BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 30 août 2009

Navigateurs : semaine du 24 au 30 août 2009

Actu WebKit

Actu Mozilla

lundi 24 août 2009

Navigateurs : semaine du 17 au 23 août 2009

Une petite semaine dans le monde des navigateurs Web :

vendredi 21 août 2009

Qu'est-ce qu'un navigateur ?

Ce micro-trottoir donne raison à Mozilla quand il demande à Microsoft d'éduquer ses clients qui devront choisir leur navigateur par défaut dans le prochain Windows. Pour Harvey Anderson, directeur juridique de Mozilla, le futur ballot screen (fenêtre à choix multiple) doit proposer « au moins une définition simple de ce qu'un navigateur est avant d'offrir à l'utilisateur un choix entre les navigateurs. » Et vu les réponses données par les passants interrogés dans cette vidéo pour laquelle une cinquantaine de personnes a été questionnée à Times Square à New-York, on peut se demander si la marque Google ne fera pas la différence. Selon ce sondage sans prétention scientifique, moins de 8 % des interviewés savaient ce qu'était un navigateur.

Lire la suite

mardi 18 août 2009

19 extensions de Firefox pour Designers

Sean P Aune propose une sélection de 19 extensions pour Mozilla Firefox pour les designers de sites Web. Faites votre choix dans ces applications qui se recoupent parfois. J'ai copié leur description officielle sous le lien de chaque extension (passez le curseur dessus :-) ).

Outils pour la couleur

Outils de mesure

Outils divers

Outils de capture d'écran

Sources

lundi 17 août 2009

Neowin : Le top 10 des extensions pour Firefox sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre

Encore un top dix des extensions pour Mozilla Firefox indispensables. Cette fois-ci, c'est Neowin qui s'y colle. À part AdBlock Plus, je vis très bien sans les neuf autres.

  1. Adblock Plus
  2. Stylish
  3. Download Status Bar
  4. Greasemonkey
  5. Xmarks
  6. Tabs Open Relative
  7. Hide Menubar*
  8. British English Dictionary
  9. Glasser
  10. IE Tab

(*) : Voir « Icônifier la barre des menus de Firefox ».

Sources

Neowin, Neowin's top 10 Firefox Add-ons you can't live without, 16 août 2009, Andrew Lyle

dimanche 16 août 2009

Navigateurs : semaine du 10 au 16 août 2009

Actu Microsoft

Actu Mozilla

jeudi 13 août 2009

Activer la correction orthographique de Firefox dans les champs de texte

Voici une astuce que j'utilise depuis quelques temps. Par défaut, dans Firefox, la correction orthographique est automatiquement activée lors de la saisie de texte dans les zones de texte multilignes (élément HTML textarea). Pour vérifier l'orthographe des champs de texte, il est nécessaire de cliquer-droit dans le champ et de sélectionner « vérifier l'orthographe ». Pour que ce soit fait automatiquement, il faut aller modifier une préférence cachée de Firefox. Saisir about:config dans la barre d'adresse de Firefox, promettre de faire attention, saisir layout.spellcheckDefault dans la zone de filtre, double-cliquer sur la préférence et saisir 2 comme nouvelle valeur.

Ainsi on voit automatiquement les mots non français (si ce dictionnaire est activé) dans les titres de billets de blogs, les sujets de forums ou d'emails, etc.

Le passage à 2 de cette préférence désactive (chez moi en tout cas) la correction orthographique dans l'extension ScribeFire (version 3.4.4). Ce doit être un bogue (signalé).

Bookmarklet : vérifier l'orthographe des pages Web dans Firefox

Lifehacker propose un bookmarklet (ou favelet : c'est un marque-page/signet/favori, contenant des instructions en JavaScript, qui commande une action ou une suite d'actions du navigateur, en local, sur la page courante) qui permet d'utiliser le correcteur orthographique intégré à Firefox sur n'importe quelle page Web. Par défaut, Mozilla Firefox souligne automatiquement les mots non compris dans son dictionnaire que l'on entre dans les zones de saisie. Ici, le favelet souligne en rouge les mots inconnus dans une page Web statique. Il est possible de cliquer-droit sur le mot ainsi souligné et de choisir l'une des propositions de correction ou d'ajouter le mot au dictionnaire. La sélection de page modifiée pourra alors être copiée vers un éditeur ne disposant pas d'un bon correcteur orthographique ou imprimée, en bon français (par exemple).

