soit possible d'en ajouter des spécialement créés pour ConQuery).

Lire la suite

jeudi 14 mai 2009

Google Chrome 2.0.180.0 : les extensions arrivent !

Le 12 mai dernier Google a poussé, sur la chaîne de développement de Chrome, une version 2.0.180.0 de son navigateur Web. Selon les notes de diffusion, la nouvelle version installe une partie de la plomberie nécessaire pour supporter les extensions.

Lire la suite

Safari 3.2.3, mise à jour de sécurité

Apple vient de sortir Safari 3.2.3, une nouvelle version de son navigateur Web pour Mac OS X 10.4 et 10.5 et Windows XP et Vista. Apple indique que « cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Safari et inclut les dernières mises à jour de sécurité. » Apple a apporté des modifications à libxml, Safari et WebKit. Plus de détails sur le site d'Apple.

Une version bêta de Safari 4 est aussi disponible au téléchargement pour Mac et Windows.

mercredi 13 mai 2009

K-Meleon 1.5.3 en français

K-Meleon est sorti ce 8 mai dans une version 1.5.3. K-Meleon est un navigateur libre pour Windows basé sur le moteur Gecko de Mozilla. Il est léger et personnalisable. Il peut tourner sous Windows 95 avec 32 Mo de RAM (bien qu'il ne soit pas prudent de naviguer sous un système d'exploitation dont les mises à jour sécuritaires ne soient plus assurées). Cette mise à jour de sécurité et de stabilité corrige quelques bogues en plus d'embarquer la version 1.8.1.21 de Mozilla Gecko.

K-Meleon fonctionne avec un système de plugins activables et désactivables. Il embarque quelques extensions comme Console², Flashblock et NewsFox qui fournit un lecteur RSS/Atom. Il permet de partager ses signets avec Firefox/Mozilla/SeaMonkey/Netscape, Opera et Internet Explorer. K-Meleon a aussi un gestionnaire de profils et un gestionnaire de sessions. Un système de préchargement permet de le lancer plus rapidement. Il est traduit en français.

samedi 9 mai 2009

Google pousse Chrome à la télé et sur le site du New York Times

Sur son blog officiel, Google annonce qu'il va passer à la télévision américaine des publicités pour son navigateur Chrome. Le clip diffusé fait partie des 11 courts-métrages promotionnels diffusés sur une chaîne de YouTube. Vu le clip passé, je ne suis pas sûr que le grand public comprenne qu'il faille changer son navigateur Web.

Lire la suite

mercredi 6 mai 2009

Marques - Le Bon, la Brute et le Truand d'Harvey Anderson (Mozilla)

Nous ne sommes plus à l'époque de la Guerre de Sécession, mais le Bon, la Brute et le Truand, toujours plus intéressés par leur profit personnel, cherchent encore le trésor des sudistes. Le Bon, la Brute et le Truand c'est aussi le titre du billet du directeur juridique de Mozilla, Harvey Anderson, publié voilà quinze jours, dont la traduction intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont un projet libre utilise l'arme du droit des marques pour contrer les filous et autres escrocs du Web qui profitent indûment de la liberté et du renom du projet. Ce billet illustre aussi l'inadaptation du droit des marques à régler les relations entre une entité libre populaire et ses supporters. Le droit, tel qu'il existe aujourd'hui, oblige à défendre sa marque même contre ses utilisateurs. Bon film, non, bonne lecture :

Lire la suite