Pour profiter du favelet, il suffit de draguer avec la souris le lien « Spell check » de la page de Lifehacker et de le déposer dans la barre personnelle de Firefox. Ensuite, une fois la page à corriger chargée, le favelet s'utilise comme n'importe quel marque-page de Firefox. On peut même utiliser un mot-clé pour pouvoir le lancer depuis la barre d'adresse. Pour retrouver la page Web d'origine, il n'y a qu'à actualiser la page (touche F5).

Voir aussi le billet suivant : Activer la correction orthographique de Firefox dans les champs de texte

Sources et références

mercredi 12 août 2009

Mettre en vert le fond de la barre d'adresse de Firefox pour les pages sécurisées

Lors de la conception de la barre d'adresse de Firefox 3, Mozilla a choisi de ne plus recourir au fond coloré lors de l'affichage de pages sécurisées en https://. À la place du fond jaune et de l'icône représentant un cadenas à l'extrémité droite de la barre, le favicon de l'extrémité gauche de la barre acquiert un fond bleu et est maintenant suivi du nom de domaine. Quand il y a un certificat à validation étendue, le fond du favicon passe au vert et il est suivi du nom du détenteur. Si ces signaux ne vous suffisent pas, Michael Horowitz mentionne sur son blog de Computerworld comment faire passer au vert le fond de la barre d'adresse de Firefox lors de l'affichage d'une page Web sécurisée.

Encore une fois, il faut modifier* le fichier userChrome.css dans le dossier « chrome » du profil avec un éditeur de texte comme le bloc-notes et d'y ajouter la ligne de code suivante :

#urlbar[level] .autocomplete-textbox-container {background-color: #D0F2C4 !important}
barre d'adresse https fond vert dans Firefox 3.6a1

barre d'adresse https à fond vert dans Firefox 3.6a1

(*) : Si le fichier userChrome.css n'existe pas, il faut le créer. Pour cela, on peut renommer le fichier userChrome-example.css.

Voir aussi le billet précédent : Modifier la taille de la police de caractères de la barre d'adresse de Firefox.

Sources et références

Modifier la taille de la police de caractères de la barre d'adresse de Firefox

Avec Firefox, il est aussi facile de modifier la taille de police de caractères d'un site que de modifier l'apparence de l'interface utilisateur de Firefox, la taille de la police de caractères de la barre d'adresse par exemple. Il suffit avec un simple éditeur de texte comme le bloc-notes de modifier* le fichier userChrome.css (pour l'interface de Firefox) dans le dossier « chrome » du profil et d'y ajouter une ligne de code :

#urlbar {font-size: 14pt !important}

La taille de police de 14pt donne une taille supérieure à celle par défaut, pratique pour les personnes ayant des problèmes de vue. Cependant, il faut noter que plus la taille de police est importante moins le nombre de caractères affichable sera élevé. Pour afficher plus de caractères que dans un Firefox réglé par défaut, on peut mettre la taille de la police sur 7pt. L'adresse restera lisible.

barre d'adresse par défaut dans Firefox 3.6a1

Barre d'adresse par défaut dans Firefox 3.6 alpha 1

barre d'adresse police de caractères 14pt dans Firefox 3.6a1

Taille de caractères de 14pt

barre d'adresse police de caractères 7pt dans Firefox 3.6a1

Taille de caractères de 7pt

barre d'adresse police de caractères 4pt dans Firefox 3.6a1

Taille de caractères de 4pt

(*) : Si le fichier userChrome.css n'existe pas, il faut le créer. Pour cela, on peut renommer le fichier userChrome-example.css.

Voir aussi l'article suivant : Mettre en vert le fond de la barre d'adresse de Firefox pour les pages sécurisées.

Sources et références